Concrètement, cela signifie une hausse des droits d'accise sur les carburants, un impôt indirect perçu sur la consommation ou certains produits, comme le pétrole. Selon l'administration des douanes, ces accises passent de 527,15 euros à 537,99 euros les 1 000 litres pour l'essence.
Le Luxembourg doit apporter sa contribution dans la lutte contre le changement climatique, et donc le pays veut réduire les émissions de CO2 de 55 % d'ici 2030. Cela comprend également la réduction progressive de la vente d'essence et de diesel.
Shell au Luxembourg
Le siège et le dépôt de carburant de l'entreprise se trouvent à Bertrange. Shell Luxembourgeoise emploie directement 12 salariés, et le réseau est composé de 38 stations-service au Luxembourg. Le Luxembourg bénéficie d'un important transit de véhicules grâce à sa position géographique.
Le prix de vente maximum des carburants au Luxembourg est fixé par le gouvernement en fonction des dispositions prévues par la loi. Certaines stations vendent le carburant à un prix inférieur au prix maximum. Comparez les stations service pour trouver le meilleur prix au Luxembourg, en Belgique et en France.
L'essence et le diesel les moins chers de l'Union se trouvent à Malte et en Bulgarie. Un litre de gazole y coûte respectivement 1,21 et 1,32 euro, tandis qu'un litre de sans plomb coûte respectivement 1,34 et 1,30 euro. Les prix sont également peu élevés en Roumanie (1,45 et 1,37 euro) et à Chypre (1,45 et 1,34 euro).
C'est dans les pays de l'Est qu'on observe les prix les moins chers. La Pologne et la Bulgarie affichent tous un prix de gazole à moins de 1,50 €. Et la facture la moins élevée se trouve sur l'île de Malte, avec 1,20 €.
Cette situation exceptionnelle découlerait d'une rareté plus importante du diesel sur le marché européen, qui s'appuie en partie sur du diesel raffiné en Russie, ainsi que d'une demande extraordinaire pour le mazout de chauffage (produit chimiquement quasi-identique au diesel).
Bonne nouvelle pour les frontaliers : le prix de l'essence, précisément du sans plomb 98, va chuter au Luxembourg, samedi 18 novembre 2023.
les bidons d'essence transportés ne devront pas avoir une contenance supérieure à 60 litres.
"La Russie est notre premier fournisseur avec 15% du pétrole brut. Vient ensuite le Kazakhstan avec 12%", précise Yves-Marie Dalibard. L'Afrique représente 30% de nos importations. "7% de nos importations proviennent du Nigeria et 6% de la Libye", indique le porte-parole de l'Ufip.
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
En France, 60 % du prix de l'essence correspond aux taxes prélevées par l'État. Il faut ainsi ajouter à la TICPE - dont les recettes ont baissé en 2022 en raison d'une consommation des carburants suivant la même trajectoire - 20 % de TVA. TVA qui s'applique aussi sur la fameuse TICPE.
L'impact des grèves dans les raffineries
"La France importait près de 30% de son gazole de Russie en 2021", rappelle Olivier Gantois. Paris doit donc s'approvisionner en quantité auprès d'autres fournisseurs, moyennant un prix plus élevé.
En revanche, l'Allemagne et l'Italie ne sont pas aussi attrayantes : les prix moyens du litre d'essence sont en effet très proches des tarifs français : respectivement 1,91 et 1,95 euro le litre.
Le prix du diesel va baisser de plusieurs centimes au Luxembourg jeudi 14 décembre 2023. Il va passer sous la barre d'1,50 euro le litre.
Des prix déjà en hausse
Des prévisions qui se confirment déjà en ce début de mois de juin 2023. En effet, selon le ministère de l'écologie, le prix de l'essence SP95 a augmenté de 2,2 centimes en une semaine, contre 1,2 centime pour le diesel.
Nous avons posé la question au ministère de l'Énergie grand-ducal : « Les récentes hausses s'expliquent principalement par l'évolution des cotations du pétrole et dans une très faible mesure par l'augmentation du salaire minimum début septembre de cette année », nous explique-t-on dans un premier temps.
Les bonnes nouvelles continuent dans les stations-service du Luxembourg : après plusieurs baisses des prix ces derniers jours, le tarif du diesel doit encore chuter, samedi 18 mars 2023.
Mais cette différence dans les tarifs s'explique avant tout par les différences d'activités et de stratégies entre deux mondes. Ainsi, d'un côté, il y a les stations de Total, dont le cœur de métier est l'extraction, le raffinage et la vente de carburants.
Selon les données publiées par le ministère italien de l'Environnement, les prix des carburants sont en baisse. L'essence est descendue à 1,625 euros par litre, une valeur qui ne s'était pas vue depuis juin 2021. Le diesel est quant à lui arrivé à 1,689 euros par litre, son plus bas niveau depuis le 31 janvier 2022.
L'Algérie, avec 0,339 dollar le litre, vient donc en quatrième position des prix les plus enviés au monde pour l'essence.
Ainsi, en 2021, un gallon d'essence ordinaire coûtait 3,01 dollars des États-Unis.