L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
L'Aïd-el-Kébir célèbre un épisode relaté à la fois dans le Coran et dans l'Ancien Testament, sous une forme un peu différente. Selon le texte musulman, Dieu demanda à Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi - selon l'Ancien Testament, l'enfant du sacrifice est Isaac.
L'Aïd el-Kebir, ou la « fête des sacrifices », est célébrée le dixième jour du dernier mois de l'année lunaire, soit le lendemain du pèlerinage à la Mecque, un événement que chaque musulman se doit de vivre. Contrairement à ce pèlerinage, cette fête ne constitue pas un des cinq piliers de l'islam.
Cette fête qui pour tous les musulmans est un moment de partage, de paix et de joie est également appelée Aïd el-Seghir, qui signifie "petite fête" en opposition à l'Aïd el-Kebir, qui est la "grande fête".
Exemple d'emploi : Eid mubarak à tous ! En arabe, cette expression signifie littéralement « que Dieu bénisse votre Aïd », mais elle correspond plutôt à une formule comme « bonne fête de l'Aïd, joyeuse fête de l'Aïd ».
L'Aïd al-Adha (عيد الأضحى « la fête du sacrifice ») ou Aīd al-Kabīr (العيد الكبير « la grande fête »), grand aïd, est célébré le dixième jour de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, en commémoration du sacrifice d'Abraham, et coïncide avec le pèlerinage à La Mecque (cinquième pilier de l'islam).
Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd.
Aïd : «Le sacrifice d'un mouton n'a jamais été une obligation canonique chez les premiers musulmans»
Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin. L'Aïd al Adha a lieu le dixième jour du dernier mois du calendrier lunaire musulman (Dhou al Hijja).
Elle a lieu 70 jours après la fin du ramadan. Elle célèbre le geste d'Abraham qui s'apprêtait à tuer son fils Isaac sur ordre de Dieu. La fête dure trois jours : la veille, le jour même et le lendemain de nombreuses institutions et magasins restent fermés. A cette occasion, les familles se rassemblent.
Il s'agit de la Malaisie, du Sultanat de Brunei, de l'Indonésie, de Hong Kong et du Japon. Après avoir enquêté sur l'observation du croissant du mois de Dhu al-Hijjah ce mercredi, ces cinq pays ont fixé la date de l'Aid al-Adha pour le dimanche 10 juillet.
Cette année, le Ramadan débute ce mardi 13 avril, mais l'an passé, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 24 avril. Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement.
En effet, malgré l'impossibilité de voir le croissant du mois de Chawwal, lors de la nuit du doute, trois pays ont annoncé que dimanche, est le premier jour de l'Aïd el-Fitr. Il s'agit de l'Afghanistan, du Niger et du Mali.
L'Aïd el-Adha (fête du sacrifice), appelé familièrement Aïd el-Kebir (grande fête) (ou par abus « fête du mouton »), est une fête musulmane qui commémore le sacrifice fait par Ibrahim. Elle est fêtée vers le 10 du mois de Dhou al Hijja, chaque année. Elle marque la fin du Pèlerinage à La Mecque (hajj).
Les musulmans sacrifient un mouton le jour de l'Aïd pour symboliser l'adoration qu'ils portent au créateur. L'Aïd al-Adha ou Aïd al-Kabir commémore l'épreuve de soumission d'Ibrahim, qui accepta d'égorger son fils bien aimé sur l'ordre de Dieu.
La "grande fête" a débuté pour des millions de musulmans. Pendant trois jours à partir de ce mardi, les fidèles vont célébrer la plus importante fête de l'islam : l'Aïd el-Kebir.
La tradition veut que les musulmans gardent un tiers du mouton pour eux-mêmes, offrent un tiers aux amis et voisins et le dernier tiers en aumône pour les nécessiteux. En effet, celui qui n'a pas les moyens n'est pas obligé d'acheter un mouton.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
Ils sont abattus entre 3 et 12 mois.
Dans ces élevages « allaitants », les brebis reproductrices (qui donnent naissance aux agneaux) sont envoyées à l'abattoir vers l'âge de 7-8 ans8.
On ne peut pas s'associer dans un sacrifice (mouton, agneau), chaque famille doit prendre en charge son sacrifice si elle a les moyens.
Selon un hadith authentique du Prophète Muhammad (sws), jeûner le jour d'Arafat permet l'expiation « des péchés commis entre l'année écoulée et ceux de l'année à venir ». Un acte surérogatoire que les musulmans sont chaque année invités à effectuer.
Aïd Moubarak : la formule pour souhaiter une « bonne Aïd »
« Aïd moubarak », qui signifie en arabe « bonne fête » est l'expression d'usage.
Aid Moubarak a toi et famille aussi. Voila les réponse les plus classique et les plus utiliser !
La date a été arrêté samedi, après une réunion de sept fédérations musulmanes nationales : la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, mois de jeûne sacré pour les musulmans, sera célébrée ce lundi 2 mai 2022, a annoncé la Grande mosquée de Paris.
I wish you all Eid Mubarak. Je vous souhaite à tous Eid Mubarak.