Riche de ses produits locaux comme de son savoir-faire ancestral et reconnu, la cuisine française laisse en bouche un parfum unique, celui du bonheur mais aussi de la délicatesse, de la grandeur, de la puissance et de la convivialité car elle est composée d'ingrédients de qualité issus des terroirs.
La gastronomie française distinguée par l'Unesco
En 2010, le repas gastronomique des français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO, grâce à sa qualité et aux traditions du repas de fête, comme des pratiques culturelles qui reflètent les savoir-faire traditionnels.
En France, manger est un rituel du bonheur. C'est ce qu'on nomme le
Celle de la France fait partie des plus renommées du monde. Elle est associée au raffinement, au luxe, au romantisme,... Chaque pays possède ses spécialités culinaires qui dévoilent son identité ; les Français eux, vouent un véritable culte aux plats et à la cuisine.
A tel point que le « repas gastronomique à la française » a été inscrit par l'Unesco au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité. C'est une réalité : les Français aiment manger, aiment en parler (surtout à table !) et aiment cuisiner. La cuisine porte de fortes valeurs de plaisir, de créativité et de convivialité.
La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées. Que ce soit en termes de goût ou d'expérimentation de nouveaux produits.
plaisir ! Loin d'être synonyme de calvaire, faire la cuisine est un véritable plaisir pour la grande majorité des Français (66% des femmes et 77% des hommes). Cependant, le plaisir n'est pas le même dans toutes les régions de France.
Des plats typiques et populaires
Le cassoulet, l'aligot, le pot-au-feu et la garbure font partie de ces plats que l'ont dit typiques et populaires. Le cassoulet, préparé avec des haricots blancs et un mélange de viandes (porc, mouton, canard, oie) est légendaire. Sa version toulousaine est la plus réputée à nos jours.
En 2010, le repas gastronomique a été classé patrimoine immatériel de l'UNESCO, marque de reconnaissance suprême de l'art de vivre à la française. Ce ne sont pas uniquement les mets qui sont classés mais une pratique sociale.
Il incarne la convivialité, le partage, la conversation et donc une dimension sociale. Les repas rythment notre quotidien et peuvent rassembler une famille, des amis ou encore des professionnels autour d'une même table. Plus encore, c'est une partie intégrante du patrimoine, de la culture française.
1. Le Pérou. Le Pérou remporte le prix non stop depuis 2012 et à raison. La richesse culinaire du pays a commencé à se faire connaître au début des années 2000, où la passion un peu bobo pour le ceviche a gagné l'Europe et les États-Unis.
Le repas des Français est fait maison
L'étude montre aussi que dans leur grande majorité (85%), les Français cuisinent régulièrement leurs repas eux-mêmes avec des produits non transformés. La table est un moment de partage et de convivialité (65%), auquel ils sont très attachés.
Avec ses trois étoiles au Guide Michelin, le Géranium (Copenhague) a obtenu le titre de meilleur restaurant du monde 2022, une distinction établie sur la base des votes de la Voting Academy, un panel constitué de plus de 1.000 critiques, écrivains gastronomiques, restaurateurs et amateurs de cuisine.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne est de ceux-là.
Le
En 2010, l'UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette catégorie, créée en 2003, a pour objectif de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments.
La gastronomie française est entrée au patrimoine de l'UNESCO (plus précisément, au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité) en 2010, dans son intégralité.
grande surprise, le couscous n'est que quatrième !
Il se place juste avant le boeuf bourguignon, mais derrière la pizza. Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizza au monde, derrière... les Américains, mais devant les Italiens !
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
Le poulet rôti , plat préféré des Français
20,3% des personnes interrogées place le poulet rôti comme plat préféré. Viennent ensuite le plateau de fruits de mer (19,9%),la blanquette de veau (19%) et l'éternel steak-frites (17,8%).
Spécifiés régionales comme la pissaladière, la cramique, ou la quiche Lorraine, on n'en oublie pas pour autant les plats emblématiques comme le bœuf Bourguignon, la blanquette de veau, la soupe Parmentier ou encore le croque-monsieur béchamel.