Son nom est tiré de celui de l'animal, la taupe, et issu du latin talpa, signifiant « mole ». Il se rapporte à la couleur moyenne de la taupe française. L'usage du terme « taupe » s'est démocratisé dans les années 1940 pour traduire une importante gamme de nuances. Le taupe est une teinte grise tirant sur le marron.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Marier le taupe au gris
Comme le gris par exemple, une non-couleur qui matche parfaitement avec le taupe en mettant subtilement en avant le côté cosy du taupe. Les teintes de gris qui fonctionnent le mieux avec le taupe ? Le gris argent, le gris acier, le gris plomb ou encore le gris cadet.
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
Parme est un nom de couleur en usage dans la mode et la décoration, évoquant celle de la « violette de Parme », d'une nuance de violet ou de « bleu pâle, grisâtre ».
Aubergine est un nom de couleur utilisé pour désigner une couleur violet sombre ou bordeaux, d'après la couleur de la peau d'une variété courante d'aubergine.
L'ivoire est un blanc crème. C'est-à-dire une teinte de blanc cassé, avec une légère touche de jaune. C'est une couleur classique. Cette nuance est subtile, chaleureuse et intemporelle.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Si une taupe apparaît dans votre jardin, cela veut dire que votre pelouse abrite une activité saine. La taupe apporte également une contribution importante à votre jardin : elle aère la terre, attire l'humus non digéré vers les couches plus profondes et améliore la qualité du sol.
La couleur taupe est une teinte qui traverse les années sans prendre une ride. Mélange de gris et de marron, ce choix est sans prise de risque et c'est sans doute ce qui attire de nombreux amateurs. Que ce soit sur un canapé, un mur, des coussins ou sur les textiles et objets déco, elle passe partout.
Le gris se concorde très bien avec les teintes naturelles, notamment avec le blanc, le beige, le gris soie. En effet, toutes les variations des couleurs énumérées sauront rehausser la chaleur du taupe, y compris le blanc satiné et le gris argenté.
Il faut faire du violet grace a du rouge et du gris, ensuite il faut mélanger le violet avec du jaune et du marron ca donnera du taupe.
Pour un combo de couleurs inratable, on mise sur le bleu pétrole, le bleu paon ou le bleu canard, d'autant plus adaptés sur un rideau occultant. Côté couleurs claires, des rideaux bleu céladon, bleu ciel ou bleu glacier apportent une note de fraîcheur au salon taupe tout en boostant la luminosité.
La couleur jaune safran se caractérise une teinte de jaune, avec une pointe d'orangé. Elle est proche de la couleur ocre jaune. Elle apporte de la chaleur dans la décoration que ce soit utilisé en peinture sur les murs, ou encore .
La couleur terracotta provient de ces poteries et céramiques antiques. C'est en cuisant l'argile que l'on obtenait cette fameuse teinte envoûtante. Difficile à décrire, on apparente le terracotta à la terre et la rouille, c'est comme un doux mélange d'orange, de rose, d'ocre et de rouge.
Le jaune moutarde serait plutôt un ocre jaune. Si on définit un spectre, le jaune moutarde serait un jaune qui tire vers la terre comparé au jaune curry qui va plus vers un jaune orangé. Le jaune moutarde est une teinte chaleureuse et dynamique qui fera vibrer les couleurs avec lesquelles elle sera associée.
La couleur lin est généralement considérée comme une variation du blanc. Elle désigne une teinte claire assez chaude, allant du beige clair/ocre au marron clair. La couleur lin décline cependant dans une variété de nuances, plus ou moins foncées.
Nuance de brun tirant vers la couleur orangée. Exemple : Les renards ont une robe de couleur fauve.
La couleur beige est une teinte neutre, à mi-chemin entre le blanc cassé et le marron très clair. Elle tire son nom de la beige, la laine naturelle des moutons, qui affiche une nuance particulière avant d'être filée.
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.