La « pluie de sang » est en fait une pluie d'algues. Il s'agit d'une sorte de lichen, Trentepohlia, rempli de caroténoïdes (le pigment rouge). Cet organisme vit principalement sur les troncs d'arbres, et se retrouve propulsé dans l'air lors de vents violents.
La pluie provient de l'évaporation de l'eau qui existe dans la nature (lacs, océans, fleuves…). Cette vapeur d'eau se mélange à l'air, puis s'élève dans l'atmosphère et se refroidit par détente.
Lorsque les nuages rencontrent des couches d'air plus froid, les gouttelettes se condensent sous l'effet du refroidissement et forment alors des gouttes plus grosses, donc plus lourdes. Leur poids ne leur permettant plus de flotter, elles chutent vers la terre : c'est la pluie !
Lorsque les gouttes de pluie rencontrent des courants d'air ascendants ou descendants, ou sont soumises à des vents latéraux, elles peuvent être déviées de leur trajectoire verticale apparente. En outre, la taille, la forme et la vitesse des gouttes de pluie peuvent également contribuer à leur déplacement horizontal.
La pluie est bleue et douce. Il y a de gros nuages gris dans le ciel. La pluie tombe. Le vent souffle un peu.
La pluie, claire, est formée de traits gris qui se prolongent de blanc, effet du soleil s'y reflétant.
➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie. La saison sèche et la saison des pluies. ➙ hivernage.
Qu'entend-on par « récupération de l'eau de pluie » ? Il s'agit de l'eau collectée à l'aval des toitures inaccessibles (là où l'eau descend). L'eau de pluie collectée n'est pas potable, car elle est contaminée chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux ou amiante présents sur le toit).
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
Parce que la température baisse la nuit (par manque de soleil) et c'est cette baisse de température qui retransforme la vapeur d'eau des nuages en eau (précipitation).
Dans la Bible, la pluie est le symbole de la bénédiction et de la faveur. Elle dit aussi que la vie d'un enfant de Dieu doit être comme un jardin baigné par la rosée. Le désir de Dieu est que nous vivions dans la joie et dans l'abondance.
Étymologie. Lorsque les profanes sont écartés, on dit que « le temple est couvert ». Si on dit qu'il pleut, cela signifie que le temple n'est pas couvert, donc que des profanes sont présents.
Les orages se forment lorsque l'atmosphère est instable, avec de l'air chaud près du sol et froid en altitude. Pour qu'un orage éclate, il faut qu'un puissant courant ascendant donne naissance à un cumulonimbus.
Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
Dans les conditions normales de l'atmosphère, la pluie ne peut se former qu'entre 0 et un peu moins de 30°. Plus froid c'est pas de la pluie, plus chaud il y a toutes les chances pour que les gouttes ne se forment pas.
Un jour de fortes précipitations (JFP) est un jour où tombe un total d'au moins 10 mm (ou 20 mm) de pluie ou de précipitations. La précipitation gelée est mesurée selon son équivalent liquide : 10 cm de neige équivaut à environ 10 mm de précipitation.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Vous voulez dire : "tombent dans l'espace" ? C'est comme nous, nous ne tombons pas grâce à l'attraction terrestre, les océans la subisse aussi, ils sont comme collés contre la terre.
Une fois utilisée pour votre douche, vos toilettes ou pour faire votre vaisselle, vos "eaux usées", doivent être traitées avant d'être libérées à nouveau dans leur milieu naturel. Pour cela, elles sont transportées dans les égoûts, depuis votre habitation jusqu'à la station d'épuration.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Votre chien a l'habitude d'avaler de l'eau à l'extérieur – et dans de nombreux cas, cela n'a pas de conséquences pour sa santé. Mais boire de l'eau de pluie stagnante peut être dangereux pour les chiens.
Il est aussi possible de récupérer l'eau de pluie pour arroser son jardin ou encore laver sa voiture. À noter qu'il est interdit d'utiliser à l'intérieur de chez vous l'eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb.
Être pluviophile, ça veut dire quoi ? On pourrait résumer le fait d'être pluviophile au simple fait d'aimer la pluie.
Un orage sec est un orage qui produit peu ou pas de précipitations pour un observateur au sol.
bruine n.f. Petite pluie fine, qui tombe par gouttes imperceptibles. bruiner v. impers.