Le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, prévu dimanche 6 novembre 2022, à 13 h 02, a été reporté par la direction de la course au mercredi 9 novembre, à 14 h 15, en raison des conditions météorologiques.
Le départ de la Route du Rhum 2022, qui devait avoir lieu ce dimanche 6 novembre 2022, sera décalé au mardi 8, voire au mercredi 9 novembre. Une décision prise à cause des conditions météorologiques, en particulier au front tempétueux impossible à éviter, lundi 7 novembre, si le départ avait été donné la veille.
Le Vendée Globe souhaite bénéficier de la plus grande caisse de résonance médiatique possible, d'où le départ traditionnellement donné un dimanche. Mais en donnant le départ à 13 h 02, les organisateurs se sont également assurés que les journaux télévisés de 13 h puissent diffuser en direct l'évènement.
Le Village de la Route du Rhum débutera le mardi 25 octobre 2022 dès 14h00 à Saint-Malo. Comme tous les 4 ans, plus d'un million de personnes pourront visiter le village de 70 000 m² où sont attendues plusieurs centaines d'exposants 13 jours durant.
La fermeture officielle est annoncée à 17 h, ce dimanche 6 novembre 2022. La foule continuait de marcher sur les quais Vauban et Duguay-Trouin.
Après avoir assisté au passage des écluses du port de Saint-Malo, le point de vue le plus proche est la pointe de la Varde au bout du Sillon.
Toutes les actualités de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe qui démarre de Saint-Malo le 6 novembre 2022 à 13h02 à destination de Pointe-à-Pitre. Classement, photos, skippers participants, bateaux, parcours...
Le parcours de la Route du Rhum s'étend sur 3 543 milles nautiques entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (6561,636 km).
Les huit géants des mers sont amarrés dans le Bassin Vauban le long des quais de la Bourse et du quai Saint-Louis, parmi lesquels on retrouve également "Flo" le trimaran de Philippe Poupon, qui, en raison de ses dimensions ne peut rejoindre ses camarades de la classe Rhum Multi.
La société Promovoile est alors constituée le 14 mars 1978 par Michel Etevenon et six autres associés, exploitants de sucreries et de distilleries, afin d'organiser une course transatlantique en solitaire prévue tous les quatre ans et appelée Route du Rhum.
Faïaoahé (Rhum Mono) pèse tout de même trente tonnes (deux fois plus lourd que le Banque Populaire) et mesure vingt mètres de long. Amarré le reste de l'année à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), ce gros navire en bois (avec une coque en alu) a été tout de même (un peu) allégé pour la Route du Rhum.
La Route du Rhum, à l'instar de plusieurs courses de voile, se déroule au mois de novembre. Un choix qui ne doit rien au hasard. En effet, les conditions météorologiques sont propices car le mois de novembre correspond à la fin de la saison des cyclones dans l'Atlantique.
Tous dans le même bassin !
En 2022, ils rejoindront le reste de la flotte dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin. Tous les bateaux seront ainsi regroupés le long des quais emblématiques de la course, au pied d'Intra-Muros et du Palais du Grand Large.
Ce mercredi 16 novembre, à 5 h 02 heure de la Guadeloupe, Charles Caudrelier, skipper de l'Ultim Maxi Edmond de Rothschild a remporté la 12e Route du Rhum. Au terme d'une course maîtrisée de bout en bout.
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 sera l'occasion de voir de nouveau les Ultim, ces bateaux géants, à l'œuvre sur une course en solitaire. Alors qu'un tour du monde en solitaire sur ces immenses voiliers est programmé fin 2023 – début 2024, est-ce bien raisonnable de manœuvrer seul sur de telles machines ?
Pour la première fois, tous les bateaux de l'édition de la Route du Rhum 2022 sont à découvrir dans les bassins de Saint-Malo, même les Ultims.
Route du rhum 2022 : mano à mano entre Charles Caudrelier et François Gabart en tête de la course. Au troisième jour de la course, Charles Caudrelier (« Maxi-Edmond-de-Rothschild ») et François Gabart (« SVR-Lazartigue ») se sont détachés et ne se lâchent plus.
Le village départ va bientôt fermer ses portes avant de tomber dans un sommeil paisible durant ces quatre prochaines années. Les bateaux vont donc devoir quitter progressivement les bassins du port de Saint-Malo pour préparer leur départ qui sera donné le 6 novembre, depuis la Pointe du Grouin à Cancale.
Le stationnement est possible à proximité de la Poste de Rocabey. Et plus précisément sur trois zones, place de la Distillerie et place de Rocabey. Un contrôle sera assuré par la Ville ; l'accès au stationnement se fera sur présentation de la carte européenne mobilité inclusion (CMI).
Le site officiel de la Route du Rhum
Sur son site officiel, la Route du Rhum propose également un suivi de son épreuve. Vous y trouverez notamment les vacations des skippers du matin et de la mi-journée ainsi que des images du large.
La Route du Rhum a été marquée par de grands succès comme la superbe victoire de la "petite fiancée de l'Atlantique", Florence Arthaud, première femme à battre les hommes. Mais aussi par des drames comme la disparition d'Alain Colas en 1978, celle de Loïc Caradec en 1986.
C'est le grand vainqueur de la Route du Rhum 2022 ! Charles Caudrelier a mis 6 jours 19 h 47'5'' pour rallier Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo, devançant François Gabart et Thomas Coville.