Vos lavandes ne souffrent de rien ! Ce sont les larves de l'aphrophore qui secrètent une abondante mousse savonneuse appelée "crachat de coucou". Ces minuscules insectes proches des cigales se plaquent sur les tiges. Leur bave les protège contre leurs prédateurs (coccinelles, syrphes, guêpes...).
Dans ce cas , par la suite ,vérifiez régulièrement la présence d'eau excédentaire dans le dit cache-pot . Au rempotage , disposez au fond du pot une couche de billes d'argile. Ne prenez pas le risque de faire périr votre lavande en la maintenant dans des conditions de culture inappropriées . Agissez sans attendre !
C'est un parasite, souvent inoffensif, qui n'a pas besoin d'être traité à l'aide d'un insecticide classique, même bio. Il suffit dans un premier temps de nettoyer la plante au jet d'eau afin de faire partir le maximum de cette bave, uniquement si vous constatez que la plante souffre. Autrement, laissez faire la nature.
De petits amas de bave blanche mousseuse apparaissent alors sur les végétaux, servant à la fois d'isolant climatique et de protection contre les prédateurs pour la larve jusqu'à ce qu'elle atteigne le stade adulte. Cette bave mousseuse est communément appelée « crachat de coucou ».
Il ne s'agit pas d'une maladie, cette bave est en réalité un tas de petites bulles produites par les larves d'insectes appelés philènes ou cercopes. Ce sont des insectes proches des cicadelles, cigales et pucerons, qui se nourrissent de la sève des plantes.
Vos lavandes ne souffrent de rien ! Ce sont les larves de l'aphrophore qui secrètent une abondante mousse savonneuse appelée "crachat de coucou". Ces minuscules insectes proches des cigales se plaquent sur les tiges. Leur bave les protège contre leurs prédateurs (coccinelles, syrphes, guêpes...).
Qu'est-ce donc ? C'est cette mousse blanche qu'on repère au printemps sur les jeunes tiges des plantes. Cette mousse baveuse est l'œuvre de la larve d'un petit insecte, le cercope. La larve suce la sève des plantes pour se nourrir et produit cette écume.
On l'appelle parfois le « crachat de crapaud » mais en fait, cette mousse blanche est sécrétée par l'anus de la larve d'un petit insecte appelé cercope. Sous chaque crachat se cachent un ou plusieurs cercopes à l'état larvaire, positionnés la tête vers le bas.
Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide. Cependant, le succès de cette méthode est très limité, à moins que la maladie ne soit détectée très tôt.
Et bien cette fameuse mousse blanche que l'on appelle aussi crachat de coucou est provoqué par un petit insecte qui se nomme cicadelle. Les petits points marrons sur sa tête proviennent du bâton qui m'a servi à la sortir de sa mousse!
Conditions propices aux cochenilles
Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l'eau sur le feuillage accentue le phénomène. De même, à la fin du printemps ou au début de l'automne lorsque les températures sont assez élevées et que l'air extérieur est plus humide.
Pour enlever les crachats de coucou, il suffit d'utiliser un puissant jet d'eau afin de les déloger : la larve va alors dépérir puisqu'elle n'aura plus sa protection. Parmi les prédateurs naturels des cicadelles, figurent en bonne place les oiseaux insectivores ainsi que les coccinelles et des punaises prédatrices.
Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.
Signes de manque d'eau de la lavande
Surtout visible en fin de printemps (mai), le manque d'eau se traduit par une mollesse générale des pousses et des fleurs sèches.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
Grâce à sa composition riche en potassium et en dioxyde de carbone, il déshydrate et élimine les champignons. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon et un litre d'eau. Versez ce mélange dans un spray, pulvérisez la zone à traiter et le tour est joué !
Pour éliminer la moisissure blanche, il faut tout d'abord trouver l'origine de la fuite ou de l'infiltration. Il est possible de la nettoyer avec des produits que l'on trouve dans le commerce, comme du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude, ou encore de l'eau de Javel.
1/9 Le savon noir
Diluez 7 cuillerées à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau chaude. Pulvérisez les feuilles et les parties infectées de la plante avec cette solution. Renouvelez plusieurs fois pour vous débarrasser définitivement des mouches blanches. À réaliser le soir de préférence !
Cette mousse n'est pas nocive mais elle peut abriter de nombreux parasites et autres maladies. Il est donc conseillé de la supprimer. Pour ce faire, il suffit de frotter la mousse ou de la gratter à l'aide d'une vieille brosse (évitez la brosse métallique qui risque de blesser les branches).
Comment se débarrasser de la cochenille farineuse ? Vous pouvez ôter les cochenilles à la main à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Si la patience vous manque, remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool.
On appelle ça le crachat de coucou, c'est un petit insecte (cicadelle) qui se cache dans cette boule de mousse. Suis le conseil de Julie, si ça te gène, sinon, laisse la tranquille, elle ne détruira pas ton pied de persil.
Vous pouvez consommer vos mâches sans crainte : l'oïdium est un champignon inoffensif pour l'homme. Ce duvet blanc se propage en automne lorsque les températures sont basses la nuit et élevées dans la journée.
La lavande brunie par manque d'eau
Toutefois si le temps a été particulièrement pluvieux et que la terre reste trempée, la lavande peut en souffrir et ses feuilles brunir. Pour remédier à cet excès d'eau, mettez à l'abri les lavandes cultivées en pot, améliorez le drainage de la terre.