Entre 1956 et 1991, une standardisation a eu lieu, et aujourd'hui la voltage est à 230 sur tout le territoire français. Le 230 volts permet d'avoir plus d'électricité à disposition avec moins de pertes sur les lignes de transport.
La différence entre 220 et 230 volts
Aucune, le 220V est une "ancienne" alimentation, EDF fournit maintenant du 230V. Cordialement.
Plus le voltage est élevé, moins il y a de pertes. C'est pour ça que nous avons des lignes à haute tension, à moyenne tension et donc, la basse tension est 220 volts car il y a moins de pertes qu'avec l'ancien 110 volts.
Afin de résoudre une partie du problème, les nouveaux bâtiments américains sont alimentés en 240 V, divisés en deux fois 120 V entre la phase et le neutre. Les appareils qui consomment beaucoup d'électricité (fours, lave-linge, sèche-linge, etc.) sont branchés directement en 240 V.
La tension électrique domestique. Dans un logement, la tension électrique est la même que celle des lignes basses tension : 230 et 400 V.
L'alimentation électrique est réalisée en monophasé 230 volts (entre phase et neutre) ou parfois en triphasé 400 volts (entre phases).
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Tension électrique en triphasé:
Si vous prenez un multimètre dans la position voltmètre et que vous mesurez la tension entre deux phases, vous observerez 400V. La mesure entre le neutre et une des phases de l'alimentation électrique donnera 230V: c'est ainsi qu'on produit du monophasé.
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
Une tension est continue si sa valeur ne varie pas au cours du temps. Une pile délivre une tension continue. Une tension est dite variable si sa valeur varie au cours du temps. Une tension variable qui décrit un motif est dite périodique.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Re : tension 230V entre neutre et terre.
Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...
Le fait que tu trouves 220V (ou plus sûrement 230V) entre phase et terre est normal. La même mesure entre neutre et terre semble indiquer que le fil de neutre est coupé quelque part. C'est lui qu'il faut retrouver.
L'Europe a choisit 50Hz (sauf l'Angleterre), les Anglo-saxons 60 Hz, la différence en qualité est minime, mais à une certaine époque, il était plus facile de concevoir des machines tournant à 3000 tr/mn qu'à 3600 tr/mn. Plus facile, donc plus économique, plus rentable et moins fragiles.
Depuis le développement de l'électricité sur le Nouveau Continent, les Etats-Unis ont conservé leur tension originelle à savoir les 110 volts déterminés par Thomas Edison. Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage.
Aux États-Unis, le courant est de 110 volts (60 cycles) alors qu'en Europe, il est de 220 volts (50 cycles). Les prises de courant américaines ont des fiches plates.
Le courant alternatif est généralement celui que l'on utilise dans les foyers pour l'éclairage, le chauffage, la cuisine, etc. Mais le courant continu est également très présent dans le quotidien des Français.
Le courant triphasé permet de limiter les déperditions lors du transport de l'électricité : c'est donc lui qui est généralement utilisé pour acheminer l'électricité jusque chez vous.
POURQUOI 50 Hz ? Les centrales doivent à tout instant produire la quantité d'électricité nécessaire à l'alimentation de la consommation. Pour répondre à cet impératif, les centrales de France et d'Europe sont interconnectées grâce au maillage du réseau de transport, et peuvent se secourir mutuellement en cas de panne.
La tension dans la source d'alimentation, soit la « différence potentielle » entre les deux pôles de la pile, est activée et crée une pression qui force les électrons à circuler sous forme de courant à partir de la borne négative de la pile. Le courant atteint l'ampoule et permet son incandescence.
Le courant triphasé
Contrairement au courant monophasé où la tension est de 230 volts, celle du courant triphasé est de 400 volts. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d'encaisser.
En 1956, Electricité de France décide d'établir une tension de distribution de 220 volts, unique pour tout le territoire.
Câblage Transformateur à deux primaires 110 V
Il suffit en effet de relier en série les deux enroulements primaire du transfo pour faire fonctionner l'équipement en 220 V (110 V + 110 V), ou de les relier en parallèle pour le faire fonctionner en 110 V.
Regardez si un autocollant jaune « 400 V » se trouve sur le compteur. Pas d'autocollant en vue ? Observez votre tableau électrique. Si vous disposez d'un disjoncteur, 3 modules combinés indiquent du 230 V (3 x 230V), 4 du 400 V (3 x 400V + 1 neutre).