Veiller à la bonne circulation de l'air Si vous constatez que votre vitre d'insert se noircit rapidement, c'est donc peut-être dû à un problème de circulation de l'air dans votre appareil. Commencez par vérifier que l'arrivée d'air de l'insert soit bien réglée.
UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE
L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.
Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
Ainsi, en utilisant du bois sec, vous réduirez la quantité de cendres et de suie produites et, par conséquent, la quantité de dépôts sur votre vitre. Plus vos bûches auront un taux d'humidité faible, plus le pouvoir calorifique sera élevé. C'est à dire que la chaleur produite sera restituée de façon optimale.
Pensez à vérifier que le joint de votre insert (ou poêle à bois) soit toujours étanche. En effet, lorsque le joint n'est plus étanche, la vitre se salit plus rapidement et votre rendement calorifique (l'efficacité de l'insert) n'est également plus optimal. Il faut donc que vous testiez l'étanchéité du joint.
L'encrassement rapide d'un poêle à pellets peut être dû à plusieurs facteurs, dont une mauvaise circulation de l'air, un tirage inadapté, l'utilisation de pellets de mauvaise qualité ou une installation incorrecte du poêle.
Le noircissement de la vitre de votre insert est généralement dû à un manque d'oxygène. C'est là où l'air circule le moins que la suie s'accumulera le plus. Si vous constatez que votre vitre d'insert se noircit rapidement, c'est donc peut-être dû à un problème de circulation de l'air dans votre appareil.
La principale cause du noircissement des vitres des poêles est souvent la combustion de bois non séché . Toutes les bûches doivent être séchées – c'est-à-dire coupées, hachées et laissées à l'air – pendant au moins 12 mois pour permettre au niveau d'humidité de descendre à environ 20 % ou moins.
Lorsque le bois ne brûle pas complètement, il libère des sous-produits comme de la suie et de la créosote . Ces minuscules particules peuvent adhérer à la surface du verre du foyer, créant au fil du temps une couche de résidus noirs et un excès de suie. Une combustion inefficace peut être causée par des facteurs tels que du bois humide ou non séché, une mauvaise circulation d'air ou une cheminée humide.
Frotter la vitre avec un chiffon humide, du papier journal ou un morceau d'essuie tout imbibé d'un peu d'eau. Tremper ensuite ce qui aura servi à frotter la vitre dans de la cendre, puis frotter énergiquement la vitre.
Il est recommandé de changer la vitre de son insert de cheminée en cas de casse. La moindre fissure nécessite de remplacer cette partie de votre dispositif de chauffage. L'encrassement prématuré de la vitre peut aussi montrer des signes de vieillesse, nécessitant un changement.
Les nettoyants ménagers ordinaires ne sont pas formulés pour nettoyer les surfaces à haute température. L'utilisation de Windex ou similaire pourrait brûler le verre et le graver de manière permanente . La seule façon d’y remédier est de remplacer la vitre.
Lorsque vous obtenez une belle flambée, laissez le contrôle d'entrée d'air du poêle ouvert pendant environ un quart d'heure. Puis, fermez progressivement. – Ne faites par marcher votre appareil au ralenti : la vitre se salit moins quand la combustion est forte.
Avec le savon noir ménager, il fonctionne encore plus à merveille. Rien d'étonnant : le savon noir est un super dégraissant qu'on peut utiliser sur la majorité des surfaces. Imbibez une boule de papier journal ou déposez une noisette de savon noir mou. Servez-vous-en comme une éponge.
NETTOYER SON POÊLE AVEC DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES
Trempez ensuite votre papier journal dans l'eau, essorez-le puis trempez le dans la cendre. Il ne vous reste plus qu'à frotter la vitre de votre poêle à bois ou de votre poêle à granulés avec le journal, jusqu'à obtenir une vitre propre, puis de rincer à l'eau tiède.
Le pin : Il a tendance à produire beaucoup de suie et de cendres, et il brûle rapidement. Il a également un taux élevé de résine, qui peut causer des fumées désagréables. Le bois de construction : Il contient souvent des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé lorsqu'ils sont brûlés.
L'acide citrique
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe d'acide citrique dans votre poêle ou votre casserole et de recouvrir le tout d'eau bouillante. Patientez une dizaine de minutes puis décollez le brûlé à l'aide d'une spatule. Le tour est joué, vous n'avez plus qu'à laver.
L'une des principales causes se justifie par un phénomène thermique : la rencontre de l'air chaud et humide, avec une paroi relativement froide. Imaginez ce qui peut se produire si votre conduit de raccordement est mal isolé avec l'évacuation des fumées : de l'humidité dans votre cheminée.
Assurez-vous que votre poêle à bois dispose d'une source adéquate d'air frais, comme une bouche d'aération. Certains poêles à bois sont équipés d'un raccordement d'air extérieur intégré, leur fournissant de l'air de combustion directement depuis l'extérieur de votre propriété. Vérifiez également les paramètres de contrôle d’air de votre poêle pour vous assurer qu’ils ne restreignent pas le flux d’air.
L'une des causes les plus courantes d'un mauvais tirage d'un foyer et d'un poêle à bois est une hauteur de cheminée insuffisante . Même si votre cheminée est conforme au code et à la bonne hauteur au-dessus du toit, elle n'est peut-être pas assez haute pour un tirage adéquat.
Si vous parlez des résidus bruns qui s'accumulent sur le verre, voici la solution. Mouillez une serviette en papier, plongez-la dans les cendres fraîches de la cheminée et essuyez le verre avec. Cela supprimera toutes les choses brunes. Ensuite, vous pouvez nettoyer le verre avec du Windex ou votre nettoyant pour vitres préféré.