Si une ampoule verte est allumée sur votre compteur électrique Linky, c'est que votre compteur est en attente d'une action. En général, vous pouvez le réarmer suite à une disjonction ou demander une remise en service auprès d'Enedis dans le cas d'un contrat inactif.
Il est indiqué sur chaque compteur Linky le terme "Linky" en haut de l'appareil. Le boitier du compteur Linky se reconnaît aussi à sa couleur vert fluo.
un vis, en haut du compteur, pour ouvrir capot Linky pour utiliser la fonction contact sec (Le contacte sec permet de mettre en marche et en arrêt automatiquement des appareils électriques.) ; un voyant lumineux vert signalant que le compteur est coupé
Cela signifie que vous avez dépassé la puissance maximale qui a été souscrite lors de la signature de votre contrat avec votre fournisseur d'énergie. Vous n'avez plus qu'à appuyer pendant quelques secondes sur le bouton +. Le compteur va redémarrer automatiquement et l'électricité reviendra.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Si vous souhaitez voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c'est très simple, il suffit d'appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l'écran de votre compteur pour faire défiler les informations.
Le contacteur jour/nuit est un module qui s'installe directement sur le tableau électrique d'un logement individuel, en étant relié aux bornes C1 et C2 du compteur électrique, Linky ou non.
Il est presque impossible de pirater un compteur Linky, car il est équipé d'un système d'information qui rend très difficiles les tentatives d'infractions. Concrètement, étant un appareil communicant et intelligent, il peut détecter les écarts de consommation quasiment en temps réel.
Il est également possible d'appeler le service client d'Enedis et un conseiller pourra désactiver l'enregistrement. L'opposition à l'enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky peut être effectuée à tout moment, que le compteur Linky soit déjà posé ou non.
Le compteur Linky est-il payant ? Le coût unitaire du compteur Linky est estimé à 135 €. Multiplié par 35 millions, cela représente un gros investissement pour Enedis. Ainsi, les consommateurs vont indirectement financer le compteur Linky à travers le paiement des taxes qui composent leur facture.
Si le compteur Linky disjoncte souvent, cela peut provoquer une hausse des factures d'électricité. En effet, lorsque le compteur disjoncte, le logement n'est plus alimenté en électricité. Les appareils électriques de l'habitation s'éteignent donc.
Le compteur Linky communique avec Enedis en utilisant le Courant Porteur en Ligne (CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations dans les câbles du réseau électrique sous forme de signal.
Le compteur Linky clignote plus ou moins rapidement de manière à vous indiquer la quantité d'électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s'accélère, plus votre consommation est en augmentation. Il vous suffit de brancher ou de débrancher un de vos appareils électriques pour constater cela.
Vous ne pouvez pas éteindre ou mettre en veille votre compteur Linky. Les agents Enedis sont les seuls habilités à le faire. Cependant, si votre écran est trop lumineux, il vous suffit d'attendre quelques minutes avant qu'il s'éteigne.
Si vous constatez ce type de raccordement sur votre compteur électrique, sachez que cet acte est puni par la loi : vous pouvez obtenir des dommages et intérêts. Et ce n'est là qu'une des nombreuses sanctions que risque votre voisin malintentionné.
Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
Le fonctionnement du chauffe-eau en marche forcée est énergivore. Au lieu de se lancer quelques heures par jour, celui-ci travaille en heures pleines. Ce faisant, on voit grimper la facture d'électricité.
Impulsion des heures creuses : le rôle du contacteur
Le contacteur jour/nuit permet d'activer le chauffe-eau uniquement pendant les heures creuses. On parle alors d'impulsion des heures creuses. Cela permet aux ménages de bénéficier d'un prix avantageux pour sa production d'eau chaude sanitaire.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.
Sachez que l'option heures pleines/heures creuses est souvent plus avantageuse pour les familles nombreuses et pour les grandes surfaces de plus de 80 m2. Mais si vous utilisez très peu l'électricité, car vous énergie principale est le gaz, par exemple, le contrat de base sera peut-être plus adapté.
En France, le tarif compte 8 heures creuses dans une journée, contre 16 heures pleines. Généralement, les heures creuses sont entre 20h et 8h, mais elles peuvent aussi être dans l'après-midi, entre midi et 17h.
Le tarif Bleu est le tarif réglementé de l'électricité, fixé par les pouvoirs publics, qui s'adresse aux clients particuliers et aux professionnels ayant un sous compteur d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.