Cette surface rapide qu'est le gazon favorise donc les nombreux aces ainsi que les échanges courts. Ce revêtement est très apprécié des serveurs/volleyeurs, puisqu'il permet de monter au filet sans trop craindre un passing ou un lob de défense du fait de la vitesse de la balle. Enfin, est... Plutôt "était"...
Le gazon est reconnu comme étant la surface la plus rapide pour jouer au tennis, puisque la balle « glisse » sur la surface plutôt que de « mordre » dedans. L'herbe est donc moins sensible aux effets de la balle, qui rebondit moins haut après l'impact et abaisse ainsi le temps de réaction pour la retourner.
La terre battue est de loin la surface la plus exigeante du circuit. Le jeu sur terre impose d'avoir une condition physique irréprochable en raison de la longueur des échanges, due à une vitesse de jeu beaucoup plus réduite, et empêche de se reposer uniquement sur le service et un coup fort.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Autrefois il était constitué de 70% de 'Ray grass' pour 30% de fétuque rouge. Cette dernière a été éliminée pour passer à un gazon uniquement composé de 'Ray grass', ce qui rend la surface beaucoup mieux adaptée au piétinement et beaucoup plus dense. Le sol est ainsi plus dur et permet des rebonds plus hauts.
La composition d'un terrain de tennis était faite faite de 70% d'ivraie et de 30 % de creeping red fescue. Il est nécessaire d'entretenir ces terrains toute l'année (herbe naturelle) et le coût est assez élevé ce qui explique tout le prestige de ces clubs de tennis qui en possèdent.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
L'Australien Samuel Groth, 340e mondial, a battu le record de vitesse au service avec une balle enregistrée à 263 km/h lors d'un tournoi Challenger à Busan, en Corée du Sud.
Kylian Mbappé prend la pôle position ! Flashé à 36 km/h, le numéro 7 du Paris Saint-Germain, connu pour ses qualités de vitesse, est le joueur qui a réalisé la course la plus rapide cette saison sur les huit premières journées de Ligue 1 Uber Eats.
La terre battue, ou l'ocre
On commence avec l'une des surfaces les plus connues et populaires : la terre battue, également appelée “ocre” de part sa couleur. Traditionnelle comme celle de Roland Garros ou synthétique, cette surface n'est pas comme les autres et a, il faut l'avouer, un certain charme.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
À l'origine, l'apparition de la terre battue relève d'une question pratique : les frères Renshaw, en 1880, à Cannes, auraient utilisé une poudre de terre cuite pour recouvrir les courts en gazon souffrant de la chaleur.
Il ne faut pas glisser sur les talons mais plutôt sur l'avant-pied, pour garder l'équilibre. Ensuite, en bout de glisse, il faut mettre le pied en barrage pour s'arrêter plus facilement et pouvoir vous replacer plus rapidement."
Les bandes latérales, appelées couloirs, ne sont utilisées que dans les matchs en double (2 contre 2). Une balle qui tombe dans le couloir est donc faute ("out") uniquement dans une rencontre en simple.
Le gazon est la plus ancienne surface au tennis. Elle est utilisée au très prestigieux tournoi de Wimbledon. Le gazon est une surface plus rapide que la terre battue, au rebond plus bas et moins sensible aux effets imprimés à la balle (surtout au lift).
Au top de notre classement, on retrouve Sam Groth, joueur de tennis professionnel australien, âgé aujourd'hui de 33 ans.
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
Ivo Karlovic, 251km/h en 2011, et John Isner, actuel détenteur du record de vitesse sur un service au tennis, grâce à 2 km/h de plus en 2016. Mais, officieusement, un duo est au-dessus. En février 2012, Albano Olivetti, 2,03 m sous la toise, lâche un caramel à 257 km/h.
L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.
Le Padel est né en 1969 en Mexique, Enrique Corcuera n'a pas assez de place dans son jardin pour jouer au tennis et voit s'échapper toutes ses balles lorsqu'il joue avec des amis. De là lui vient l'idée de construire autour du terrain de 20m par 10m des murs de 3 à 4m de hauteur.
Nom commun. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.
1 – Roger Federer
Roger Federer est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et ce choix fait forcément l'unanimité tant le Suisse a marqué l'histoire du tennis comme personne d'autre. Il se révèle aux yeux du monde entier en 2001 en battant Pete Sampras à Wimbledon, ce qui marque le début de sa légende.