Par la même occasion, le beurre est transformé : la matière grasse sépare les feuillets, et son eau, tout comme l'eau de la détrempe, s'évapore, ce qui conduit à repousser les feuillets : la pâte feuilletée gonfle.
Une autre technique consiste à placer une feuille de papier sulfurisé et de recouvrir d'une autre plaque de cuisson pour aplatir la pâte et éviter qu'elle ne gonfle. Pour cuire la pâte, vous pouvez mettre votre four en chaleur tournante pour uniformiser la cuisson.
C'est un produit sensible, si vous la laissez trop longtemps exposée à la chaleur avant cuisson, les couches de beurre vont fondre et votre pâte montera moins bien. La pâte feuilletée s'enfourne toujours à four préchauffé à 200 C°.
Pour contrer cet effet, on peut, après avoir décoré sa galette, faire quelques petits trous à l'aide d'une fourchette sur le dessus de la pâte. Ceci permet de laisser s'échapper la vapeur qui ne viendra donc pas faire gonfler la pâte démesurément.
L'explication : Sachez que c'est à cause du gluten contenu dans la farine. C'est le liquide ajouté (eau, œuf) qui va permettre au gluten de se former. Heureusement la matière grasse (beurre) qui compose la pâte vient quelque peu canaliser ce phénomène en empêchant la constitution d'un réseau de gluten.
La recette classique démarre toujours avec 250 g de farine, qu'il faut mettre dans un petit bol. Ensuite il faut ajouter. Ensuite il est nécessaire de pétrir la préparation, à la main ou au batteur, pour former une petite boule qu'il faut laisser refroidir 10 minutes.
1 - Carrefour, pâte feuilletée pur beurre : 16/20
Elle a vraiment fait l'unanimité tant pour son goût que sa texture. Un très bon rapport qualité-prix.
En étalant la garniture sur le disque de pâte feuilletée, il faut garder une bordure de 1,5 à 2 cm tout autour. Badigeonnez cette bordure d'un peu d'eau. Placez la deuxième pâte dessus et soudez les bords en appuyant bien du bout des doigts, au plus près de la garniture.
Le repos au froid permet à la dorure de sécher, mais aussi au beurre, contenu dans la pâte feuilletée, de rester bien frais pour une cuisson parfaite.
Pur beurre et plus épaisse quand c'est possible dans certaine marque. Bonjour. Pour mes galettes, j'utilise de la pâte feuilletée du commerce, fraîche ou surgelée.
On veille à ce que les bords soient également recouverts, car la pâte a tendance à glisser vers le bas à la cuisson. On pique le fond de tarte avec une fourchette. Cela permet de faire circuler l'air sous la pâte et d'éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Le beurre de Tourage est principalement utilisé pour préparer deux sortes de pâte feuilletée. La pâte feuilletée utilisée pour tous les feuilletages hors viennoiseries, à base de farine, d'eau, de sel et de beurre.
Étalez votre pâte du centre vers le haut, puis du centre vers le bas pour obtenir un large rectangle. Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez-la de nouveau vers le haut et vers le bas. Votre pâte est prête à être utilisée. Pour l'épaisseur, c'est selon ce que vous avez prévu d'en faire.
Faites chauffer à plein puissance pendant au moins 3 minutes, l'eau doit bouillir et commencer à s'évaporer. Laissez la tasse d'eau chaud dans le four et placez-y le bol avec la pâte. Refermez le four (sans le rallumer!) . Sous l'effet de la chaleur de l'eau et de l'humidité , la pâte va gonfler plus rapidement.
Les billes céramique fond de tarte permettent de cuire à blanc votre pâte tout empêchant cette dernière de gonfler ou de se détremper lors de la cuisson. Les billes cuisson assurent également une cuisson homogène, une pâte croustillante et une belle coloration de votre fond de tarte.
En tant que support alternatif, pensez au riz et aux légumineuses sèches comme les haricots ou lentilles crues par exemple. Si vous recouvrez la pâte d'un papier sulfurisé, tentez aussi le gros sel ou même les pièces de monnaie, qui auront l'avantage de ne pas rouler et de conduire la chaleur!
Mes 10 astuces et conseils faciles pour réussir votre Galette des Rois à la frangipane. Cet article est donc fait pour vous. Déjà, je peux vous assurer qu'il est très facile d'obtenir une galette bien gonflée, qui se développe bien à la cuisson et surtout, reste gonflée une fois refroidie.
Pour être certain que la galette des rois est bien cuite, il faut observer le dessous de la pâte. S'il est bien doré, alors c'est qu'elle est cuite et qu'il est temps de stopper la cuisson.
Vous pouvez conserver votre galette des rois 2 à 3 jours au réfrigérateur. Placez-la dans une boîte hermétique afin de préserver son fondant et son croustillant.
Votre abaisse de pâte colle ? Vous n'avez pas sûrement pas fariné assez souvent, ou le beurre contenu dans la pâte n'est pas assez ferme... Vous pouvez donc ajouter un peu de farine ou laisser la pâte refroidir quelques minutes au réfrigérateur.
Pâte trop collante : on fait comment ? Il peut parfois arriver, en sortant la pâte du réfrigérateur, qu'elle colle un peu. Si tel est le cas, pas de panique ! Pour la récupérer, il suffit d'ajouter un peu de farine à la préparation.
La pâte brisée est plus simple à réaliser que la pâte feuilletée et plus rapide à faire, surtout si vous la réalisez au robot. C'est une pâte polyvalente, moins friable et fragile que la pâte feuilletée, ce qui la rend idéale pour les fruits et légumes qui rendent de l'eau en cours de cuisson.