Le cœur est l'organe musculaire permettant la circulation sanguine. Il se ménage un espace sous le poumon gauche, il a grossièrement la taille d'un poing et pèse environ 300 g. D'un point de vue fonctionnel, le cœur se décompose sous la forme de deux pompes juxtaposées reliées entre elles.
Ces deux cavités sont séparées par une valve ; on distingue ainsi la valve mitrale, entre l'atrium et le ventricule gauches, et la valve tricuspide, entre l'atrium et le ventricule droits. L'organisation est symétrique entre le cœur gauche et le cœur droit, bien que le cœur gauche soit plus volumineux.
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne.
Cette différence est due au fait que le ventricule gauche doit développer une force plus importante pour propulser le sang dans l'aorte où réside une forte pression.
En dehors de toute considération politique, le coeur peut se trouver à droite. Cette particularité anatomique porte un nom : le situs inversus, une maladie congénitale qui touche environ 1 personne sur 10 000.
Le cœur de la baleine est le plus gros du règne animal. Rarement étudié, cet organe a été naturalisé pour la première fois par le Royal Ontario Museum à Toronto.
L'hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) consiste en l'épaississement du muscle de la cavité inférieure (ventricule) gauche du cœur, soit la principale cavité pompant le sang. Elle peut être causée par l'hypertension artérielle ou une sténose aortique.
Elle se traduit par une augmentation du volume cardiaque, généralement prédominante pour la partie gauche de l'organe. D'abord asymptomatique, cette atteinte se manifeste à un stade plus avancé par divers symptômes comme un essoufflement, des oedèmes des membres inférieurs, une sensation de malaise, etc.
La cardiomyopathie hypertrophique regroupe des troubles cardiaques qui provoquent l'épaississement (hypertrophie) et le raidissement des parois des ventricules (les deux cavités inférieures du cœur). La plupart des cas de cardiomyopathie hypertrophique sont causés par une anomalie génétique héréditaire.
Le cœur repose, par une face inférieure, sur le diaphragme qui le sépare des viscères de l'abdomen. Muscle dénommé strié par les histologistes, il possède la même structure que ceux des membres avec la même force de contraction.
Le cerveau
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.
Si votre douce moitié a tendance à vous appeler « bébé », « ma belle fille » ou « mon petit cœur », par exemple, sachez que cette personne est très protectrice envers vous. En effet, de tels surnoms tendent à démontrer une marque d'affection dite maternelle…
Comme tout le monde, les hommes bien sont attirés par quelqu'un qui se respecte et qui prend soin d'elle. Montrez-lui que vous pensez valoir quelque chose en vous respectant. Exprimez-vous, pensez par vous-même, prenez le contrôle de la situation si nécessaire, et prenez soin de vous. Prenez soin de votre corps.
Un cœur rouge est principalement utilisé comme symbole de l'amour (parfois pour l'amitié), il est parfois traversé d'une flèche, illustrant ainsi l'intervention d'Éros, ou bien brisé, représentant alors une déconvenue amoureuse.
Peu de viande rouge, de charcuterie, de beurre mais beaucoup de poissons, de légumes, de fruits, de fruits secs, de céréales, de légumineuses, d'huile d'olive ou de colza. Evitez les sodas et les aliments gras, limitez votre consommation de sel et d'alcool.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
La cardiomégalie, ou hypertrophie cardiaque, désigne l'augmentation pathologique du volume du cœur. Une cardiomégalie ne présente parfois aucun symptôme. En revanche, lorsque le cœur n'arrive plus à effectuer son travail de pompe, une insuffisance cardiaque se développe.
L'infarctus du myocarde
Chaque année, on compte en France 120 000 infarctus, qui sont à l'origine de 40 000 décès.
Cardiomyopathie hypertrophique
Cette maladie affecte surtout le muscle du ventricule gauche qui devient trop épais et trop musclé (son épaisseur peut doubler, voire plus). L'origine est génétique, mais il existe plusieurs variantes de cette maladie.
Selon l'organisation caritative, ce syndrome peut "se développer à tout âge, mais touche généralement plus de femmes que d'hommes".
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.