Pourquoi le général de Gaulle a choisi la Croix de Lorraine ?

Interrogée par: Émile Chauvin  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

C'est en juillet 1940 que le général de Gaulle, en concertation avec l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu et le vice-amiral Émile Muselier, adopte la croix de Lorraine comme symbole de leur mouvement de résistance.

Quelle est la signification de la croix de Lorraine ?

En 1870, elle devint le symbole de la résistance et de l'espérance de la province mutilée. Ainsi, depuis la bataille de Nancy en 1477, la croix double n'a jamais cessé d'être aux yeux des Lorrains et des Français un sym¬ bole d'espoir dans le malheur.

Qui a créé la Croix de Lorraine ?

C'est alors que le vice-amiral Émile Musolier, alors commandant des forces navales et aériennes française libres, décide de créer un pavillon de beaupré représentant les forces alliées à De Gaulle : il se compose d'un carré bleu présentant en son centre, une croix de Lorraine rouge.

Pourquoi croix de Lorraine résistance ?

Cette croix s'opposerait à la croix gammée nazie. C'est aussi un clin d'œil à l'insigne du 507e régiment de chars que commandait de Gaulle entre 1937 et 1939. Le 2 juillet 1940, la croix de Lorraine devient ainsi par décret du général de Gaulle, le signe officiel des Forces navales françaises libres.

Pourquoi double croix ?

La double croix présente en effet deux barres : la branche principale provient de l'emblème religieux du christianisme, la Vraie Croix ; la traverse supérieure, plus courte, symbolise le panneau de la Sainte Croix où étaient inscrites les lettres INRI, acronyme latin pour "Jésus le Nazaréen, roi des Juifs".

De Gaulle : que signifie la croix de Lorraine ? (3/4)

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi la Croix de Lorraine à deux barres ?

Une croix double figure en particulier dans la symbolique des ducs d'Anjou et dans celle des rois de Hongrie, deux traditions dont hérite René Ier d'Anjou, duc de Lorraine en 1431.

Comment s'appelle la Croix de Lorraine ?

Souvent appelée croix d'Anjou ou croix d'Anjou-Lorraine, elle figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473 [René II (1451-1508) fils de Yolande d'Anjou].

C'est quoi la croix avec deux barres ?

La Double Croix, emblème de l'ordre de Saint Lazare, représente Lazare lui-même (l'ar- bre) et ses deux soeurs, Marie et Marthe ( les deux traverses : van Dienst). Selon l'ancienne tradition, Lazare, ressuscité par le Christ, aurait émigré en Provence avec ses deux soeurs, où il devint évêque de Marseille.

Quelle est l'origine de la Lorraine ?

La Lorraine tient son nom de son premier roi : Lothaire II (Lothar en allemand ; Lotharius en latin). Ce qui a donné Loth(a)r+ingen en allemand et Lotharing+ia en latin. C'est ce même « Lotharingen » qui a, au fil du temps, donné l'actuel « Lorraine » en français.

Quel est le symbole de la croix ?

Elle a été généralement érigée par des particuliers en témoignage de leur dévotion ou pour commémorer un évènement. Elle est souvent ornée d'un symbole chrétien comme « une couronne d'épines » ou portent une représentation du Christ crucifié, avec parfois une Vierge à l'enfant sur la face opposée.

Où se trouve la croix de Lorraine du général de Gaulle ?

La Croix de Lorraine de Colombey-les-deux-Eglises

La décision de réaliser cette immense Croix de Lorraine à Colombey-les-deux-Eglises trouve son origine en 1954, le jour où le général de Gaulle confie à un journaliste : « Voyez cette colline. C'est la plus élevée.

Où est la croix de De Gaulle ?

Le mémorial de Colombey, constitué d'une gigantesque Croix de Lorraine, surplombe le cimetière où est enterré le Général et est un parfait emblème de la profondeur symbolique du patrimoine, notamment au prisme de la figure de De Gaulle.

Où se trouve la croix de Lorraine ?

LA CROIX DE LORRAINE - COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES - Haute-Marne Attractivité

Quel est le symbole de la Lorraine ?

C'est le symbole de la Lorraine. Un chardon de type Carduus.

Quelle est l'origine du signe de la croix ?

Il marque l'adhésion à la foi et au mystère de la sainte Trinité, c'est-à-dire l'unité de trois personnes en un seul Dieu : Père, Fils (Jésus-Christ) et Saint-Esprit rappelé par l'énoncé mais la symbolique des doigts utilisés l'évoque aussi : les trois doigts évoque la trinité et les deux doigts les deux natures ( ...

Quel est le symbole de la résistance ?

La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance. Il a découvert la loi qui porte son nom, la loi d'Ohm.

Quand la Lorraine a été rattachée à la France ?

Et donc la Lorraine est devenue française…

A compter de 1766, l'histoire de la Lorraine se confond donc avec celle de la France. Sauf de 1871 à 1919, où une partie de son territoire a été annexé par l'Allemagne.

Quand la Lorraine est devenue allemande ?

Annexion par l'Allemagne de l'Alsace-Moselle (1871-1919) Articles détaillés : Alsace-Lorraine et Alsace-Moselle. Le territoire cédé à l'Allemagne en 1871 et ses anciennes entités administratives d'avant 1790.

Quand la France a perdu l'Alsace et la Lorraine ?

Le traité de Versailles, le 28 juin 1919, indique ainsi que les Alsaciens-Mosellans sont réintégrés de plein droit dans la nationalité française , excepté les enfants de père allemand installé en Alsace après 1870. Amertume et ressentiments apparaissent rapidement dans la population.

C'est quoi ce signe ☦ ?

La croix orthodoxe (☦) est une variante de la croix chrétienne, le symbole religieux du christianisme.

Qui est la capitale de la Lorraine ?

Sa capitale est Metz. Depuis le 1er janvier 2016, elle est regroupée dans une grande région avec l'Alsace et la Champagne-Ardenne, qui a pour nom Grand Est.

Quel est le but de la croix ?

Pour le christianisme, la Croix du Christ est en effet considérée comme l'instrument du salut de l'humanité puisque, selon cette religion, le Christ, par sa mort, a racheté les hommes de leurs péchés, et particulièrement du péché originel.

Quelle est la hauteur de la Croix de Lorraine ?

Le montant des travaux s'élève à 359 625 €. La croix de Lorraine mesure 44,30 mètres de haut pour un poids total sans fondations de 950 tonnes.

Quel est le symbole du Léviathan ?

1À l'origine, le Léviathan est un monstre de la mythologie phénicienne représentant le chaos primitif, un serpent de mer capable de tout détruire, évoqué, par la suite, de nombreuses fois dans la tradition biblique.

Pourquoi le général de Gaulle a utilisé la croix de Lorraine comme symbole de la résistance pendant la 2e guerre mondiale ?

C'est en cherchant un symbole à opposer à la croix gammée nazie que la croix de Lorraine s'est imposée. Muselier, dont le père est originaire de Lorraine, propose cette croix qui orne également l'insigne du 507e régiment de chars de combat dont de Gaulle est colonel de 1937 à 1939.

Article précédent
Comment combler un manque de dopamine ?