Riche en acides aminés parmi lesquels le tryptophane, l'ail favorise la régulation du niveau de mélatonine. En effet, le tryptophane intervient dans la synthèse de cette hormone qui contribue à régler le cycle veille-sommeil. La mélatonine joue un rôle important dans la prévention de l'insomnie.
En effet, ce composé présente de nombreuses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elles sont reconnues depuis l'Antiquité pour lutter contre les infections. Par ailleurs, manger de l'ail le soir ne fait pas dormir en soi, mais ses composés sulfureux auraient un effet calmant et apaisant.
L'ail contient de l'allicine, une substance parfois considérée comme ayant un effet stimulant sur le système nerveux et aphrodisiaque (via l'augmentation de la circulation sanguine)... On pourrait alors se demander si manger de l'ail le soir empêche de dormir ? Eh bien selon les études non !
Pour l'efficacité optimale de cette thérapie, consommez aussi une gousse d'ail au réveil, seule ou avec du citron. Maintenant que vous connaissez toutes les vertus de l'ail (ou presque), consommez-en au quotidien et les soirs, glissez une gousse d'ail sous votre oreiller. Votre sommeil n'en sera que meilleur.
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mise à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
Bien que l'ail cru ait un potentiel antioxydant, une consommation excessive peut entraîner une toxicité hépatique (1). Selon des études sur des rats, l'ail à fortes doses (0,5 gramme par kg de poids corporel) peut induire des lésions hépatiques . Cependant, de faibles doses d'ail (0,1 gramme à 0,25 gramme par kg de poids corporel) sur une base quotidienne sont sans danger pour le foie (2).
Une gousse par jour permet d'abaisser le mauvais cholestérol (LDL) de 20%. Il contient des antioxydants, qui entretiennent les artères. Il régulerait la tension artérielle et aide à prévenir le cancer, certains de ses constituants empêchant la formation de carcinogènes.
Cependant, l'explication scientifique à cela est liée à la présence de soufre dans l'ail, ce qui conduit à la forte odeur et on pense que cette forte odeur aide à induire le sommeil et laisse un effet calmant . En dehors de cela, garder un bourgeon de clou de girofle sous l'oreiller est censé améliorer la qualité du sommeil.
Effet calmant
Vous dormirez plus paisiblement et profondément avec une gousse d'ail sous votre oreiller ! Nous sommes d'accord sur le fait que ceci semble étrange mais les substances sulfureuses de l'ail associées à son arôme ont des effets apaisant sur vous.
Mais, comme les oignons, l'échalote et de nombreuses épices, l'ail est en revanche recommandé pour agrémenter notre alimentation quotidienne. En association avec les autres condiments, il contribue simplement à fournir à notre corps tout ce dont il a besoin pour rester longtemps en bonne santé !
Le soufre contenu dans l'ail en fait un stimulant métabolique tandis que l'huile contenue dans l'ail est nutritive. Cette qualité nutritive fait de l'ail une référence en cas d'excès sympathique où il y a nervosité, anxiété, insomnie et perte de poids.
De nombreuses recherches ont démontré que consommer de l'ail à jeun permet de lutter efficacement contre les bactéries. En effet, ces dernières sont moins résistantes lorsque le corps est à jeun et l'ail agit comme un antibiotique naturel.
Antiseptique qui entretient la flore intestinale, l'ail facilite la digestion et peut prévenir les gastro-entérites.
On dit que manger une gousse d'ail avant de se coucher peut aider à améliorer nos habitudes de sommeil , et donc ceux qui ont du mal à dormir peuvent faire de l'utilisation de l'ail une routine dans leur foyer.
En outre, selon les traditions, avoir une gousse d'ail sur soi permet de chasser les esprits malfaisants. Pourquoi cette espèce d'ail est-elle précieuse ? Les habitants ont une affection particulière pour leur ail qui représente un symbole de résistance à la rigueur climatique locale.
Un des composants de la plante, l'alicine, est efficace contre les mycoses des pieds, et on a découvert dans l'ail des substances anti-cancéreuses.
L'ail est une plante aromatique connue depuis l'antiquité. Bien que de nos jours elle soit principalement utilisée pour ses vertus culinaires, c'est aussi un bon allié dans le spirituel car placer l'ail dans une maison protège celle-ci contre l'intrusion de démons. On l'appelle aussi le grand protecteur pour l'homme.
Il est antiseptique
Désinfectant naturel, l'ail possède des propriétés antiseptiques. Il permet ainsi de soigner des plaies superficielles et d'éviter qu'elles ne s'infectent. Il suffit de frotter une gousse d'ail directement sur la plaie. L'effet piquant est de courte durée.
Des preuves prouvent que l'ail détoxifie le sang en protégeant le foie des agents toxiques . L'ail présente également de fortes propriétés antimicrobiennes, aide à purifier le sang et à garder vos intestins exempts de bactéries, de parasites et de virus.
L'ail est anti-hypertenseur, d'où son effet protecteur pour l'appareil circulatoire, le cœur, le cerveau, les reins… Différentes études le démontrent, notamment une étude australienne (2010) sur 50 patients, publiée dans la revue Maturitas.
L'ail est incroyablement populaire, à la fois pour aromatiser les plats et comme remède de santé. Comme les oignons, l'ail contient des fructanes, qui sont des FODMAP qui peuvent provoquer des ballonnements (8, 26). Une allergie ou une intolérance à d'autres composés présents dans l'ail est également assez courante, avec des symptômes tels que ballonnements, éructations et gaz (15).
L'ail contient de nombreux nutriments sains qui combattent la toxine. Trop d'ail à jeun peut provoquer une irritation. L'ail a des qualités antibactériennes et anti-inflammatoires.
Mangez-le sur du pain grillé
Vous écrasez ou hachez essentiellement l'ail, puis vous le mettez sur des aliments grillés que vous avez déjà préparés. C'est mieux parce que lorsque vous chauffez l'ail, vous réduisez la quantité d'allicine qu'il contient, qui est son ingrédient le plus sain. Vous pouvez également mélanger l'ail cru avec du beurre et le mettre sur votre toast de cette façon.
En ce qui concerne la cuisine indienne, « l'ail » ou « Lahsun » est utilisé comme agent aromatisant puissant. Bien que nous l'utilisions tous comme ingrédient alimentaire, c'est aussi un médicament efficace qui aide à brûler la graisse du ventre et à la désintoxication .