Il est donc nécessaire de désinfecter l'eau pour éviter qu'elle devienne contaminée. Les produits chimiques couramment utilisés contiennent souvent du chlore, une substance désinfectante reconnue. Ces produits sont appelés « produits de chloration » ou « agents de chloration ».
Le chlore est un oxydant qui permet de désinfecter l'eau de votre piscine. Il empêche le développement des algues et élimine les bactéries. Le chlore est un produit de traitement d'eau présentant un pouvoir rémanent : il stérilise l'eau du bassin et la rend stérilisante.
Le chlore, ou ses dérivés chlorés , est un oxydant puissant qui, mélangé à l'eau, brûle les matières organiques qu'elle contient, et en particulier les virus pathogènes et les microbes en une demie heure .
En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente. – Plus le pH augmente, moins le Chlore libéré (Acide Hypochloreux) est actif contre les micro-organismes. Plus le pH monte, moins le Chlore est actif !
Re : Le chlore
Le chlore Cl2 n'ayant pas d'atomes H, donc pas de protons libérables, ne peut pas être un acide. Les bases sont des accepteurs de protons. A la limite, n'importe quelle substance peut être un accepteur de proton.
1-Le chlore a des effets néfastes sur la santé :
En effet, cela peut provoquer de la toux, des douleurs dans la poitrine, de la rétention d'eau dans les poumons, mais aussi des œdèmes pulmonaires. Il peut aussi causer de l'asthme, des bronchites ou des pneumonies.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Ajoutez dix cuillères à soupe (150 g) de chlore en poudre de type HTH (70 %) à 20 litres d'eau dans un seau. Utilisez une solution de chlore fortement concentrée (0,5 %) pour nettoyer et désinfecter les surfaces, objets et déversements de fluides corporels.
Le composé chimique de l'eau de Javel, c'est de l'hypochlorite de sodium, du chlore dissout dans une solution de potasse.
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.
L'eau de Javel est une solution basique, dont le pH varie en fonction de la concentration (pH = 11,5 pour l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ; pH = 12,5 pour l'eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif).
Bien dosé, le chlore d'une piscine ne doit pas avoir d'odeur désagréable. Toutefois, même sans odeur, le chlore a tendance à dessécher la peau et les cheveux.
Le dioxyde de chlore ne peut être stocké trop longtemps parce qu'il se dissocie lentement dans le chlore et l'oxygène. Il est rarement stocké sous forme de gaz, parce que, sous pression, il peut être explosif.
Le mélange de deux chlores peut notamment provoquer ce genre d'explosion. L'utilisation du chlore dans des quantités d'eau insuffisantes peut également provoquer une réaction puissante.
Le chlore libre : il se compose de chlore actif et de chlore potentiel. La mesure du chlore libre ne peut donner qu'une vue partielle de la sanité de votre eau. Le chlore total : c'est l'ensemble des chlores de votre bassin. Cela comprend le chlore libre et de chlore combiné, également appelé chloramine.
Chaque molécule de chlore gazeux libère une molécule d'acide chlorhydrique, ce qui acidifie l'eau et nécessite de corriger le pH par ajout de Carbonate de Soude.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Le chlore est très réactif: il est oxydant et corrosif. L'inhalation de vapeurs de chlore altère les muqueuses respiratoires. Cela peut entraîner des bronchospasmes et de l'inflammation bronchique évoluant parfois vers la bronchoconstriction.
Le chlore
L'avantage du chlore, c'est qu'il peut aider à assécher votre peau afin qu'elle produise moins de sébum, ce qui permet de réduire les poussées d'acné.
Le chlore, un produit irritant pour la peau
Le chlore est très agressif pour votre épiderme. Il assèche, il provoque des sensations de brûlures et de tiraillements. Chez certains nageurs, des plaques rouges apparaissent ainsi que des démangeaisons.
Le chlore est abondant dans la nature, son dérivé le plus important est le sel de table ou chlorure de sodium (NaCl).
Le point de neutralité dépend de la température : le pH neutre se situe à 7,5 à 0 °C et à 6,5 à 60 °C.
Le chlore est un gaz à l'état naturel. Son sel, le chlorure, est un oligo-élément présent dans les aliments et l'organisme sous forme de chlorure de sodium (sel).