Outre le manque de dépense physique et l'ennui, le stress et la peur de se retrouver seul sont d'autres causes du comportement destructeur des chiens. Névrose d'abandon du chien et anxiété de séparation du chien sont des termes synonymes signifiant que votre chien craint de rester seul.
Dès l'arrivée du chiot chez vous, laissez-le seul dans une pièce pendant de courtes périodes. Commencez par trente minutes, puis une heure, pour qu'il s'habitue progressivement à rester seul pendant de courtes durées. Laissez-lui quelques jouets qu'il pourra mordiller.
La méthode d'éducation la plus répandue chez les propriétaires de chiens est le système du bâton et de la carotte. Il est obéissant : on l'encourage, on le récompense. Il fait une bêtise : on le gronde, on le punit. Cette méthode est prônée par certains vétérinaires.
La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu'il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l'habituer à vos absences.
Pour sa punition, vous pouvez le mettre dans votre garage (s'il n'y a aucun objet rangé), dans les toilettes… Une pièce pauvre en stimulations lui permettra de comprendre qu'il a eu un mauvais comportement. Pour des bêtises qui sont peu graves, vous pouvez juste ignorer votre chien.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Une spécialiste des chiens conseille de ne pas crier sur son chien, action qui lui envoie un message confus, et plutôt de se concentrer sur ses actions positives en le récompensant comme il le mérite.
Pour cela, on peut simplement utiliser un jouet “pouic” pour attirer l'attention du chiot. L'air de rien, afin qu'il se détourne de lui-même du meuble, sans y être forcé. Ainsi il ne développera aucune frustration (car frustration = envie d'y retourner). On peut aussi commencer à lui apprendre à laisser sur demande.
Pour limiter les bêtises de vos chiens lors de votre absence, vous devez aménager l'intérieur de votre maison. La solution la plus pratique consiste à mettre en place un panier où il se sentira bien, une caisse ou une niche dans une pièce à vivre.
Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Pour cela, il faut essayer d'ignorer le chien une demi-heure avant de partir, ne pas lui adresser la parole avant de sortir et ne pas s'habiller devant lui, ni remuer les clés… Lorsque vous rentrez et que vous constatez que votre chien a fait des bêtises, il ne faut surtout pas nettoyer devant lui et le disputer.
Fournissez alors à votre animal le plus de jouets possibles. Le manque d'exercice. Le chien a naturellement besoin d'exercice, certaines races plus que d'autres. Proposez-lui des sorties régulières au cours desquelles il pourra courir et se défouler.
La vengeance n'existe pas chez le chien
Elles peuvent aussi parfois conduire jusqu'à la rupture. Un chien ne se venge pas, ce n'est pas un humain ! Le mot vengeance est purement une logique humaine. C'est seulement un acte d'attaque d'un homme contre un autre.
En règle générale, il doit être propre au plus tard à l'âge de 8 mois. S'il fait pipi ou la grosse commission à l'intérieur en votre absence de ses maîtres, c'est qu'il n'a peut-être pas été suffisamment sorti.
Le fait de manger tout ce qui traine est un comportement normal chez le chiot. Si cela peut surprendre, il s'agit ni plus ni moins d'une phase qui s'apparente à celle de la découverte de l'oralité chez le jeune enfant et qui le pousse à tout mettre à la bouche.
C'est un instinct naturel. De nombreux chiens et chiots utilisent le bois comme jouet à mâcher, surtout si vous jouez à la balle avec des bâtons.
Le fait qu'un chiot mordille est normal et naturel. Comme le bébé qui porte ce qu'il trouve à sa bouche, le chiot découvre le monde qui l'entoure en mordillant les objets à sa portée. Mordiller est également un moyen de faire venir le lait dans les mamelles de sa mère lors de la tétée et lui permet donc de se nourrir.
Votre chien vous regarde pendant de longues minutes. Cette habitude qu'il a signifie qu'il vous aime. D'ailleurs quand il vous fixe, son organisme produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Votre chien remue la queue quand vous vous adressez à lui ou quand vous vous occupez de lui.
L'éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible, c'est-à-dire dès son arrivée dans son nouveau foyer, à partir de l'âge de 2 mois. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.
Les chiens sont gourmands par nature. Ainsi, si votre chien évite une douceur juste pour éviter d'être près de vous, c'est un signe qu'il ne se sent pas à l'aise en votre présence. Si votre chien refuse d'accepter des friandises de votre part, il se peut donc qu'il ait peur de vous.
Les excréments de ses animaux, considérés comme des « déchets putrescibles » peuvent être éliminés avec les ordures ménagères. Bien évidemment, ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle étanche et résistant pour faciliter le travail du collecteur.