Pourquoi le cododo peut-il être dangereux pour le bébé ? Le principal danger indiqué par les détracteurs du cododo est l'étouffement de l'enfant par l'un des parents lorsqu'il est en phase de sommeil profond (notamment s'il prend des somnifères). Le bébé risque aussi d'être étouffé sous un oreiller ou la couette.
Le cododo est déconseillé par plusieurs experts, qui l'associent à la mort subite du nourrisson. D'autres pensent qu'il peut être sécuritaire.
L'OMS préconise de garder l'enfant dans la chambre parentale pendant les six premiers mois de sa vie afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson. L'autre raison soulevée par les adeptes est que cette pratique renforcerait le lien maternel.
Le risque est multiplié par cinq, même en l'absence d'autres facteurs, comme le tabagisme des parents. C'est une des causes évitables de mort subite du nourrisson, dont sont victimes environ 250 enfants chaque année en France.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Et si le bébé ne fait pas son rot, c'est grave ? Non, pas du tout. Cela signifie tout simplement qu'il ne souffre pas d'un trop-plein d'air dans l'estomac. On attend tout de même un peu avant de le recoucher, c'est plus prudent et plus confortable pour lui.
Le cododo n'augmenterait pas le risque de mort subite du nourrisson, selon un rapport. Selon certains, le cododo augmenterait le risque de mort subite du nourrisson. Un rapport vient contredire cette affirmation, mais à certaines conditions. Le cododo a autant d'émules que de détracteurs.
Ce que vous me dérivez est tout à fait normal et les 3-4 premiers mois d'un bébé c'est comme ça. Cependant c'est à vous aussi à partir de 3-4 mois de mettre un peu de distance en acceptant quelques cris tout en le berçant le plus souvent possible.
Quand arrêter le co-dodo ? Les spécialistes s'accordent sur le fait que bébé ne devrait dormir dans la chambre des parents que jusqu'à 6 mois environ.
Cette pratique permettrait aussi aux parents et enfants de tisser un lien fort et donner au petit un sentiment de sécurité. Sorte de continuité entre sa vie intra utérine et son arrivée auprès de sa famille, le nourrisson retrouverait un sentiment de plénitude.
Elles le font souvent dormir avec elles jusqu'à 6 ou 7 ans. Les familles passent généralement la nuit sur plusieurs futons (matelas de coton) installés côte à côte, et les enfants se couchent entre leurs parents s'il y a assez de place. Sinon, le père dort dans une autre pièce.
ATTENTION : ne jamais dormir avec un bébé dans les situations suivantes : Si vous êtes fumeur/se : fumer augmente le risque de mort subite du nourrisson. Un fumeur ou une fumeuse (même si il/elle ne fume jamais au lit) ne doit pas dormir avec un bébé.
Faire dormir votre bébé dans votre chambre présente plusieurs avantages : Rassurer votre bébé qui sentira que vous êtes près de lui. Proximité avec la maman pour faciliter l'allaitement. Surveiller votre nourrisson pendant la nuit.
Une étude montre que la pratique du «co-sleeping», si elle réduit le risque de mort subite du nourrisson, perturbe le sommeil de la mère. Dormir dans la même chambre que son nouveau-né est recommandé par les pédiatres pour réduire le risque de mort subite du nourrisson et donner de meilleures chances à l'allaitement.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Comment effectuer la transition ? Vous pouvez commencer entre 4 et 6 mois, à mettre le bébé un peu plus loin que le lit de ses parents, dans un premier temps. Puis, progressivement, vous aller ainsi l'amener dans sa chambre. Toujours en verbalisant la transition et en lui expliquant.
Les experts s'entendent pour dire que 7 ans est l'âge minimum idéal pour envoyer un enfant dormir au sous-sol sans ses parents.
Puisqu'ils ont la nourriture à proximité, qu'ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu'ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux.
Quand faut-il intervenir ? Dans les premiers mois de la vie, les pleurs d'un enfant doivent être soulagés le plus rapidement possible, car ils témoignent généralement d'un état d'insécurité émotionnelle. À cet âge-là, les enfants n'utilisent pas les pleurs comme un moyen de pression sur leurs parents.
Ces mouvements peuvent permettre d'attirer l'attention sur lui. Il s'agit alors d'une demande affective - il a par exemple envie d'un câlin - ou de la manifestation d'un malaise - il a besoin que vous lui changiez sa couche.
Il s'agit du décès brutal d'un nourrisson, jusque-là considéré comme étant en bonne santé, dans son sommeil. 90% de ces décès ont lieu avant l'âge de 6 mois. Au-delà, le risque diminue mais il persiste jusqu'à 18 mois.
Eté comme hiver, on recommande une température de 18 à 20°C dans la chambre de bébé. Une chambre trop chauffée augmenterait le risque de mort subite du nourrisson, tandis qu'il sera plus difficile à bébé de maintenir son corps à bonne température dans une chambre plus froide.
Causes possibles de la mort subite du nourrisson
Parmi ces causes, un facteur génétique n'a pas encore été bien identifié ; un déséquilibre en sérotonine pourrait également expliquer de nombreux cas (près de 50 %) de MSN. Enfin, diverses infections pourraient être la cause ou à l'origine de ces décès.