La version dite "féminine" est un alors "sous-sport". La linguiste expliquait à RTL en 2019 que cette expression traduit l'idée que le football est celui joué par des hommes. Que "le football féminin" est alors une forme d'exception. Selon Alpheratz, l'expression "football féminin"
Au delà d'être un sport de balle, c'est une activité qui fait travailler votre endurance et votre cardio à travers des enchaînements de course. La gestuelle et la technique du football sollicitent votre physique et vous permettent de progresser en tonicité et en coordination.
Le 23 mars 1895 , sous la houlette de Nettie Honeyball, un match de prestige opposant Londres du Nord et Londres du Sud est organisé à Crouch End, Londres. Les Nordistes s'imposent 7-0 (ou 7-1 selon les sources). Le 30 septembre 1917 , se tient le premier match de football féminin disputé en France.
1996 : c'est la date à laquelle les footballeuses ont officiellement eu le « droit » (accordé par la FFF) de jouer en équipes. Avant, elles étaient joueuses officieuses. 2019 : la coupe du monde de foot légitimise la médiatisation des matchs de femmes. Le travail sur les mots pour les nommer est entamé.
Au plan organisationnel, la place des femmes s'est améliorée sur le terrain. Depuis 2012, le nombre de licenciées en France a presque quadruplé, de 53 000 à 180 000, et on est passés de 25 000 à 35 000 responsables d'équipe, de 600 à 800 femmes arbitres, et de 1 000 à 3 000 éducatrices.
1849 Les féministes de New York inventent les bouffants. 1900 Les femmes sont admises aux compétitions des Jeux olympiques modernes dans les épreuves de golf et de tennis; la joueuse de tennis Charlotte Cooper de Grande-Bretagne devient la première championne olympique.
Niveau. « Par ailleurs, on a souvent reproché aux joueuses d'avoir un niveau plus faible que celui des hommes. Mais, jusqu'à récemment, les femmes n'avaient pas accès aux mêmes formations que les hommes. C'est en train de changer : de plus en plus de centres de formation sont accessibles aux femmes.
Il y a aussi des raisons plus structurelles. On m'a ainsi rapporté que la Fédération française de Football (FFF) incite les joueuses à se montrer « plus féminines », autrement dit à se conformer à une certaine image de la féminité, par exemple en ayant les cheveux longs.
Elles y jouent depuis que ce sport a été inventé, au 19e siècle. Et la première rencontre internationale féminine a eu lieu en 1881. En France, c'est en 1917 que se tient le premier match de foot féminin. Ces rencontres attirent des dizaines de milliers de spectateurs.
Les filles peuvent jouer avec les garçons jusqu'en catégorie U16 (15 ans). Au-delà, la mixité n'est plus autorisée et les pratiquantes s'affrontent dans des championnats dédiés.
Le titre de champion du monde féminin de football est détenu par les États-Unis depuis 2015. La Coupe du monde féminine de football 2019 s'est disputée en France.
Quand l'activité des clubs masculins reprend son cours normal après la Première Guerre mondiale, la fédération de football britannique interdit aux femmes de jouer en 1921, car elles constituent une concurrence indésirable18.
Par conséquent, la joueuse fédérale est une salariée au sens strict du droit du travail, signant un contrat de travail, qu'elle soit employée par son club à plein temps ou à temps partiel. Malgré son statut de professionnelle, la joueuse fédérale n'est cependant pas soumise à la Charte du Football Professionnel.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Né en Chine il y a plus de deux millénaires, le cuju est considéré comme la racine la plus ancienne du football. Ce sport se jouait sans les mains avec un ballon en cuir rempli de plumes, deux équipes de douze joueurs et des buts de 30 à 40 cm situés en hauteur.
Comme les petites voitures et les pistolets en plastique, le football est une culture qui se transmet de père en fils : un rite initiatique et un passage obligé qui marquent l'entrée dans le monde merveilleux de la virilité.
Selon le Ministère du Sport, 63 % des femmes pratiquent une activité sportive régulière, contre 69 % pour les hommes. Le sport semble donc instauré de manière assez équilibrée dans la vie des Français.
« On a une économie du sport à deux vitesses entre sport masculin et féminin, en partie liée à ce manque de médiatisation, souligne-t-il. L'affaire Mediapro a rappelé qu'une énorme partie des revenus du sport vient des droits TV. Moins un sport est médiatique, moins il est facile de le vendre.
Un manque d'engouement général qui s'explique par un "cercle vicieux" entre déficit de médiatisation, réputation et infrastructure, comme l'explique la journaliste spécialiste du handball Gaëlle Louis au HuffPost.
1er sport pour les femmes !
Avec plus de 550 000 femmes licenciées à la Fédération Française d'Equitation, l'équitation confirme en 2010 son rang acquis il y a quelques années de 1er sport féminin en France.
Initié en 2012, il vise à valoriser la place des femmes dans le football et à structurer la pratique féminine à tous les niveaux, sur l'ensemble du territoire : joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes, toutes sont concernées.
Agir sur le terrain pour favoriser la pratique pour toutes ; Soutenir le haut-niveau et les événements féminins ; Mobiliser les réseaux pour faire bouger les lignes ; Médiatiser pour faire connaître et donner envie.
Marta Vieira da Silva, communément appelée Marta, est une footballeuse professionnelle brésilienne, née le 19 février 1986 à Dois Riachos, Alagoas, au Brésil. Elle a été sacrée six fois Meilleure footballeuse de l'année par la FIFA en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018.