Les racines que ce sport partage avec d'autres jeux de « football » remontent au Moyen Âge. Il est l'héritier de la soule médiévale, pratiqué notamment dans le Nord-Ouest de la France et dans les Îles Britanniques, et du Calcio florentin, des jeux caractérisés par leur violence et leur peu de règles.
Outre la dépense physique indispensable aux jeunes joueurs, le football développe l'ossature et les capacités musculaires. Il a également des effets positifs sur le système cardio-vasculaire (diminution de la tension artérielle, augmentation de la force et du fonctionnement du cœur).
Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques. Deux équipes s'affrontaient autour d'un ballon remploi de foin ou de son. Le principe était de lancer la balle à la main ou avec le pied jusqu'à la déposer dans un but.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Sport dans lequel deux équipes de onze joueurs chacune cherchent à envoyer dans le but adverse un ballon sphérique, avec les pieds, la tête ou toute autre partie du corps (excepté la main ou le bras).
Fondation de la Fédération anglaise de football
La Fédération anglaise de football (The Football Association) est créée le 26 octobre 1863. Son premier objectif est d'unifier le règlement. Ses règles interdisent notamment de donner des coups de pied aux joueurs et de porter le ballon avec les mains.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Des traces ont été trouvées chez les Égyptiens et il semblerait que cette discipline remonte à près de 3 500 ans avant notre ère. Par ailleurs, dire que l'athlétisme est le premier sport qui a vu le jour paraît logique. Il met en scène des gestes simples effectués au quotidien : courir, lancer et même sauter.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Connaissez-vous Ebenezer Cobb Morley, le père du football moderne ? - Le Point.
(Date à préciser) Emprunté à l'anglais football , composé des mots foot (« pied ») et ball (« ballon »).
Sur beaucoup de machines à sous, l'univers du football est plus représenté que celui des autres sports. Tous les efforts consentis autour de l'univers du football obligent à reconnaître qu'il est au-dessus des autres disciplines sportives. Cette discipline a tout ce qu'il faut pour être considéré comme le sport roi.
«Le foot remue des choses qui sont graves dans la vraie vie»
Chance, entraide, injustice: le match de foot «remue ainsi des choses qui sont peut-être factices sur le terrain, mais qui sont graves lorsqu'elles existent dans la vraie vie».
La pratique du football est un facteur déclencheur de sa popularité Les règles de jeux du football étant simple et accessible à tous, elles ont été à l'origine de son expansion. La rareté de but et l'absence de temps morts (hormis la mi-temps) sont des facteurs qui sont aussi à l'origine de l'évolution de ce sport.
Mais d'autres joueurs, qui se sont présentés plus de 40 fois au point de penalty, font mieux que Neymar. Eden Hazard, par exemple, a marqué 50 de 57 tentatives, soit 88 % de réussite. Enfin, Bruno Fernandes (Manchester United), pointe à 38/42 (90 %).
1. Garrincha. Garrincha est considéré par beaucoup comme le plus grand dribbleur de l'histoire du Football. Ses dribbles et gestes techniques le rendaient si plaisant à regarder jouer qu'il était surnommé « Alegria do Povo » (Joie du peuple).
En effet, Leo Messi a effectué plus de passes décisives en moins de matchs joués que CR7. Pour le joueur argentin, on décompte 323 passes décisives en 959 rencontres, ce qui le place meilleur passeur de tous les temps. Du côté de Ronaldo, on peut compter 243 passes décisives en 1116 matchs, club et sélection réunis.
C'est donc dans un autre match que fut marqué le premier but marqué dans l'histoire du football. Il s'agit du match qui opposait Derby Country contre Bolton. Dès la 2e minutes après le coup d'envoi l'ailier de Bolton, Kenny Davenport ouvrira le score.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
LES ORIGINES LES PLUS LOINTAINES. Né en Chine il y a plus de deux millénaires, le cuju est considéré comme la racine la plus ancienne du football. Ce sport se jouait sans les mains avec un ballon en cuir rempli de plumes, deux équipes de douze joueurs et des buts de 30 à 40 cm situés en hauteur.