Le bois est un matériau hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe et dégage naturellement de l'eau. S'il y a un fort taux d'humidité, le bois va gonfler puis se rétracter en séchant. Des fendillements vont donc apparaitre, et vont ainsi favoriser l'apparition de champignons et de moisissures.
Vous pouvez commencer à frotter le bois avec une brosse, de l'eau et du savon noir ou du savon de Marseille. Si cela n'est pas suffisant, astiquez avec un nettoyant anti-moisissure, en plus d'enlever les traces de moisi, il traitera le bois et empêchera que les moisissures réapparaissent.
Les moisissures sur le bois sont principalement causées par l'environnement dans lequel le bois se trouve. L'obscurité et l'humidité provoquent le développement des moisissures. L'installation d'un déshumidificateur dans la pièce permet d'extraire l'humidité de l'air.
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Les atteintes au bois sont de nature biotique (bactéries, champignons, ravageurs xylophages) et abiotique matérielles (eau, oxygène, pollutions diverses, poussières, goudrons, etc. ) ou énergétiques (radiation: irradiation solaire, ultraviolette, visible, infrarouge; vent sous forme laminaire ou turbulente , etc. ).
Du bois partout
Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.
Distillez quelques gouttes de savon noir dans de l'eau tiède ; Imbibez un chiffon microfibre propre dans le mélange puis essorez ; Passez le chiffon à l'intérieur du meuble ; Rincez à l'eau tiède puis séchez immédiatement à l'aide de papier absorbant ou d'une microfibre sèche.
L'apparition de moisissure dans une chambre est étroitement liée à un taux d'humidité trop élevé dans la pièce. Cela se manifeste par la présence de taches noires au niveau des murs. Les vieux bâtiments sont les plus touchés par ce fléau.
Nettoyez d'abord la moisissure en éliminant les morceaux de bois pourri avec un ciseau à bois. Poncez les éventuels restes de peinture ou de lasure jusqu'au bois pour les faire disparaitre. Renforcez le bois avec Polyfilla Imprégnation Bois Pourri. Bouchez les trous avec Polyfilla Reboucheur Bois Pourri.
Pour éliminer les champignons du bois, vous pouvez utiliser un nettoyant comme le Nettoyant N100 ou un produit fongicide pour moisissures. Ces traitements du bois anti-bleu s'appliquent essentiellement sur des bois extérieurs puisque l'eau stagnante étant absente en intérieur, les moisissures se font rares.
Les aflatoxines font partie des mycotoxines les plus toxiques et sont produites par certaines moisissures (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus) qui se développent sur le sol, la végétation en décomposition, le foin et les graines.
Les moisissures résistent généralement à des pH de 2 à 10 et à des températures élevées (jusqu'à 62 °C [1]).
Toxigène : ces types de moisissures sont les plus dangereux et peuvent causer de graves problèmes de santé, même chez les personnes en bonne santé.
Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement. Et c'est sans compter le cout financier et écologique que cela engendre. Lutter contre l'humidité, cela passe forcément par une bonne ventilation et une bonne isolation.
respiration sifflante; toux; augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d'asthme; fatigue chronique, maux de tête.
Le Garapa est un bois qui résiste naturellement aux attaques de champignons, d'insectes et de moisissure.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.