Selon beaucoup de gens au Japon, l'origine de la conduite à gauche trouve son origine et histoire … avec le samouraï. Les samouraïs portaient leurs épées sur le côté gauche, de sorte qu'ils puissent facilement dégainer avec la main droite.
Le volant est à droite sur les voitures et les japonais roulent à gauche car on suppose que ça viendrait de l'influence de l'Angleterre par le passé au début de l'ère industrielle dans le pays. Seconde raison évoquée, elle, est plus ancienne et remonte à l'époque des samouraïs.
Conduire au Japon revient certes à une conduite à gauche mais ce n'est pas si difficile. L'environnement est plutôt sécurisant. La conduite est en effet bien cadrée et les conducteurs respectent généralement le code de la route.
Le poste de conduite à droite permettait aussi de surveiller le bord de la route souvent en mauvais état et de ne pas tomber dans les ornières. Lorsque le frein à main se déplaça au centre de la voiture, le volant passa à gauche pour permettre au conducteur de continuer à utiliser le frein à main de la main droite.
Circulation à gauche
Le Japon est l'un des rares pays où on circule à gauche.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Cela lui permettait de donner du fouet plus facilement, sans risquer de blesser les personnes le croisant. Et du coup, le trafic venant d'en face devait le contourner par la gauche, de telle manière que le cocher, toujours lui, pouvait s'assurer du bon déroulement de la manoeuvre.
Le Canada est le seul état du Commonwealth où les véhicules terrestres à moteur circulent sur la droite. D'ailleurs, jusque dans les années 20, chaque province du Canada pouvait déterminer librement le sens de circulation sur son territoire.
À la fin du XVIIIè, la France roule donc à droite.
On porte souvent à Napoléon 1er le crédit d'avoir imposé à l'Europe conquise l'obligation de conduire à droite, par opposition aux Britanniques. Napoléon aurait entraîné ses troupes à commencer l'attaque par le flanc droit pour les surprendre.
Pour le Danemark, c'est au moment de quitter sa place de parking que le conducteur est mis à contribution. En effet, selon la loi, ce dernier est supposé regarder sous sa voiture avant de redémarrer.
C'était également plus pratique et stratégique pour observer les côtés des routes parfois en mauvais état. Quand le frein à main est arrivé au milieu de l'habitacle, le volant est passé à gauche pour pouvoir, encore une fois, permettre aux droitiers d'utiliser au mieux leur main.
Dans toute l'île d'Irlande (Nord et Sud), comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Et c'est bien souvent déroutant pour les français voire un véritable cauchemar.
Bhoutan, Bangladesh, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Maldives, Népal, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pakistan, Thaïlande, Timor oriental, Singapour, Sri Lanka, Sultanat de Brunei.
Après 111 ans d'existence, l'identification «GB» sur les plaques de voitures britanniques fait place à un «UK» symbolisant notamment la solidarité avec l'Irlande du Nord après le Brexit, rapportent jeudi plusieurs journaux d'outre-Manche.
Le permis de conduire est instauré en France en 1893 par Louis Lépine pour les candidats de plus de 21 ans et de sexe masculin. C'est en 1898 qu'une femme obtient son permis de conduire, Anne De Rochechouart, la duchesse d'Uzès, est la première femme à obtenir le précieux certificat.
1922 : le fameux papier rose, ou « permis de conduire », remplace le certificat de capacité. L'âge minimum pour avoir le permis, auparavant de 21 ans, passe alors à 18 ans. À partir de cette date, les femmes accèdent peu à peu au permis de conduire. 1957 : apprendre le code de la route devient obligatoire.
Nos conseils pour la conduite à gauche
« Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
La première particularité que vous remarquerez sur les routes du pays est bien évidemment la conduite à gauche. Si vous n'êtes pas habitués à ce système, sachez que le sens de circulation est juste inversé à celui que nous utilisons en France. On conduit donc sur la voie de droite.
Les Anglais, qui avaient des routes plus étroites ont utilisé un autre type de chariot, équipé de seulement deux chevaux et d'un siège et où il était alors plus facile pour le cocher de se mettre à droite pour tenir son fouet sans gêner un éventuel passager.
Information Pourquoi UK et pas GB ? Suite au Brexit, l'identifiant territorial du Royaume-Uni sur les plaques anglaises a été changé de GB en UK en 2021. En effet, le GB, en vigueur pendant 111 ans, ne représentait uniquement la Grande-Bretagne, c'est-à-dire l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse.
35 à 45 mph (56–72 km/h) sur les routes principales en ville. 50 à 65 mph (80–105 km/h) sur les routes à chaussées séparées en ville. 45 à 65 mph (72–105 km/h) sur les routes à deux voies en campagne. 55 à 75 mph (89–120 km/h) sur les voies express et les autoroutes.
Conduire aux États-Unis en toute sécurité
Comme en France, vous roulerez à droite sur les routes. Celles-ci sont d'ailleurs plus larges que chez nous et les panneaux de signalisation sont très visibles.
En Europe, outre le Royaume-Uni, on peut citer la République d'Irlande, les îles de Malte et Chypre. En Asie, le Japon, l'Inde, l'Indonésie… roulent à gauche.