Bientôt des fonds marins sans coraux ? Alors qu'ils ont survécu des milliers d'années, les coraux sont en train de disparaître. La faute, notamment, à l'acidification des océans, aux pollutions locales, et surtout, au réchauffement climatique. "Cela a un impact majeur puisque cela entraîne le blanchissement des coraux.
L'acidification des eaux des océans réduit la faculté des coraux à fabriquer leurs squelettes calcaires, ce qui les rend donc beaucoup plus vulnérables à l'érosion. Il est probable qu'un jour le taux d'érosion des récifs soit plus important que leur taux de croissance.
Pour les poissons et autres animaux marins, les coraux sont de véritables abris contre les prédateurs, mais aussi une zone de reproduction et de nurseries pour de nombreuses espèces. Ce sont les socles essentiels de la vie marine des tropiques.
La pêche au cyanure, la pêche à la dynamite ou à l'explosif et la pêche Muroami (qui consiste à frappe le corail à coups de bâton) contribuent à la destruction des coraux. Le chalutage en eau profonde est l'une des menaces qui pèse le plus lourdement sur les récifs d'eau froide.
Ils forment une barrière naturelle entre l'océan et les côtes, qui permet de réduire l'érosion des côtes et diminuer les conséquences des catastrophes naturelles, telle que les tsunamis. Les récifs coralliens sont une source de revenus importante pour les pays d'accueil car ils attirent de nombreux touristes.
Sans ces algues microscopiques qui vivent en symbiose avec l'animal, le corail se dépigmente, ne reçoit plus les éléments nutritifs essentiels à son développement et finit par mourir », décrit la chercheuse.
En cause : le réchauffement climatique mondial qui est principalement absorbé par les océans. La hausse des températures de l'eau entraîne un stress sur le corail qui expulse alors les zooxanthelles, ce qui conduit au blanchiment et à la mort du récif.
Impacts écologiques blanchissement corallien et mortalité associée: Les coraux blanchis ont probablement des taux de croissance réduits, une capacité de reproduction réduite, une susceptibilité accrue aux maladies et des taux de mortalité élevés.
Pour tenter de sauver les récifs coralliens, il faut agir urgemment et simultanément contre les menaces globales et locales, réduire les pollutions, protéger les zones qui sont encore en bon état, restaurer les zones dégradées, développer une économie bleue autour de certains récifs, qui les protège et les valorise.
L'acidification des océans affecte également les coraux. Ces animaux fabriquent un squelette calcaire qui contribue à la formation de récifs. À l'instar du plancton, en milieu acide, le corail peut difficilement développer son squelette.
Berceau de la biodiversité marine et intérêts économiques
Cette incroyable diversité repose sur la symbiose établie par le corail avec des algues photosynthétiques (i.e. zooxanthelles) : les cellules de l'hôte corallien hébergent les zooxanthelles, qui lui fournissent en retour un apport quotidien de nutriments.
Environ 14 % des récifs coralliens sont morts depuis 2009, selon la plus vaste étude scientifique jamais menée. Les chercheurs estiment qu'ils pourraient être sauvés si les émissions mondiales de CO 2 sont stabilisées.
Les récifs coralliens forment des écosystèmes marins complexes et parmi les plus riches en biodiversité, généralement à faible profondeur. Ils procurent des niches écologiques à de nombreux animaux qui y trouvent nourriture, refuge, protection et abri.
Au cours des trente dernières années, elle a perdu la moitié de sa surface corallienne, la pollution a tué en masse les étoiles de mer “couronne du Christ” et le réchauffement climatique a provoqué des épisodes de blanchissement de coraux à grande échelle.
Les activités humaines sont la cause d'une augmentation exponentielle de la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, ce qui provoque, outre une augmentation de la température, une diminution du pH océanique appelée acidification des océans.
Le changement climatique est la principale cause du blanchissement des coraux. Le réchauffement climatique signifie des océans plus chauds et le blanchissement du corail peut se produire lorsque la température de l'eau augmente d'aussi peu que 1°C, ce qui oblige le corail à expulser les algues.
Pour éviter que les coraux ne disparaissent, tous les experts sont d'accord sur ce point : il faut limiter les émissions en CO2, afin d'inverser la courbe du changement climatique. Cela passe par des décisions politiques, avec notamment l'accord de Paris.
On trouve donc beaucoup de coraux dans les eaux tropicales, à faible profondeur. Mais il y a aussi des coraux d'eaux froides qu'on trouve à des très grandes profondeurs, et les coraux précieux qu'on trouve en Méditerranée et au Japon à des profondeurs un peu plus importantes.
Plur. : des coraux.
Ce phénomène survient lorsque l'augmentation prolongée de la température de l'eau des océans provoque une rupture du rapport symbiotique entre les coraux et les algues, appelé zooxanthellae. Le corail rejette les algues, perd sa couleur (blanchissement) et s'affaiblit.
Quand la température de l'océan augment de seulement un ou deux degrés les zooxanthelles quittent les coraux ou meurent. Sans l'algue, les coraux perdent leurs couleurs et deviennent blanches. C'est ce qu'on appelle le blanchissement des coraux.
Blanchiment d'un mur, du coton. Au figuré : blanchiment d'argent sale. Blanchissage = action de nettoyer, de blanchir du linge ou de rendre du sucre blanc. Blanchissement = fait de blanchir.
La Grande Barrière s'avère essentielle dans la préservation du littoral. En effet, les coraux absorbent l'énergie des vagues et participent ainsi à la réduction de l'érosion des côtes. Les récifs coralliens réduisent notamment la houle et la puissance des tempêtes.
Lorsqu'ils sont en bonne santé, les récifs coralliens fournissent de nombreux services et contribuent au développement économique local. La France agit aux niveaux national et international pour protéger ces écosystèmes menacés par les activités humaines et le changement climatique.
Au nord-est de la côte australienne, le plus grand ensemble corallien du monde offre, avec ses 400 espèces de coraux, ses 1 500 espèces de poissons et ses 4 000 espèces de mollusques, un spectacle d'une variété et d'une beauté extraordinaires et d'un haut intérêt scientifique.