En travaillant au contact des personnes âgées, vous vivrez des moments très riches. Avec elles, vous tisserez des liens particuliers, vous aurez des échanges fructueux : elles vous feront bénéficier de leur expérience de la vie, vous leur apporterez votre professionnalisme.
Elles sont mariées depuis 60 ans
Incarnation même de la fidélité et de l'amour, les personnes âgées restent mariées jusqu'à la fin de leur vie. À leur noce de diamant, on réalise qu'on ferait mieux de prendre exemple sur elles.
Aider à domicile, c'est favoriser le maintien de l'autonomie d'une personne dépendante. Or, la dépendance peut prendre différentes formes, et pour répondre au mieux aux besoins de la personne, la première étape indispensable est celle de l'écoute.
Le but est de soulager la personne tout en préservant au maximum son autonomie et ses habitudes. L'accompagnement des personnes âgées passe également par le rappel de la prise de médicaments si la personne doit suivre la prescription médicale de son médecin-traitant.
L'écoute, l'empathie, la bienveillance sont des compétences humaines indispensables pour travailler auprès des personnes âgées.
Un intérêt pour l'humain et le social. Le goût pour la réalisation des tâches et des activités de la vie quotidienne. Une bonne condition physique : l'AVS peut être amenée à soulever des personnes invalides (c'est pourquoi les problèmes de dos et de genoux sont un frein à l'exercice de ce métier)
Avantages. Pour les établissements: optimisation de l'organisation des soins/prise en charge des résidents (matin/après-midi, jour/nuit), gains financiers (variables selon la taille des établissements et l'ampleur de la généralisation en 12 heures), meilleure gestion des plannings fixes, réduction de l'absentéisme…
Pourquoi préserver l'autonomie des personnes âgées ? Tout simplement parce que préserver l'autonomie des personnes âgées améliore le confort de vie, favorise le maintien à domicile et retarde donc le placement en EHPAD.
« Pourquoi postuler chez nous ? » : car je connais votre entreprise et je pense pouvoir prendre plaisir à y travailler. … Notre conseil : montrez que l'entreprise vous plaît, que vous connaissez son secteur d'activité, sa date de création, ses effectifs. Intéressez-vous à sa stratégie et son organisation interne.
Pour l'amour du métier
Tout simplement, dans ce secteur, les personnels se sentent efficace et utile. En effet, les équipes soignantes sont particulièrement fières d'accompagner les personnes âgées. Elles mettent également en avant la solidarité qui demeure l'un des piliers de leur manière de travailler.
« Parce que je suis sorti dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »
Dans la société traditionnelle, le vieux bénéficie de considération et inspire le respect, son rôle est aussi de rester au foyer et d'aider les mères à s'occuper de l'élevage des petits. Il a sa place, et celle-ci est même précisée par contrat.
Mettre en oeuvre des soins de confort fait partie intégrante de la prise en charge : il s'agit de respecter la dignité de la personne en s'inscrivant dans une démarche éthique. Connaître des techniques de soins esthétiques : coiffure, maquillage, manucure, épilations …
Pour rassurer une personne, il est important d'avoir un comportement calme et d'apporter un soutien rapproché à la personne âgée dans n'importe quelle situation. L'aide et le soutien à domicile du senior, apportés par l'entourage et chaque aidant familial, contribuent à le rassurer et à diminuer l'anxiété et la peur.
Liste d'activités favorables à l'autonomie des seniors :
Séances physiques comme la gym douce, le karaté santé, la randonnée, le yoga. Le jardinage pour ses vertus apaisantes et physiologiques. Atelier esthétique comme le massage, les soins beauté afin de maintenir l'estime de sa personne.
Aux dires des personnels soignants, travailler en EHPAD est difficile, aussi bien physiquement que psychiquement, et la charge mentale y est importante. L'organisation du travail est souvent en tension et peut être source de dégradations des conditions de travail.
La rémunération d'une ASH est d'environ 1500 € et varie selon le diplôme et l'ancienneté. Un ASH peut être promu agent hospitalier supérieur. Dans ce cas, son salaire augmente de 400 ou 500 € par mois. Après 3 ans d'expérience, les ASH peuvent faire une demande de formation afin de devenir aide-soignant.
Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil.