Selon un point de vue, le croissant représente l'islam et l'étoile représente la turquité, tandis que le rouge symbolise le sang de ceux qui sont tombés au combat. Selon un autre avis, la lune et l'étoile représentent les Turcs d'Asie centrale, tandis que le rouge représente la patrie.
Une légende prétend qu'en 1071, après la bataille de Manzikert, le sultant Alp Arslan, voyant la lune et l'étoile se reflétant dans une mare de sang de guerriers turcs, décida d'en faire son drapeau.
Le croissant de lune et l'étoile étaient des symboles saints pour les tribus turques pré-islamiques, tandis que le rouge est la couleur cardinale pour le sud.
Le drapeau et les symboles de la Turquie
Selon la légende, le drapeau représente le reflet de la lune et d'une étoile dans une mare de sang de guerriers turcs. Symbole national : l'étoile et le croissant. Hymne national : Istiklal Marsi (Marche de l'Indépendance).
Le drapeau est surnommé Ay Yildiz (littéralement, "l'étoile et la lune"), ou encore al sancak (la "bannière rouge") en turc. La forme du drapeau actuel a été officiellement fixée par la loi du 29 mai 1926. Sa création est néanmoins bien plus ancienne.
les couleurs (blanc à la place du vert, laurier vert à la place de blanc, croissant jaune à la place du blanc, écriture noire à la place de celle en blanc, chaîne rouge à la place du dorée), et les formes (par exemple plus resserrées).
Le drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement rouge » ou « vêtement danois »). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords ; la croix (croix scandinave) est décalée du côté de la hampe.
Le Nazar Boncuk (Nazar Bonzuğu) – l'œil porte-bonheur turc. Dès vos premiers instants en Turquie, vous avez certainement remarqué ces pendentifs bleus, en forme d'œil, accrochés un peu partout et vendus dans tous les magasins de souvenirs.
- L'hymne national turc "Istiklal Marsi", rédigé par Mehmet Akif Ersoy, a été adopté par le Parlement turc de l'époque le 12 mars 1921, en pleine guerre d'indépendance.
Quels sont les symboles du drapeau Tunisie ? Le croissant et l'étoile forment à eux deux le symbole de l'islam. Le fond rouge est le symbole du sang des martyrs durant la conquête du pays par les Ottomans. Le blanc symbolise la paix.
Le drapeau de l'Italie est le drapeau national de la République italienne. Il est composé de trois bandes verticales, une verte, une blanche et une rouge.
Émilie Busquant est réputée, avoir confectionné le drapeau algérien, selon certains témoignages dont celui de ses enfants Djanina et Ali. Cette paternité de l'emblème national algérien est disputée par Chawki Mostefaï, militant du Parti du peuple algérien.
Cette année-là, l'Ukraine a acquis son indépendance et le drapeau bleu et jaune est désigné comme emblème national dans l'article 20 de sa Constitution. Mais ces couleurs ne sortaient pas de nulle part… En 1917, la Rada, le parlement né de la révolution, avait choisi un drapeau avec deux bandes horizontales.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Le Maroc n'est pas très différent. En effet, le fond rouge du drapeau marocain symbolise la force, la bravoure, la valeur et la rusticité. Il garde une très grande valeur issue de la dynastie Alaouite. En plus, la couleur verte symbolise l'espoir, la paix, l'amour, la sagesse et la joie.
Le drapeau de la Turquie est le drapeau national et le pavillon national de la République de Turquie. Il consiste en une lune décroissante et une étoile à cinq branches, les deux de couleur blanche, sur un fond rouge.
Dans la croyance populaire ottomane, les gens blonds aux yeux bleus ont le pouvoir de nuire, c'est aussi le « mauvais œil ». Le nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal et ainsi protéger la personne et ses biens.
Ce symbole se trouve généralement suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, ou bien dans les voitures. Si “l'œil bleu” se brise, alors celui-ci a rempli son contrat, il a «repoussé le mal». Il faut alors rapidement le remplacer sous peine de s'exposer à une nouvelle malédiction.
Cette forme de croix n'apparaît que sur des drapeaux ou des pavillons, et seulement sur ceux qui sont plus longs que larges. L'Estonie est le seul pays nordique à ne pas avoir de croix scandinave sur son drapeau.
Autriche. Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230.
Le drapeau algérien est composé de deux bandes horizontales verte et blanche. Le vert est le symbole de la terre et de sa prospérité ainsi que la couleur du paradis. Le blanc est symbole de pureté et de paix.
Parce qu'il est censé être la couleur préférée de Mahomet. Le prophète de l'Islam aurait porté un manteau et un turban verts, et ses écrits sont plein de références à cette couleur. Un passage du Coran décrit le paradis comme un endroit où les gens «porteront des vêtements verts en soie fine».