La nationalité camerounaise est en outre acquise de plein droit, par le seul fait de la naissance sur le territoire camerounais, à toute personne ne pouvant se prévaloir d'aucune autre nationalité d'origine.
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.
a) L'enfant légitime né au Cameroun de parents étrangers si l'un d'eux y est lui-même né; b) L'enfant naturel, né au Cameroun, lorsque celui des parents étrangers à l'égard duquel la filiation a d'abord été établie y est lui-même né.
Sur le continent, trois autres pays interdisent la double nationalité : le Cameroun, le Liberia et le Malawi.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
La double nationalité vous permet aussi de bénéficier des avantages et dispositions en matière d'emploi (fonction publique, aides, etc), de droit de vote et de droit de succession. L'avantage est aussi intéressant en cas d'investissement ou de création de société dans un des pays dont a la citoyenneté.
L'acquisition de la nationalité camerounaise par fraude entraine la perte de cette nationalité. Dans l'hypothèse d'un contentieux, un camerounais peut perdre sa nationalité lorsque l'on prouve devant les tribunaux qu'il a une nationalité étrangère par le biais d'une exception d'extranéité.
En juillet 2016, une nouvelle loi est entrée en vigueur interdisant aux garçons et aux filles de se marier avant l'âge de 18 ans. Bien que l'âge légal pour les filles et les garçons soit maintenant de 18 ans, la pratique se poursuit encore dans de nombreuses régions.
La loi autorise les filles à se marier dès l'âge de 15 ans au Cameroun alors que l'âge est à 18 ans pour les garçons. Enfin, il y a le problème de l'enregistrement des mariages. La plupart des mariages précoces dont on parle sont en fait des concubinages.
Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
Les États-Unis imposent tout citoyen américain, où qu'il réside et même s'il a aussi la nationalité d'un autre pays (donc, y compris la nationalité française).
Tarif: CERTIFICAT DE NATIONALITE: € 20 – Retrait le même jour.
En effet, suivant les dispositions de l'article 80(al 4) du Code Pénal, l'enfant n'est pleinement responsable qu'à partir de 18 ans, le point de départ de l'appréciation de l'âge se situant au moment de la commission des faits (al 5).
Pour identifier un faux document celui-ci explique la procédure ou la démarche à suivre : «Un faux document ne s'ignore pas d'un document original, il ya souvent la couleur du document, le timbre ne peux pas être authentique et le cachet ne figure pas dans la plupart des faux documents».
Dans d'autres, c'est plus tard : 21 ans en Argentine, au Bahreïn, en Côte d'Ivoire, au Gabon… Reste que cet âge n'est pas toujours concomitant avec le droit de vote politique. En Autriche, mais aussi au Nicaragua, en Équateur, au Brésil… on peut élire ses dirigeants dès 16 ans.
Pour acquérir la nationalité française, vous devez justifier avoir le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).
L'âge de la majorité civile varie dans le monde de 15 à 21 ans. Une grande majorité des pays opte pour la majorité à 18 ans. Japon : 20 ans (de 1945 à 2022), mais le droit de vote est fixé à 18 ans (depuis 2015). Fixé à 18 ans en avril 2022.
ARTICLE 81. — (1) Les mariages coutumiers doivent âtre transcrits dans les registres d'état-civil du lieu de naissance ou de résidence de l'un des époux. (2) Toutefois, le Président de la République peut, par décret, interdire sur tout ou partie du territoire, la célébration des mariages coutumiers.
ARTICLE 20. - (1) Peut obtenir la carte de résident, l'étranger qui justifie d'une résidence non interrompue d'au moins six (6) ans au Cameroun, et se conforme aux lois et règlements en vigueur. (2) La durée de validité de la carte de résident est de dix (10) ans renouvelable.
La délivrance de la carte de réfugié est subordonnée à la production par l'étranger, des pièces suivantes : la carte d'identification, délivrée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ; une attestation de réfugiés délivrée par le Ministre des Relations Extérieures.
Dans le cas d'une personne ayant une double nationalité d'un pays de l'UE et d'un pays tiers, celle-ci n'a pas besoin de demander d'ETIAS, elle peut simplement entrer dans l'espace Schengen grâce à son passeport du pays membre de l'UE.
Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.
Alors que l'Espagne ne reconnait la double nationalité que pour un nombre limité de pays, principalement latino-américains, la France devient le premier pays non-hispanophone ou lusophone avec lequel l'Espagne signe un tel accord bilatéral.