Elles sont souvent dues à une otite externe ou une otorrhée. L'otite externe se caractérise par une inflammation du canal externe de l'oreille lié à une lésion infectée. Les signes les plus courants sont : une douleur, des démangeaisons, une évacuation de pus depuis l'oreille et une perte auditive.
La polychondrite chronique atrophiante (PCA), est une maladie qui se caractérise par une inflammation du cartilage (chondrite), pouvant entraîner à terme sa destruction (avec une diminution du volume du cartilage= « atrophie »).
Le cancer de l'oreille ou du rocher est très rare. Il en existe deux types. Ceux développés au niveau de l'oreille externe : pavillon ou conduit auditif externe, qui sont des cancers de la peau, et ceux développés plus profondément dans l'oreille moyenne.
Le nodule douloureux de l'oreille (chondrodermatitis nodularis chronica helicis) est une lésion nodulaire érythémateuse adhérente au cartilage, atteignant le plus souvent la partie externe de l'hélix, mais pouvant parfois être localisée sur l'anthélix ou l'antitragus.
L'hélix correspond à la partie supérieure et latérale de l'oreille externe. Cette dernière est majoritairement composée d'un cartilage élastique tapissé d'une fine couche de peau, ainsi que de poils fins et clairsemés.
Le diagnostic est clinique et se fait par la mise en évidence d'une tuméfaction fluctuante, souvent douloureuse et violacée, au niveau de la face antérieure du pavillon, et plus précisément au niveau de sa partie cartilagineuse (Fig.
L'otalgie est l'expression clinique d'une manifestation douloureuse localisée au niveau de l'oreille. Elle est un symptôme fréquent de consultation qui s'explique par la complexité de l'innervation sensitive de l'oreille et la diversité des mécanismes de la douleur.
Le diagnostic d'otite externe (infection du conduit auditif)
Pour poser le diagnostic d'otite externe, le médecin recherche une douleur provoquée : à la palpation du tragus, petite languette cartilagineuse faisant saillie à l'avant de l'orifice externe du conduit auditif ; ou lors la traction du pavillon de l'oreille.
Le tragus est une petite structure anatomique de la surface du pavillon de l'oreille ; également appelé auricule, le pavillon est la partie visible de l'oreille composée essentiellement de cartilage élastique. Le tragus est une petite saillie aplatie, de forme arrondie à triangulaire selon les individus.
Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) peuvent se manifester par de la sensibilité ou de la douleur pendant les mouvements de la mâchoire ou au repos, semblable au mal d'oreille. Ces anomalies peuvent s'accompagner : de difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche.
La périchondrite est une infection du tissu couvrant le cartilage de la partie externe de l'oreille appelée pavillon.
Contrairement aux trous au niveau du lobe de l'oreille, les piercings qui sont percés à travers le cartilage ne guérissent malheureusement pas aussi rapidement et facilement. Le plus grand danger est donc qu'une inflammation ou une irritation de la peau puisse se produire après le piercing.
Hématomes sous-périchondraux (oreille en chou-fleur)
Une nécrose avasculaire du cartilage peut suivre. La destruction qui en découle aboutit à la formation d'une oreille en chou-fleur, comme celle, caractéristique, des catcheurs et des boxeurs.
Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement. De nombreuses approches faisant appel à la bio-ingénierie sont aujourd'hui expérimentées pour remédier à ce problème, en particulier dans le cadre du traitement de l'arthrose.
L'Otite. L'otite est une inflammation de l'oreille interne qui touche particulièrement les jeunes enfants et les nourrissons.
Tout simplement pour pouvoir dormir confortablement. En effet, il faudra éviter de dormir sur votre nouveau piercing le temps de cicatriser, au risque de ralentir sa cicatrisation et/ou de le dévier.
Le cancer de l'oreille et du rocher est une maladie extrêmement rare. A cause d'un diagnostic souvent tardif, son pronostic n'est pas toujours très positif.
Pour le cancer de l'oreille ou du rocher les principaux types de traitements sont la chirurgie, et la radiothérapie. Plus rarement on peut avoir recours à la chimiothérapie. Le choix d'une ou de plusieurs de ces techniques est étudié lors de Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP).
Un nodule thyroïdien est une petite grosseur localisée dans la glande thyroïde. Ce phénomène est très fréquent, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans. Généralement, le nodule thyroïdien est indolore et asymptomatique.