Si le dessèchement des feuilles et la chute des fruits sont massifs et brusques, le houx souffre peut-être d'un manque d'eau. En effet, il a besoin d'un sol assez frais en permanence. L'été, en période sèche, arroser le houx régulièrement au pied.
peuvent souffrir de chlorose si le pH est trop élevé. La chlorose peut être constatée au jaunissement entre les nervures de la feuille.
Arrosage. Arrosez souvent le feuillage durant les deux premiers étés. Durant l'hiver, secouez les houx après une chute de neige afin d'éviter que les rameaux ne cassent.
8/9 Arrosage
Si vous plantez votre houx au printemps, prévoyez un arrosage plus régulier la 1ère année suivant la plantation. Le houx aime une certaine humidité et fraicheur dans le sol : pensez au paillage ! Un arrosage régulier en été est important notamment la 1ère année suivant la plantation.
Les houx trouvent dans le sol tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour bien se développer. Par ailleurs, peu de maladies les atteignent : les cochenilles et les mineuses sont anecdotiques. Plus fréquentes sont les attaques de rouille lorsque l'été est sec et brûlant.
Le semis est aussi à essayer, on reconnaît les pieds femelles à ce que les feuilles sont moins piquantes, paraît-il. Mais la solution miracle serait, d'après moi de greffer un de tes pieds femelles avec un greffon mâle.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Où planter le houx
Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l'automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Le houx s'adapte facilement à tous les types de sol mais préfère cependant les terrains légèrement acides, frais, légers, riches en humus, dans une zone ensoleillée voire à mi-ombre en région chaude. Il apprécie une bonne hygrométrie.
La réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits.
C'est un excellent tonique réputé non seulement pour ses propriétés diurétiques et laxatives mais aussi antispasmodiques et fébrifuges. Contre les fièvres intermittentes, il existe d'ailleurs un remède populaire, le « vin de houx » : laissez macérer les feuilles hachées dans l'alcool et complétez de vin blanc.
Pour conserver votre bouquet de houx le plus longtemps possible, il faut le mettre dans un vase avec un peu d'eau, sinon il va sécher et les feuilles vont tomber.
Substrat trop humide
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Le marc à café pour éviter les feuilles jaunes
Déposez dans vos bacs à fleurs du marc de café mélangé à du sucre en poudre. Arrosez modérément mais régulièrement afin de le garder humide.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Les filaments des étamines parfaites adhèrent sur une plus grande longueur aux pétales que dans les fleurs femelles. La corolle de celles-ci est plutôt plus petite que celle des mâles.
La taille par transparence d'un houx
Tailler à l'intérieur de l'arbuste. L'observer en prenant du recul. Les branches ne doivent pas se croiser. Supprimer une branche sur deux en faisant un choix entre elles pour ne pas les laisser se croiser plus tard.
En centre de table, autour d'une bougie, en couronne, mêlé à des décorations florales ou simplement accroché aux branches du sapin, le houx se prête à toutes les idées de décoration.
Ilex aquifolium, le houx commun, est le seul qui pousse de manière spontanée dans les sous-bois européens. Pouvant vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré une croissance plutôt lente.
Quand multiplier le houx ? Pratiquez le bouturage à l'étouffée de juillet à septembre, avec des boutures à talon semi-aoûtées. Marcottez en octobre-novembre pour un sevrage au printemps suivant.
Associez-les à des plantes de terre de bruyère par exemple comme les azalées, pieris, érables du Japon mais aussi des vivaces comme les graminées d'ombre, anémones du Japon, cyclamen vivaces, etc.
Il faut prélever la bouture fin août-début septembre.
Il faut ensuite la garder dans un endroit frais et lumineux, à l'abri du gel durant tout l'hiver. Et vous la repiquez ensuite au printemps suivant au jardin.