La capacité de fonte d'un fromage dépend de sa teneur en acide ou du ph; s'il est supérieur à 5,9, le fromage ne fond pas. En fondant, la structure formée par les protéines devient souple et le fromage se met à filer.
En premier lieu, vous devez étaler la sauce tomate sur la pâte. Elle en constitue la base et doit bénéficier d'une attention particulière. Vous allez ensuite disposer le fromage (traditionnellement de la mozzarella) de votre choix, puis finir par les autres ingrédients.
La technique du micro-ondes pour faire filer le gruyère
C'est l'astuce la plus simple et la plus rapide. Faites cuire vos pâtes en suivant les instructions du paquet, et égouttez-les lorsqu'elles sont bien al dente. Placez-les immédiatement dans un récipient ou bol compatible avec le four à micro-ondes.
Un bon moyen pour remplacer un fromage type mozzarella sur une pizza ou des légumes au four est d'utiliser de la levure maltée en paillettes. J'ai essayé et cela fonctionne plutôt bien. Il suffit d'en incorporer dans un yaourt, classique ou au soja, salé au préalable.
Le nom industriel de ce faux-fromage est « Lygomme ACH Optimum ». Il est destiné au seul marché européen et fut créé par la société américaine Cargill, un poids lours de l'industrie agro-alimentaire américaine, présent dans 63 pays.
Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc.) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu'ils passent au four. Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d'alpage, comme le gruyère, l'emmental, le comté, le fortina…
Ainsi l'emmental fait de beaux fils élastiques, car il contient beaucoup de calcium et peu d'acidité. La mozzarella est dense en eau, donc elle va s'étaler facilement sur vos pizzas, mais pour une sauce crémeuse, il vous faudra un fromage plus gras et qui devient plus onctueux face à la chaleur comme le cheddar.
L'huile agit comme lubrifiant de la pâte et la rend plus facile à modeler pendant la phase du façonnage des boules (pâtons) et au moment d'étaler la pizza. L'huile a aussi un impact sur le volume de la pâte, le croquant et le goût de la pizza, ainsi que sur la bonne « mâche » du produit final.
Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à coeur.
L'huile d'olive est un condiment, on peut arroser sa pizza cuite avec mais pas en ajouter à la pâte. Ni aucune autre huile d'ailleurs. La pâte à pizza est composée de farine, d'eau, de levure et de sel.
Mettez une poêle anti adhésive sur la petite cuisinière à feu très doux. Ajoutez le fromage. Lorsque le fromage sera semi-fondu, ajoutez une cuillère/ deux cuillères à soupe de lait et mélangez bien à l'aide d'une spatule en sorte que le fromage ne colle pas au fond jusqu'à obtenir la fusion complète.
Quand le fromage passe à 30°C ou plus, les molécules grasses se liquéfient et le fromage commence à fondre. Puis sous l'action de la chaleur, les liens qui permettaient aux protéines de former leur réseau s'affaiblissent puis se rompent.
Les fromages contiennent surtout des caséines. Les caséines sont présentes dans le lait sous forme de micelles microscopiques. Chaque micelle est constituée de différents types de protéines enroulées ensemble avec du calcium et du phosphate.
Le bon geste : former des « 8 » avec une cuillère en bois (trouée en son centre, si possible) pour faire fondre le fromage. On travaille dans une casserole posée sur le feu qu'on a l'habitude d'utiliser afin de gérer parfaitement la température de cuisson (moyenne-douce).
Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Ajouter les tranches de fromage. Dès que la bordure du fromage commence à fondre, déposer une tranche de pain à burger dessus. Appuyer légèrement.
Lire une étiquette pour détecter du faux fromage : si les ingrédients suivants se trouvent sur l'étiquette de l'un des produits que vous avez achetés : galactomannane, lactosérum, carraghénanes, protéines végétales hydrolysées, E407, alors c'est que le fromage est faux.
Le goût d'une mozzarella de mauvaise qualité et fabriquée à partir de lait de vache sera neutre, voire fade. La vraie mozzarella possédera une sorte de cicatrice, signe d'une fermeture sur sa surface créée par la formation de la boule à la main.