Pourquoi le choix des couleurs est-il important? Les couleurs ont un impact sur la réaction, les émotions et les impressions des êtres humains. Chacune d'entre elles stimule à sa façon des zones du cerveau, engendre un effet particulier sur les consommateurs et symbolise des valeurs spécifiques.
La couleur est la composante que l'on assimile le mieux et que l'on se remémore aisément, et ce, avant les formes et les mots. En contexte professionnel, raison de plus pour ne pas choisir les couleurs de votre organisation uniquement en fonction de vos goûts personnels.
VALEUR La valeur d'une couleur désigne son degré de clarté ou d'obscurité. Le noir et le blanc sont ses limites. Le nombre des valeurs est infini entre ces deux limites. Le jaune est la couleur dont la valeur est la plus claire.
Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison. Vert : Chance, hasard, espérance, nature, écologie, liberté. Rose : Féminité, douceur, sensualité, candeur.
Elles ont un impact sur nos expériences, notre comportement et nos performances. Elles nous aident à nous orienter dans l'environnement physique. En exploitant judicieusement les couleurs, nous créons les bases d'un environnement propice au bien-être, à la sérénité, à la créativité et à l'efficacité.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange et rose) stimuleraient ainsi des émotions excitantes, alors que les couleurs froides (bleu, violet et vert) seraient plutôt associées au calme et à la tranquillité.
La couleur rouge est le symbole de la vie, de la puissance et de la passion. Signification positive : passion, désir, sensualité, amour, vitesse, force, énergie, dynamisme, chaleur, joie, triomphe,…
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Le rouge, couleur de la passion, est stimulant. C'est une couleur qui relève tout de suite un profil. N'hésitez pas à l'utiliser dans des professions comme la banque, la finance, l'ingénierie. L'orange, couleur de la tonicité, va très bien avec les profils en communication et marketing.
L'importance du choix des couleurs
Chaque couleur va stimuler notre cerveau différent : du rouge va renforcer l'idée de danger, d'urgence, et peut même jouer sur notre corps en augmentant notre fréquence cardiaque ; à contrario, du vert va nous transmettre en sentiment de sérénité puisqu'il rappelle la nature.
#1 Le blanc en communication : synonyme de pureté et de simplicité Plus blanc que blanc, ça n'existe pas. Immaculée et lumineuse, cette teinte représente la pureté ou la simplicité. En Occident, on l'associe donc au mariage et à la virginité, par exemple.
Le rouge est une couleur primaire qui a du caractère et qui peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps, comme l'amour et la haine, et la passion et la colère. Elle représente le feu, le sang, l'interdit, la force, le pouvoir, le combat, l'énergie et la persévérance.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Le bleu et le rose sont les couleurs de l'apaisement.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Le pouvoir des couleurs !
La couleur a en effet un impact direct sur notre façon de vivre et de penser. Faite de lumière et d'énergie, elle entre en contact avec les cellules de notre corps et nous influence psychologiquement et biologiquement. La couleur nous stimule, nous apaise et agit sur nos humeurs.
La chromothérapie utilise une douzaine de couleurs pour agir sur le corps humain. Parmi elles, les coloris primaires : jaune, rouge et bleu, auxquels s'associent des teintes secondaires : écarlate, orange, magenta, violet, indigo, bleu cyan, turquoise, vert et citron.
S'agissant des couleurs qui favorisent l'apprentissage, l'orange, le vert-jaune et le bleu ciel arrivent en tête, selon les experts.