Une fois immergé dans l'eau de mer, on éprouve une grande détente car nous sommes massés et enveloppés par cette matière en mouvement qui favorise la détente et le relâchement des muscles et de l'esprit. L'eau de mer nous rend méditatif par le rythme des vagues et nous permet de lâcher prise en se remettant à elle.
Des bienfaits sur le corps
L'eau de mer est une véritable source de sels minéraux (sodium, calcium, potassium, etc.) et d'oligo-éléments (zinc, iode, fer, chrome, manganèse, etc.). La composition de l'eau de mer est proche de celle de certains liquides du corps humain (plasma sanguin, liquide interstitiel).
Les bains de mer ont un effet antidépresseur, euphorisant et anxiolytique. 78% des baigneurs réguliers déclarent que les bains les mettent de bonne humeur, 56% que cela les stimule et 44% que cela les calme. Cet effet dure plus ou moins longtemps selon les personnes.
Contempler la mer donne une idée de la liberté, elle ouvre des horizons et empêche l'inertie. L'expérience sensorielle que procure la mer questionne par ailleurs le positionnement de l'individu dans sa manière d'être au monde.
Ça améliore notre santé
Passer quelques jours face au soleil et la mer permettra d'augmenter notre taux de vitamine D, essentielle pour la réparation des os et pour lutter contre le cancer. Et contrairement au travail, des vacances au bord de l'eau réduisent votre stress.
À la plage, c'est tout un mécanisme
Explication : il fait chaud, votre température augmente. Vous transpirez, et votre organisme met le charbon pour rester au frais … Le résultat : vous perdez des fluides et des sels au passage !
Les petites vagues s'écrasent lourdement sur la plage, là ou le sable est léger, blanc et recouvert de petits coquillages de toutes formes. On peut voir à l'horizon, des bateaux à voile flottant sur l'eau, calmement. On sent un brin d'air léger agréable, une odeur d'air frais apportée par la mer.
La mer est le lieu de confrontation entre la vie et la mort
réalité. Elle a représenté, pour l'homme de l'Antiquité, le lieu de l'effroi, le lieu de la mort, de la privation de sépulture. La Bible en fait le symbole de la détresse et de la mort à laquelle l'homme ne peut s'arracher par lui-même.
Si après en être sorti vous laissez l'eau de la mer trainer sur votre peau trop longtemps, les conséquences ne pourront que vous déplaire. C'est pourquoi les spécialistes recommandent de se rincer immédiatement le corps à l'eau douce après une trempette en mer.
Il est très important de vous rincer après avoir fait trempette. Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau. Sans oublier que vous vous débarrasserez par la même de la crème et de la sueur qui, elles aussi se sont amoncelées. Tout cela augmente en effet la production de sébum.
Filtrée, l'eau de mer soigne de nombreuses affections de la peau comme l'eczéma, l'herpès, l'urticaire, l'acné, le psoriasis… Entrant dans la composition de nombreux produits capillaires, l'eau iodée assainit le cuir chevelu, calme les démangeaisons et les irritations et favorise la microcirculation sanguine.
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
En effet, l'eau de mer, très forte en magnésium, en calcium, en potassium et en… sel, offre effectivement des propriétés cicatrisantes, hydratantes et apaisantes.
Le chlore présent dans l'eau de piscine possède des effets néfastes pour la peau mais également pour les cheveux. En effet, de même que l'eau de mer, l'eau chlorée abîme la fibre capillaire et dessèche le cuir chevelu. Les cheveux sont vulnérables aux agressions extérieures et ils deviennent cassants et rêches.
Mers et océans jouent un rôle prépondérant dans l'économie mondiale : 90% du trafic de marchandise mondial empruntent les voies maritimes (source : UNCTAD).
nom féminin. Vaste étendue d'eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe. ➙ océan ; marin, maritime. Poissons de mer.
L'air marin est totalement pur et les germes n'existent quasiment pas contrairement à l'air des villes. De plus, la vue d'un paysage de rêve et le son produit par les vagues ralentissent le rythme cardiaque et respiratoire, ce qui permet de réduire la nervosité et les troubles du sommeil.
« L'air de la mer calme le système nerveux, sauf chez certaines personnes, qu'il peut à l'inverse énerver, sans doute grâce aux effets de l'iode (qui agit sur la glande thyroïde).
Bronzer à la plage
La plage est le meilleur moyen pour bronzer le plus rapidement. En effet, la réverbération du soleil est importante sur l'eau et le sable, puisqu'ils réfléchissent 5% à 25% des rayons UV.
L'eau de mer présente de nombreuses vertus pour détoxifier l'organisme. L'eau de mer présente de nombreuses propriétés et vertus pour le corps humain. Elle est notamment efficace pour détoxifier l'organisme. En la respirant, en la buvant ou même par bains, ses propriétés pénètrent dans les tissus et le renforcent.
Boire de l'eau de mer ou de l'eau salée (au sel marin) est possible. Généralement, on la prend en cure d'eau de Quinton isotonique ou hypertonique puisée dans les fonds marins. Cette eau fait l'objet de traitements préalables pour éliminer les bactéries et de micropolluants circulant dans l'eau des océans.
Le sel est un très bon exfoliant naturel. Il élimine la couche de cellules mortes en surface pour que la peau retrouve sa douceur et son éclat. Sa richesse en minéraux stimule la circulation sanguine et raffermit l'épiderme. Choisissez le sel fin pour le visage et préférez le gros sel pour le corps.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.