Le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe géante qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur. C'est, en fait, la plus grande herbe du monde. En s'enroulant les unes autour des autres, Ies feuilles donnent naissance au "pseudo tronc" qui ressemble au tronc des arbres mais ne contient pas de bois.
La banane pousse sur le bananier qui n'est pas un arbre mais une sorte d'herbe géante. Chaque année, un bananier produit un seul régime d'environ 300 bananes.
Le bananier, Musa, est un genre de plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes. Le bananier contrairement aux apparences, n'est pas un arbre mais une plante herbacée.
Le bananier n'est pas un arbuste mais une plante herbacée car il ne possède pas de tronc. On dit que c'est la plus grande herbe du monde. Si les bananiers sub-tropicaux s'adaptent à nos climats, les bananiers tropicaux sont gélifs et ne doivent être cultivées que sous serre, jardins d'hiver ou en intérieur.
Le bananier n'est pas un petit arbre, mais une herbe géante. Son « tronc » n'est pas une tige (la vraie tige est insignifiante), mais est formé par l'empilement des gaines de ses feuilles. On parle alors de "stipe" plutôt que de tronc, même si son rôle dans la structure de la plante est le même.
La banane respire. Tous les fruits sont vivants et respirent. Mais tous ne mûrissent pas de la même façon. La banane est un fruit climactérique.
La fleur de bananier : c'est quoi ? La fleur de bananier est généralement violette ou de couleur rosée et se compose de plusieurs couches de bractées avec des rangées de fleurs jaunes se trouvant entre les bractées. La fleur de bananier est la partie mâle accrochée à l'extrémité des régimes de bananes.
Classification APG III. Les bananiers forment le genre Musa. Ce sont des plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes.
Le bananier est une plante gourmande en eau, en période de végétation : qu'il soit en pot ou en pleine terre, arrosez fréquemment, de mars à octobre (sauf en cas de gelées), de façon à maintenir le sol humide.
« On retrouve la trace de la banane pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 ans avant Jésus-Christ. Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l'aurait découverte lors d'une expédition dans la vallée de l'Indus, en 327 avant Jésus-Christ.
Car le bananier «domestique» est une plante qui n'a pas besoin de graines pour se reproduire. Ce n'est d'ailleurs pas un arbre mais une herbacée (qui peut atteindre neuf mètres de hauteur avec un faux tronc) dont les racines, par rejet (multiplication végétative), donneront naissance aux bananiers «fils».
Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
Botaniquement, le palmier appartient à la famille des Monocotylédones. Autrement dit, le palmier est en réalité une plante géante.
Le bananier nouveau venu
Même si les fruits sont petits et pleins de graines, leur goût est sucré et appréciable. Cueillir des bananes sur l'arbre dans son jardin, comme on le fait avec des cerises ou des pommes est désormais possible !
Le bambou est bien une plante, et non un arbre, qui peut donner des millions de nouvelles pousses et offrir des millions de nouveaux emplois à la population indienne.
Les racines qui se trouvent dans la zone superficielle du sol,entre 0 et 30 cm , représentent environ 60 p . cent du nombre total . Plus profondément, entre 30 et 60 cm, on e n trouve 20 p . cent.
L'Ensete ventricosum Maurelii (bananier d'Abyssinie) est un très beau bananier, large de tronc et aux feuilles rouges.
Les bananiers ont une vitesse de croissance extrêmement rapide. Leurs bananes regroupées en régimes sont très décoratives mais non comestibles pour certaines variétés.
La Banane : une baie dérivant d'un ovaire infère
Le fruit du bananier (Musa acuminata, de la famille des Musacées) est un fruit charnu qui dérive d'un ovaire infère. Il contient des ovules non fécondés. C'est une baie parthénocarpique.
Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).
Le bananier cultivé se reproduit donc par reproduction asexuée : les rhizomes (tiges souterraines) donnent naissance à de nouveaux plants.
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
La banane. La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
La filière des bananes françaises certifiées biologiques a doublé ses volumes pour 2020. Un an après l'arrivée des premiers bouquets chez Naturalia, cette production de niche fait son entrée chez La Vie Claire. Les achats de bananes par les Français ont augmenté de 2 % en 2019.