Tout d'abord, ce titre de recueil est assez particulier puisqu'il n'est composé que d'un seul mot «Paroles». Cette appellation se distingue aussi étant donné que c'est un mot auquel on peut donner plusieurs significations et très vaste qui laisse supposer un contenu varié.
Dans « Barbara » Jacques Prévert dénonce l'horreur de la guerre, en faisant référence aux bombardements de la ville de Brest entre 1940 et 1944.
Paroles est un recueil composé de 95 poèmes écrits entre 1930 et 1944. Le contexte historique est celui de l'entre-deux-guerre, Jacques Prévert dénonce la violence et les souffrances de la guerre. Le contexte social est difficile, les salaires sont bas, il n'y a pas de sécurité sociale, les Français sont fatigués.
Livre de chevet idéal
Toujours à portée de main, lire quelques mots de Prévert est parfois indispensable pour s'évader, s'émouvoir, savourer, sourire, pleurer, et ce tout à la fois. Paroles, c'est une bouée de sauvetage...
Le recueil Paroles (1945) offre une poésie souvent corrosive, contestataire, parfois drôle et tendre, écrite avec des mots de tous les jours et donc accessible au plus grand nombre. Le poète invite le lecteur à refuser de soumettre sa pensée et à réfléchir par lui-même ; le poète transmet ainsi un message de liberté.
Barbara est le poème le plus beau et célèbre de Jacques Prévert. Il le dédiera à la chanteuse Barbara. Publié dans le recueil Paroles (1946), ce poème de 58 vers aux rimes variées est sur le thème de l'amour et la fraternité, et prend pour décor la ville de Brest suite aux bombardements des alliées.
Les thèmes des poèmes sont surtout l'amour, la guerre, la mélancolie. Prévert utilise toutes les ressources du langage pour mieux inventer une nouvelle poésie qui se libère des carcans imposés par les siècles passés.
Un engagement du cœur
Le cancre ne réfléchit pas avec sa "tête" comme le professeur, mais avec ses sentiments. Sa révolte est inconsciente. Prévert exprime ici son engagement de poète. Il s'engage pour la poésie surréaliste, et contre la poésie traditionnelle et ses règles trop rigides.
Son humour touche uniquement les mots. Cette façon de faire lui est particulière car lorsqu'il traite de sujets sérieux et qui lui tiennent à cœur, il agrémente constamment ses textes d'effets humoristiques qui forment un contraste surprenant avec l'esprit du passage.
Littéraire. Transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse : L'alchimie du verbe, de la douleur.
Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible en exprimant les qualités physiques du mot.
Toi qu'il avait croisée avant la guerre, rue de Siam, « souriante, épanouie ravie ruisselante » sous la pluie « sage et heureuse ». Toi dont il craint que tu aies perdu jusqu'à cet homme qui « te serrait amoureusement dans ses bras ».
C'est un texte de circonstances qui se réfère aux 165 bombardements de la ville de Brest entre le 19 juin 1940 et le 18 septembre 1944. La destruction complète de la ville inspire une réflexion pessimiste sur l'amour et la vie.
Le thème de l'amour à travers l'image du couple formé par Barbara et celui qui la prend dans ses bras, image de bonheur, mais aussi couple menacé par la guerre. Le thème de la dénonciation de la guerre et de son cortège de pertes humaines et de morts parmi les civils.
Voilà un petit peu pour le poème. L'explication globale, c'est que le cancre, on voit qu'il n'aime pas l'école, il déteste ça, mais que malgré ça, il est heureux, il rit, il éclate de rire, il a des fous rires et il rit malgré les moqueries de ses camarades et ceux qu'il appelle les enfants prodiges.
Poème 'Le cancre' de Jacques PRÉVERT dans 'Paroles'
Jacques Prévert est célèbre pour son écriture familière et ses jeux de mots. On lui doit « Paroles » en 1945, « Contes pour enfants pas sages » en 1948, ou le scénario de « Quai des Brumes » en 1938. Il meurt le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite.
1 - Jouissance de Marie-Catherine de Villedieu (1658). 2 - Mon rêve familier de Paul Verlaine (1866). 3 - Demain dès l'aube de Victor Hugo (1856). 4 - L'amour caché de Félix Arvers (1833).
Le haïku, qués a quo ? Un poème d'origine japonaise qui remonte à la nuit des temps, le plus court du monde ! Trois vers : le premier de cinq syllabes, le deuxième sept et le troisième cinq. Pas de verbe.
Demain, dès l'aube de Victor Hugo est possiblement le plus beau poème de l'histoire. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.
Est-il mort disparu ou bien encore vivant ? Comme il pleuvait avant, Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé. Dont il ne reste rien. »