Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.
le réglage des brûleurs se fait en tournant la vis situées derrière les bouton de réglage. Tirez sur les boutons blancs pour les extraire puis avec un petit tournevis, réglez la flamme.
Lorsque la vis de ralenti est mal réglée, il est possible que le débit de gaz soit trop faible pour permettre le fonctionnement de la plaque en faible flamme. Dans certains cas, celle-ci ne peut même plus du tout s'allumer. Dans cette situation, il faut donc trouver la vis de ralenti pour corriger son réglage.
L'idéal est d'utiliser un détendeur à débit réglable et ainsi positionner le débit en fonction de la qualité des flammes et éventuellement l'enclenchement de la sécurité. Le réglage de la qualité des flammes : Sur les brûleurs professionnels et powerfire le réglage des flammes se fait au niveau de la base du brûleur.
La solution à apporter ? Déboucher le petit trou présent au niveau du gicleur avec une épingle ou un cure-dent avant d'essayer de rallumer le gaz.
On trouve un gicleur sur chacun des foyers d'un appareil fonctionnant grâce au gaz. Par exemple, dans le cas d'une gazinière, on comptera autant d'injecteurs que de plaques de cuisson. Ces gicleurs permettent de choisir, pour chaque emplacement, de lancer un feu doux, moyen ou fort.
Pour nettoyer les têtes d'arrosage des gicleurs, il faut utiliser une solution dégraissante qui ne laisse aucun résidu et qui est non corrosive.
Généralement la vis de réglage se situe sous les boutons de réglage , on enlève le cache caoutchouc d'étanchéité et avec une petite lampe de poche on trouve une petite vis toute seule qui sert au réglage, on allume le feux , on se met au ralenti et en tournant plus ou moins on agit sur l'intensité de la flamme.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position la plus basse avant l'extinction des flammes. manette. de débit maximum à ralenti : il ne faut pas que la flamme s'éteigne ; sinon dévissez la vis de réglage de manière à obtenir la bonne tenue de la flamme lors de ces manoeuvres.
Pour déboucher, décrasser les trous des brûleurs à gaz de votre gazinière, vous pouvez les laisser tremper dans un bain d'eau bouillante additionnée de vinaigre de vin.
Démontez le détendeur et cherchez le filtre. Vous devriez pouvoir observer un petit tamis. Démontez-le et débarrassez-le de la poussière et des débris éventuels. Vous pouvez utiliser une petite bombe d'air comprimé pour gagner du temps.
Le fond des casseroles noircit
Vérifiez que la flamme de votre brûleur soit bleutée. Une flamme jaune indique un mauvais mélange air/gaz. Ce phénomène peut être dû à un mauvais réglage de la bague d'air ou à une obstruction par des salissures sous le brûleur.
Réglez le détendeur à sa pression minimale. Attendez environ une minute. Ouvrez la vanne de mise à l'air pour chasser le mélange gaz-air. Refermez la vanne avant que la pression atmosphérique ne soit atteinte.
une fuite de gaz apparaît ; le brûleur ne produit plus de flamme ; la flamme est jaune ou orange ; la flamme est trop petite.
Si vous vous demandez s'il est temps de changer le gicleur de votre chaudière au fioul, sachez que plusieurs signes clairs vous indiquent qu'il y a effectivement un problème venant très probablement de cet élément : Votre chaudière laisse s'échapper des fumées noires. Votre chaudière s'encrasse trop rapidement.
On peut remarquer cela si on démarre et que le scooter s'arrête juste après 10 mètres, roulant au pas seule- ment – le gicleur secondaire est trop petit. Si le moteur a des ratés jusqu'à 1/4 des gaz, c'est que le gicleur est trop grand.
Le gicleur de lave-glace peut être activé à l'aide d'une commande sur le tableau ou sur le commodo de votre volant. Cette commande est symbolisée par un pare-brise avec un essuie-glace en action et des traits symbolisant la giclée de produit lave-glace sur le pare-brise.
Réglez l'arrivée d'air de chaque brûleur individuellement. Mettre le feu à la puissance minimum, et tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour réduire la flamme au minimum tout en gardant une flamme stable et bien bleue.
Pour le gaz propane et butane, il est recommandé d'utiliser les gicleurs G30/G31.
A l'aide d'un tournevis très fin, vissez ou dévissez la vis de réglage, afin que la flamme du brûleur soit correctement sur le minimum Lorsque la flamme atteint une longueur d'au moins 4 mm, le réglage gaz est correct.
Retirez les grilles de cuisson et les chapeaux de brûleurs de la surface de cuisson, assurez-vous qu'ils sont complètement refroidis. Faites tremper vos grilles de cuisson et vos chapeaux de brûleurs dans de l'eau chaude savonneuse pendant un minimum de 20 minutes.
Injecteurs et gicleurs gaz
Les injecteurs G30/G31 sont ceux utilisés pour le gaz butane ou propane. Les injecteurs G20 sont ceux employés pour le gaz naturel (gaz de ville).
Le gicleur de chaudière à fioul est chargé de transformer le fioul provenant de la cuve en gouttelettes très fines, d'un diamètre de 5 microns environ, avant de les pulvériser grâce à la chambre de pulvérisation.