- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !
« Pour éliminer au maximum le taux de fer, nutriment très nocif contenu dans la viande, il faut la vider de son sang en la passant sous l'eau avant de la cuire. » Cela peut ôter un peu de saveur à votre steak, mais, selon le cancérologue, ce geste est nécessaire.
Pendant la cuisson de la viande, toutes les surfaces (comme les plans de travail ou les éviers) qui ont été touchées par la viande crue doivent être lavées avec de l'eau chaude savonneuse et un chiffon propre.
Le vinaigre : Cette substance acide et nutritive facilite le desserrage des fibres contenues dans la viande. Il suffit de laisser mariner dans du vinaigre mélangé à de fines herbes la viande achetée durant une nuit toute entière. Placez au réfrigérateur et admirez le résultat le lendemain.
Trempez tout simplement votre viande dans une solution d'eau et de vinaigre blanc avant de la faire cuire. Vous garderez ainsi toutes les saveurs tout en adoucissant le parfum de la viande de gibier.
Le vinaigre blanc
L'acidité du vinaigre blanc peut rendre la viande plus tendre. Il est préférable d' utiliser cette astuce pour la viande rouge. Faites mariner la viande de 30 à 60 minutes dans du vinaigre blanc avant de la cuisiner. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques pour relever le goût de votre viande.
Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections. Si vous n'aimez pas le goût du citron, vous pouvez utiliser du vinaigre.
Rincer le poulet, que ce soit avec de l'eau ou même du vinaigre (une recette de « grand-mère » qu'on peut voir sur le Web) ne va pas déloger toutes les bactéries. Il y a en en effet une bonne proportion de bactéries incrustées, qui vont résister à l'eau, que ce soit de l'eau froide ou même de l'eau chaude.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Laver la viande, une pratique dangereuse
Cette pratique est déconseillée parce que “les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine”, expliquait-il.
Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L'action du vinaigre permettra à attendrir votre viande.
Lorsqu'une viande vous paraît trop dure, et que vous craignez le résultat après cuisson, utilisez du bicarbonate alimentaire pour l'attendrir. Il vous suffit de frotter votre morceau de viande avec du bicarbonate, puis de le laisser au réfrigérateur pendant deux heures avant de le rincer, et de le cuisiner.
Bien que le poulet cru puisse contenir des bactéries, la recherche a montré que laver de la volaille crue augmente les risques de propagation de pathogènes d'origine alimentaire.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie.
Le citron pour mettre fin à ces odeurs désagréables
Les poulets sont connus pour leurs odeurs tenaces qui se manifestent même après la cuisson. Pour éliminer ces odeurs qu'on a du mal à se débarrasser, rien de mieux que le citron qui est votre meilleur allié en cuisine.
La viande va absorber de l'eau et sera ainsi plus juteuse après la cuisson. Elle va aussi absorber le sel (et le sucre) qui vont lui donner du gout, et augmenter sa capacité à retenir ses jus.
Un changement de couleur peut être dû à différentes raisons comme son exposition à l'oxygène ou l'action de la myoglobine, un pigment qui fonce quand il n'a pas d'oxygène mais la couleur reste un critère à observer pour vérifier vos viandes et s'assurer que vous pouvez encore la cuisiner.
1/ Ne jamais laver une volaille crue pour éviter la dispersion des bactéries autour de l'évier. Essuyer éventuellement le poulet avant la cuisson avec du papier absorbant. 2/ Bien se laver les mains à l'eau savonneuse avant et après avoir manipulé de la viande crue.
Faire dégorger une viande, une volaille ou des abats consiste à laisser tremper l'aliment dans un récipient rempli d'eau froide et éventuellement additionnée de vinaigre pendant un certain temps. Le but de l'opération est d'éliminer les impuretés et le sang avant cuisson.
Une marinade contenant vinaigre, sel, alcool et huile contribue à empêcher la prolifération microbienne. Certains morceaux de gibiers issus de bêtes assez âgées ont un goût très fort.