La coque rouge qui enveloppe chaque Babybel fait partie de l'ADN de la marque. Mais savez-vous à quoi elle sert exactement ? Elle permet de transporter et conserver le fromage en dehors du réfrigérateur jusqu'à huit heures.
C'est de la paraffine avec un colorant alimentaire. Donc pas toxique. En revanche, ce n'est pas un aliment donc il ne faut pas que le gamin s'amuse à en manger régulièrement.
Le fromage est ensuite salé avant d'être conditionné. Deux couches de cire protègent le fromage : une première, incolore, et la seconde de différentes couleurs permettant de différencier les variétés de Mini Babybel. Elles lui confèrent son goût assez neutre et ses très longues qualité de conservation.
Le Babybel fait partie des fromages les moins caloriques. "Il s'agit d'une pâte pressée, il est donc plus concentré en lait et en nutriments. S'il est assez peu calorique, c'est aussi un fromage intéressant d'un point de vue des apports en calcium", éclaire la diététicienne-nutritionniste Brigitte Coudray.
La recette de Mini Babybel est extrêmement simple puisqu'elle ne comporte que 4 ingrédients : 98% de lait, un coagulant obtenu à partir de la culture de champignons et donc adapté au régime végétarien, pour faire cailler le lait ; des ferments lactiques pour développer le goût spécifique de Mini Babybel, et enfin du ...
La cire du Mini Babybel (le rouge traditionnel ou un autre) est en fait composée de deux couches. Une première couche de cire incolore qui protège le fromage, et une seconde couche de cire colorée qui sert à différencier les variétés de Mini Babybel (classique, emmental, gouda, chèvre, light, etc).
Elle permet de transporter et conserver le fromage en dehors du réfrigérateur jusqu'à huit heures. Cette coque protectrice est composée d'un mélange de cire de paraffine et microcristalline avec un colorant rouge naturel qui peut être, par exemple, décliné en vert pour le Babybel au lait bio.
La marque Babybel s'est fait connaitre grâce à une publicité reprenant le thème de la chanson Marylène du groupe Martin Circus (1975), pour ses consonances avec le nom de la marque (adaptation francophone du tube Barbara Ann écrit en 1961 par le groupe The Regents).
Célèbre fromage au lait de vache et à pâte pressée non cuite inspiré de l'Édam hollandais, le Babybel a été créé en 1931. On le trouve en portion individuelle ou familiale. En portion individuelle, sa petite taille et sa coque en cire rouge le destinent tout particulièrement au grignotage ou aux pique-niques.
Au niveau du goût et de la texture, c'est sensiblement la même chose. Bonbel serait le grand-père du Babybel puisqu'il a été lancé en 1947 alors que c'était en 1952 pour son petit-frère.
Déjà sans le mettre au frais, le babybel se conserve très bien en rando. Le Babybel est un fromage cuit. La cire en elle-même protège très bien le fromage, la cuisson est un plus. Donc dans 2 ans, tu auras un Babybel comestible, mais qui risque d'avoir un petit gout de cire ou sa couleur.
Pour fabriquer les fromages Mini Babybel®, nous utilisons du lait collecté parmi plus de 800 exploitations partenaires, toutes situées dans l'ouest de la France à moins de 200 km des fromageries. Une fois le lait collecté, ils sont fabriqués dans nos usines à Evron (Mayenne) et à Sablé (Sarthe).
Le fromage Babybel est lancé par les Fromageries Bel (Groupe Bel) en 1952. Sa recette est on ne peut plus simple : 98% de lait de vache, 1,8% de sel et 0,2% de ferments et présure (qui transforme le lait en fromage). Il bousculera malgré tout les habitudes grâce à l'originalité de son emballage.
Fabriqué dans les pays de la Loire avec du lait 100% français, Mini Babybel® Rouge est un fromage fabriqué sans ajout d'additif ni de conservateur. Il est riche en calcium. A conserver au froid après achat. Peut s'emporter jusqu'à 8h hors du frigo.
Les fromages au fil des mois de bébé
A partir de 8 mois : Emmental, edam, comté, Beaufort, gruyère, kiri, vache qui rit, Babybel, mozzarella, Saint Nectaire, Port Salut, Reblonchon, tome de Savoie, cancoillotte… A partir de 12 mois : camembert, brie, bleu, maroilles, munster, Langres, Neufchâtel, Chaource …
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages frais à pâte molle à croûte naturelle au lait cru : certains fromages de chèvre et de brebis tels que le chabichou, crottin de Chavignol ou encore le Valençay.
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
Bonbel est une marque commerciale apposée sur un fromage industriel pasteurisé fabriqué toute l'année. Cette marque a été créée par le Groupe Bel en 1932 et lui appartient toujours.
L'histoire de La Vache qui rit® débute en 1865 à Orgelet, un petit bourg du Jura niché au pied des Alpes françaises et réputé pour la qualité de son lait et de de ses fromages. C'est là que Jules Bel fonde une fromagerie artisanale spécialisée dans l'affinage de l'emmenthal et du gruyère.
La vache qui rit est fabriquée à partir de plusieurs types de sous-produits au lait pasteurisé ou au lait cru frais ou affinés de filières fromagères connues, telles que celles de l'emmental, du comté, du gouda, du cheddar auxquels sont ajoutés lait écrémé, beurre, fromages, protéines de lait, sels de fonte : ...
La Vache qui rit® est une recette unique composée de lait en poudre, de fromages entiers de qualité sélectionnés comme du Maasdam et du Gouda, du beurre et des sels de fonte pour l'onctuosité et pour renforcer la teneur en calcium.
Caprice des Dieux est produit exclusivement en France dans deux fromageries : à Iloud en Haute-Marne, où il est né, et à Cornillé, en Anjou. Les laits sont collectés dans un rayon de moins de 70km autour de chaque fromagerie.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.