Le droit, une manière de voir et de mieux appréhender la société Faire du droit, c'est avant tout avoir une certaine envie de comprendre ce monde, et de l'apprivoiser d'une manière particulière. Ainsi, choisir de faire du droit, c'est s'assurer à la fois de pouvoir comprendre et agir sur son environnement.
Le droit est l'ensemble des règles juridiques qui définissent les droits et les devoirs ainsi que la responsabilité de chacun. Ces règles sont contraignantes, c'est-à-dire qu'on est obligé de les respectées sous peine de sanction. La loi permet de vivre ensemble en facilitant les rapports entre les gens.
L'un des objectifs du droit est de faire régner l'ordre, mais aussi de réaliser un idéal de justice, c'est la condition pour qu'il soit un facteur de paix social, en définissant les règles de conduite (qui garantissent la sécurité des personnes).
Le droit : poser un cadre légal pour vivre en société
Lois, décrets, conventions... en France, le droit est l'ensemble des règles juridiques officielles établies par la société dans le but d'organiser les rapports entre les personnes.
Par nature le droit n'est lié ni à l'existence de l'État, ni à la définition de règles explicites ni à la reconnaissance de sa " rationalité ". Certaines sociétés trouvent leur cohérence dans le principe même de leur structuration qui rend chaque élément indispensable aux autres.
Le droit est la faculté de réaliser une action, de jouir de quelque chose, d'y prétendre, de l'exiger.
Le droit a deux fonctions essentielles: - la régulation des rapport sociaux (le rapport de droit "remplace" les rapports de force entre les individus dans des situations de conflit ou quand il y a préjudice). - la production des valeurs dominantes dans une société.
Définition de Droit. Le Droit, est l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un Etat déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent.
La France est une démocratie, c'est-à-dire que le pouvoir de créer le droit est détenu et contrôlé par le peuple. En pratique, les citoyen·ne·s élisent des représentant·e·s qui siègent à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Francisco de Vitoria est un modèle d'une réflexion sur le droit qui s'appuie sur les principes chrétiens et démocratiques de la dignité, de l'égalité et de la liberté de l'être humain, mais qui s'adapte, se transforme lorsqu'il est face à une situation particulière qui désavantage une minorité.
Le droit est un ensemble de règles qui organisent la vie en société, au nom de certaines valeurs. Il encadre la vie des individus pour éviter ou régler les conflits, et pour permettre à ces individus de vivre dans un cadre sécurisé.
Elle est un rempart qui protège les personnes, garantit les règles du vivre ensemble, les droits et donc les devoirs de chacun, les conditions d'une société apaisée et est une réponse à la légitime demande de sécurité des Français.
Dans ' les conditions d'une société socialiste, on se trouve en présence d'un droit qui, en entraînant les masses sur le plan de la formation, de l'application et du respect de la loi et en s'identifiant avec leur volonté et leur idéal, augmente d'une manière logique son rôle et son efficience sociale.
La règle de droit a un caractère obligatoire, elle s'impose à toute personne, qui a le devoir de la respecter. Un individu qui enfreint une règle de droit encourt une sanction. Une sanction pénale est une peine infligée par l'État, destinée à punir l'auteur d'une infraction.
Le droit est presque synonyme de loi, en tout cas, le droit positif se définit comme ce qui est conforme à la loi.
Sommaire : Constitution, lois et règlements. La jurisprudence. Le contrat.
Le Droit, dans une définition stricte mais usuelle, admise par tous au départ, est « un ensemble de règles ». Et un fondement c'est « une valeur, référence de base sur laquelle repose une règle […] un système juridique » (vocabulaire juridique G. Cornu).
À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.
Le plus ancien texte de droit que l'on connaisse est le code d'Ur-Nammu rédigé vers 2 100 av. J. -C.
1) Le droit est un art
Pour le législateur, l'art d'élaborer les lois n'est rien d'autre que de donner la bonne solution juridique à un problème de société (pas partagé par tout le monde).
Chaque nation dispose d'un droit, car chaque société humaine est organisée en fonction de règles. Le droit est aussi une science : c'est la connaissance des règles de droit dans leur diversité. La science juridique est la science des méthodes, des outils qui permettent de connaître et de créer des règles.
- ORGANISER LA VIE EN SOCIETE: Le droit organise la vie en société au nom de certaine valeur: recherche de justice, sécurité... - REGULER LA VIE EN SOCIETE: Le droit a pour objectif de civiliser les relations sociales. Il remplace les rapports de forces par des rapports de droit.
La règle morale tend à rendre l'homme meilleur en tant qu'individu : elle vise son perfectionnement et poursuit donc une finalité individuelle. La règle de droit vise à réguler la vie sociale[4], à assurer la paix dans les relations entre les hommes vivant en société. Sa finalité est « sociale » et non individuelle.
➙ légalité, légitimité ; justice, morale ; juridique.