Dans la culture germanophone, les cochons portent bonheur. La tradition remonte au Moyen Âge, à l'époque où ces animaux symbolisaient la prospérité. Omnivores, les porcs étaient relativement faciles à nourrir, car ils mangeaient les restes de table.
Le cochon est un symbole, mais aussi un personnage. Vers la fin du Moyen Âge, c'est lui qui a été chargé des vices jusque-là impartis au chien et qui est devenu, qu'il soit cochon, porc ou truie, le misérable porte-drapeau de la vulgarité et des vices.
Dans les périodes de famine, celui qui avait reçu un porcelet après avoir perdu à un jeu s'en sortait mieux que les autres. Voilà pourquoi l'expression "avoir du cochon" est devenue synonyme de chance en Allemagne.
Porcelet : petit de la truie, mâle ou femelle, de moins de 2 mois.
Vous connaissez certainement les objets célèbres comme le trèfle à 4 feuilles, le fer à cheval ou la main de Fatma, qui sont censés porter chance à celui ou celle qui les possède.
Le fer à cheval
Or, il aurait le pouvoir magique de repousser les mauvais esprits. Il n'est donc pas surprenant que le fer à cheval se soit imposé comme un porte-bonheur puissant, qui protège et repousse tous les obstacles de ceux qui l'utilisent.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
En France, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, une tradition ancestrale consistait à utiliser l'appétit naturel des cochons afin que ceux-ci avalent des petits sacs d'or. Ainsi, les paysans pouvaient cacher leurs économies pour se protéger des impôts.
Mais pourquoi ? L'art pictural et même religieux en attestent : le cochon est, depuis des siècles, présent dans la vie quotidienne des bretons. Il est le symbole de la société rurale, il constituait autrefois l'essentiel de l'alimentation carnée des familles.
Le cochon, qui mange à peu près n'importe quoi et n'a pas besoin de pâturage, a en outre l'avantage d'être facile à élever. Progressivement, il a été associé à l'argent, et les premières tirelires en forme de cochon ont fait leur apparition au XVIIIe siècle.
Comme le lion, la panthère est à son tour associée à la valeur de la protection.
Le chiffre 0, à la fois, un nombre entier et un nombre pair, spécialement dans le domaine de l'argent, est considéré comme un chiffre porte- bonheur.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Le blanc est elle aussi une couleur porte-bonheur, et voici les significations que vous pouvez lui apporter : On dit souvent le blanc associé à la pureté, mais il peut aussi symboliser le succès, la prospérité et la chance.
L'orchidée
Une excuse parfaite pour mettre des orchidées dans toutes les pièces. Véritable aimant à énergies positives, dont elle favorise aussi la circulation, l'orchidée représente des notions aussi positives que la fertilité, la beauté et la pureté.
Objet qui porte malheur dans une maison : les miroirs
Vous avez probablement entendu dire que casser un miroir peut vous porter malheur pendant sept ans. En effet, au fil des ans, les miroirs cassés et/ou détériorés ont été l'un des éléments les plus étroitement liés à la malchance comme superstition.
Le saviez-vous ? Le cochon est le plus malin des animaux de la ferme ! Son intelligence dépasse même celle d'un chien. Certaines truies ont également passé haut la main des tests d'intelligence conçus à la base pour des chimpanzés, en maniant un joystick avec leur groin pour obtenir des friandises.
Manger du porc cru ou mal cuit n'est généralement pas une bonne idée à cause du risque Trichinella Spiralis, un ver parasite qui peut parfois être présent dans la viande de cet animal. Ce parasite peut survivre dans l'organisme humain et être dangereux pour notre santé.
Le cochon est un animal passionnant ! A la fois intelligent, affectueux et joueur, il se révèle bien souvent être un compagnon hors du commun.