Les fonctions du langage comprennent la communication, l'expression de l'identité, le jeu, l'expression de l'imagination et l'expression de l'émotion1 ». La langue et la culture sont étroitement liées et interdépendantes, façonnant la personnalité et servant à transmettre le savoir.
« La langue est une manifestation de l'identité culturelle, et tous les apprenants, par la langue qu'ils parlent, portent en eux les éléments visibles et invisibles d'une culture donnée. » ( G. Zarate et A. GohardRadenkovic, 2003 : p57).
En effet, au cours de l'histoire, de nombreux peuples se sont battus pour conserver leurs identités et la langue n'est qu'un élément parmi tout le reste. Cependant, il est aussi souvent un des plus important car parfois c'est ce qui permet de préserver l'identité d'un peuple. En somme, les deux sont liés.
La culture, constitue une composante inhérente à chaque individu et à la langue dans laquelle il s'exprime. S'il n'y pas de culture sans langue, il n'y a pas, non plus, de langue sans culture.
De plus, la culture est un soutien pour la langue et elle vient ainsi, non pas handicaper l'apprenant mais l'aider dans son apprentissage, en cela qu'elle lui ouvre une autre passerelle.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Elle est le miroir de l'identité. Elle est l'une des lois qui structurent la personnalité. » La langue, marqueur social par excellence, est considérée comme étant un des facteurs déterminants dans la construction de toute identité, qu'elle soit personnelle, collective, groupale, régionale ou même nationale.
Les langues sont des symboles d'identité ; elles sont utilisées par leurs locuteurs pour marquer leurs identités. Les individus s'en servent aussi pour catégoriser leurs pairs en fonction de la langue qu'ils parlent. Chaque être humain appartient à plusieurs groupes sociaux et possède de nombreuses identités sociales.
Elle dit que les individus s'identifient à une collectivité unique, grâce au miroir d'une langue commune que chacun tendrait à l'autre et dans laquelle tous se reconnaîtraient. C'est une idée qui remonte au temps où les langues commencent à être codifiées sous forme de dictionnaires et surtout de grammaires.
Une langue est un système évolutif de signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels, qui permet la communication entre les individus.
La valeur des langues mène aussi à une réflexion sur les locuteurs, à leurs pratiques, à leurs représentations et aux espaces discursifs et idéologiques qu'ils traversent. Les locuteurs ont des rapports émotifs et affectifs aux langues, que ce soit en langue première ou seconde, signée ou autres.
25À la lumière des observations qui précèdent, on peut définir les valeurs culturelles comme des valeurs largement répandues au sein d'une langue-culture, des valeurs qui sous-tendent les croyances, les convictions, les attitudes, les habitudes communicatives généralement associées à une langue-culture particulière.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Une langue de culture est une langue ayant un statut privilégié dans un pays alors qu'elle n'en est pas la langue officielle. C'est une expression forcément floue car elle demande de définir préalablement la notion de culture.
Chaque langue est véhicule de cultures et transmet une façon de lire le monde. Chaque être humain s'approprie et influence la ou les langues qu'il parle.
La langue est un moyen de marquer l'identité culturelle.
Les significations d'une langue particulière renvoient à la culture d'un groupe social particulier, et l'analyse de ces significations – leur compréhension par les apprenants et les autres locuteurs – implique l'analyse et la compréhension de cette culture.
La notion d'« identité linguistique », qui consiste à ancrer l'identité dans une langue conçue comme « propriété », sera dans cet article l'objet d'une critique ferme, fondée sur un dialogue entre les pensées de Derrida et de Glissant.
L'identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres. Ex : carte d'identité, photo d'identité. Ces informations permettent d'individualiser quelqu'un : nom, prénom, filiation, date et lieu de naissance, empreinte digitale, empreinte génétique, etc.
Un état peut reconnaître deux, trois ou quatre langues officielles sur son territoire. On parle alors d'état bilingue, trilingue ou quadrilingue."
Il existe une distinction entre le statut juridique d'une « langue officielle » et celui d'une « langue nationale », la première s'accompagnant généralement de droits linguistiques pour les citoyens. Bien plus qu'une question de vocabulaire, ces expressions traduisent des concepts d'aménagement linguistique distincts.
Parce que toutes les langues, même les plus rares, contribuent à la diversité humaine et sont un élément essentiel de la richesse immatérielle de chaque peuple, faisant ainsi partie du patrimoine culturel de toute l'humanité, au même titre que toutes les espèces vivantes, même les plus menacées par notre folie ...
Le langage a deux fonctions principales : l'expression et la communication. Par expression, on entend expression d'idées et de sentiments : c'est par le langage que nous les exprimons. La communication, elle, est action : on agit sur l'autre au moyen du langage.
La langue est acquise. Le langage et la langue s'opposent donc par le fait que l'un (la langue) est la manifestation d'une faculté propre à l'humain (le langage). Parole: une des deux composantes du langage qui consiste en l'utilisation de la langue.
Le langage est un ensemble de signes
Cet ensemble de sons (les paroles) et de tracés (l'écriture) constituent le rôle du langage. Le langage est un ensemble de signes qui ont pour fonction d'indiquer n'importe quel objet et pour n'importe quel événement.