De nombreux monuments et musées
Sachez que le nombre d'ambassades et de consulats y est le plus important dans la capitale française. Les infrastructures dédiées aux sports comme le stade Roland-Garros ou le Parc des Princes valent aussi le détour.
Dans le détail, la première place du classement est attribuée assez largement au quartier du “Gros caillou 6”, situé dans le VIIème arrondissement, entre les Invalides et la Tour Eiffel.
Emblème du luxe parisien, le 8e arrondissement suscite l'envie des Français les plus riches. Entre hôtels particuliers, maisons de haute couture, restaurants étoilés, palaces et ambassades, cet arrondissement de la capitale est un sanctuaire de richesse.
Le quartier autour de Victor Hugo (VH pour les intimes) et les alentours de la Muette nord tiennent même le haut du pavé avec plus de 50.000€ de revenu médian. Sans oublier la partie d'Auteuil nord, Jasmin, Mozart et la fameuse villa privée Montmorency avec ses stars de magazines.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Le 7ème arrondissement est assurément le quartier le plus prestigieux de Paris bien qu'il ne soit pas le plus ancien.
La cité Python-Duvernois (75020) est le quartier le plus pauvre de Paris. Le Conseil de la ville a l'intention de changer ça, grâce à un grand réaménagement urbain. Le projet était attendu depuis longtemps, hier matin, le Conseil de Paris l'a validé à l'unanimité.
Pas seulement du côté de l'île Saint-Louis, de la place des Vosges ou de la rue Saint-Antoine, mais de plus en plus du côté de la rue de Turenne, de la rue de Bretagne, de la rue Vieille-du-Temple... dans toutes les petites rues alentours, les petites surfaces grouillent dans des immeubles rarement pourvus d'ascenseur.
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.
A Paris, vous êtes riche à partir de « 5.790 euros par mois après impôt pour une personne seule » L'Observatoire des inégalités est le seul organisme en France à publier un seuil de richesse. Contrairement au seuil de pauvreté, le sujet est rare.
Le 7ème arrondissement, le plus riche de Paris
Seul le 6ème arrondissement de Lyon parvient à se hisser dans ce classement avec un niveau de vie minimum de 66.260 euros par an pour faire partie des 10% les plus aisés de l'arrondissement.
Si les pays communément perçus comme des paradis fiscaux, tels que la Suisse, les Caraïbes ou encore les Émirats arabes unis, figurent parmi les dix principales destinations de choix, l'Australie reste depuis quelques années le pays privilégié par les super riches en quête d'une nouvelle patrie.
On l'appelle la terre des hedge funds. Belle Haven, un quartier privé et fermé de Greenwich, dans l'Etat du Connecticut, abrite entre autres Paul Tudor Jones II (Tudor Investment Corporation, 11 milliards d'actifs), à la tête d'une fortune personnelle de 2,5 milliards de dollars, et Edward S.
Dans les faubourgs les plus pauvres, ils sont au XVIIIe largement majoritaires. Dans le faubourg Saint-Marcel, qui compte un peu plus de 15 000 paroissiens, on estime qu'il y a 12 000 pauvres.
Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
Dans le bassin parisien, le vent souffle principalement de l'ouest vers l'est. Les quartiers ouest de la ville étaient donc plus épargnés par les émanations des usines et des ateliers, et c'est ce qui a attiré la bourgeoisie au moment du développement de l'industrie.
Le football est de plus en plus devenu un sport de millionnaires au cours des 10 dernières années.
Levallois-Perret en tête du classement
Soit la ville où l'on vit le mieux dans la région parisienne. Juste après, on retrouve Courbevoie (38e) et Boulogne-Billancourt (40e). Toujours dans le 92, Colombe, Asnières-sur-Seine, Rueil-Malmaison et Nanterre, arrivent respectivement en 46e, 47e et 48e et 49e position.