Les deux drapeaux, noir-jaune-blanc et blanc-bleu-rouge, sont alors utilisés, dans leurs usages respectifs, impérial et national. Entre 1883 et 1914, seul le drapeau de Pierre le Grand (blanc-bleu-rouge) est hissé.
Le drapeau représente divers symboles du communisme, ainsi que de l'État soviétique comme : La couleur rouge, couleur du PCUS et symbolisant également le sang des révolutionnaires communistes. La faucille et marteau, symbole l'union entre les ouvriers et les paysans.
Le drapeau russe a connu de nombreux changements. En effet, le drapeau marchand tricolore créé par le tsar de Russie Pierre le Grand a été remplacé par un drapeau entièrement rouge aux initiales RSFSR (République socialiste fédérative soviétique de Russie).
Les deux têtes couronnées de l'aigle représentent l'Empire russe, dont le territoire s'étend sur deux continents, l'Europe et l'Asie. Quant à l'aigle bicéphale, elle fut reprise de l'Empire byzantin (dynastie des Paléologue) et symbolise l'église orthodoxe dont le Saint-Synode est situé à Moscou.
Drapeau rouge avec un marteau et une faucille d'or et une étoile rouge bordée d'or en canton. Drapeau de l'Union soviétique (revers). L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) a connu plusieurs variantes d'un même drapeau de 1923 à 1991.
Interprétations. Le drapeau de la Russie reprend les couleurs panslaves : le rouge signifierait « la souveraineté, la puissance » ; le bleu, la couleur de la Vierge Mère, protégeant la Russie ; le blanc, la couleur de la liberté et de l'indépendance.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Symbole de force et donc de pouvoir, l'ours est aussi largement utilisé par la classe politique. Le parti Russie Unie du président actuel, Vladimir Poutine a pour emblème un ours qui, ici, symbolise l'union du peuple russe autour de son image.
En plus des territoires de l'actuelle fédération de Russie, la Russie compte les provinces baltes, la majeure partie de l'Ukraine, la Biélorussie, une partie de la Pologne, la Moldavie orientale (actuelle Moldavie), le Caucase, le grand-duché de Finlande et une partie importante de l'Asie centrale, sans compter la ...
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française.
Il a été construit dans les années 70-80 du XIXe siècle par l'architecte Vladimir Sherwood. Son style pseudo-russe inhabituel s'harmonise avec l'apparence du Kremlin et de la cathédrale Saint-Basile.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
Le communisme (du latin communis – commun, universel) est initialement un ensemble de doctrines politiques, issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, s'opposant au capitalisme et visant à l'instauration d'une société sans classes sociales, sans salariat et une mise en place d'une totale socialisation ...
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
politique : la majeure partie des régimes soviétiques européens s'effondrent. social : les soviétiques en ont assez de manquer de libertés. économique : la course à l'armement qui a opposé les USA à l'URSS dans les années 1960, 1970 et 1980 a notablement affaibli l'Union soviétique.
Vers fin 1922, les bolcheviks avaient reconquis la grande majorité du territoire qui allait devenir l'URSS.
Le 20 novembre, la Rada centrale proclame la République populaire ukrainienne, reconnue par la France et la Grande-Bretagne en janvier 1918, et déclare son indépendance le 22 janvier 1918 .
L'ours russe (russe : Русский медведь) est un des symboles de la Russie (généralement un ours brun eurasien), utilisé dans les dessins animés, des articles et des pièces dramatiques depuis dès le XVI e siècle, et se rapportant aussi bien à l'Empire russe et à l'Union soviétique qu'à l'actuelle Fédération de Russie.
Formidable chasseur, il représente la puissance par excellence. En outre, dans la culture populaire, il rivalise avec le lion. Il est le symbole du Bangladesh, de l'Inde, de la Malaisie, de la Birmanie, de la Corée du Sud et du Vietnam.
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
Drapeau de la fierté transgenre
Le drapeau représente la communauté transgenre et se compose de cinq bandes horizontales : deux en bleu clair, deux en rose, et une en blanc au centre.
Le magenta (rose), bande en haut du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le même genre et/ou sexe. Le bleu royal, bande au bas du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le genre et/ou sexe opposé.
Le sigle LGBTQIA+ recouvre les termes suivants : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique. Tous ces termes sont importants puisque nommer, c'est faire exister. C'est permettre à une réalité d'être conçue, représentée, discutée et réfléchie en tant que telle.