Il arrive souvent de voir la semelle de son fer à repasser ou de sa centrale vapeur brunir ou noircir. En règle générale, cette usure est due aux impuretés de l'eau utilisée pour le repassage. De ce fait, le fer laisse de vilaines traces sur votre linge.
Le vinaigre blanc est ingrédient miracle et parfait pour enlever le noir collé sur la semelle de votre fer à repasser. Pour cela, passez sur la semelle de votre fer à repasser un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud avant d'essuyer le tout avec un linge propre.
Commencez par faire chauffer quelques cuillerées de vinaigre blanc. Avant qu'il ne frémisse, mettez des gants de ménage et plongez une éponge dans la casserole. Frottez la semelle avec le vinaigre chaud, le brûlé se détache et votre semelle est à nouveau propre.
L'eau ou la vapeur de couleur brune qui sort des orifices de la vapeur de votre appareil peut être dû à la présence de dépôts de fer ou encore de matières organiques dans l'eau de remplissage du réservoir. La substance blanche est quant à elle signe de la présence de calcaire dans l'eau.
Astuce n° 3 : le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un fer à repasser, il s'avère bien utile. Cette solution consiste en la réalisation d'une pâte de bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau. Vous pouvez ensuite l'appliquer sur la semelle de votre fer à l'aide d'un chiffon en frottant.
Nettoyez la semelle de votre fer à repasser à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'une pincée de sel fin. Puis essuyez la semelle avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, passez un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit verre d'eau. Si la semelle de votre fer à repasser est très encrassée (couche marron/noire et ripeuse), coupez une pomme de terre en deux et frottez-la directement sur la semelle.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
le vinaigre blanc : mouillez un torchon ou un gant de toilette doux de vinaigre blanc puis frottez la semelle tiède. Passez un chiffon légèrement humidifié pour enlever le reste de vinaigre. Essuyez.
Une semelle en acier émaillé est assurément ce qu'il y a de mieux pour la glisse du fer à repasser vapeur. Une semelle en inox ou téflon est robuste, durable et légère pour une glisse facile. Une semelle en céramique est lourde et difficile à manier.
Une noisette de dentifrice peut faire des miracles pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser. On l'étale sur toute la surface à l'aide d'un chiffon sec, puis on allume la fonction vapeur de l'appareil pendant cinq bonnes minutes. La saleté se décolle toute seule !
Versez un fond de vinaigre blanc puis placez-y le fer de la centrale vapeur. Laissez tremper pendant plusieurs heures (au moins 3 h) et éventuellement toute la nuit si les trous sont très encrassés. Pour l'entretien léger, il suffit alors de rincer à l'eau claire.
Sur un fer à repasser
Branchez-le à température modérée afin de ne pas risque de vous brûler. S'il reste encore des traces de plastique fondu, débranchez le fer et passez-le tiède sur un tissu très épais (que vous n'utilisez plus) imbibé d'un peu d'acétone. La surface de votre fer redeviendra toute propre !
Les ingrédients ⇒ Un demi citron et du sel fin. La recette ⇒ Saupoudrez la chair de sel et frottez la semelle du fer (froid). Rincez avec une éponge humidifiée et séchez avec un chiffon doux. Alternative ⇒ Vous pouvez également frotter la semelle (chaude cette fois) avec du savon de Marseille.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Il est donc essentiel de la détartrer régulièrement. Pour retirer le calcaire de votre fer à repasser, remplissez son réservoir de vinaigre blanc. Allumez le et laissez le en position vapeur pour que tout le liquide s'évapore. Éteignez ensuite votre appareil et laissez le refroidir durant au moins une heure.
Instructions pour nettoyer la semelle de votre fer Philips
Débranchez le fer et posez-le sur son talon, sur un chiffon en coton. Appliquez le bâtonnet nettoyant sur la zone cible une ou deux fois. Essuyez la zone cible et le liquide de la semelle à l'aide du chiffon en coton.
Au milieu de tous les produits d'entretien, on trouve très souvent une bouteille d'eau ne comportant aucune trace de minéraux. Cette eau déminéralisée permet de prendre soin de votre petit électroménager. S'il est possible de l'acheter dans le commerce, vous pouvez également la préparer chez vous en quelques minutes.
Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée, mélangée à 50% avec l'eau du robinet. L'eau déminéralisée, comme son nom l'indique, est dépourvue de tous ses minéraux et des autres impuretés qui encrassent les résistances des appareils.
Nettoyer les objets en fer noircis
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Le fer à repasser est entartré
Des dépôts de calcaire peuvent engendrer des traces jaunes, particulièrement visibles sur les tissus de couleur blanche. Utilisez de l'eau déminéralisée pour remplir votre centrale vapeur. Pour détartrer votre fer, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du détartrant spécial fer.