Pour la date de la fête elle-même, mise en relation avec le calendrier lunaire, c'est le concile de Nicée, en 325, qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps.
Lors du concile de Nicée, l'empereur romain Constantin institue que « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après ». Soit le premier dimanche qui suit la pleine lune de printemps, donc forcément après le 21 mars. Aussi simple que ça… Ou presque.
Pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps, c'est-à-dire selon la définition établie par le Concile de Nicée en 325 : « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »
Extrait : « C'est le Concile de Nicée en 325 qui décida de fixer la date de Pâques au premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, le 21 mars. Dès lors, Pâques tombe au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En 2020, la date de Pâques est le 12 avril.
La règle, toujours en usage, est la suivante : « Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune [pleine Lune] qui atteint cet âge au 21 mars [équinoxe] ou immédiatement après ».
C'est en l'année 325, lors du Concile de Nicée, que la date est fixée, non pas par rapport au calendrier mais par rapport au cycle de la lune. Il a donc été décidé que Pâques aura lieu tous les ans le dimanche qui suit le 14e jour de la lune (au moment de la pleine lune) qui arrive le 21 mars ou juste après.
La Pentecôte est célébrée le septième dimanche, soit quarante-neuf jours après le dimanche de Pâques. Sa date est variable, puisque Pâques est une fête mobile. Elle se place toujours entre le 10 mai et le 13 juin . C'est la troisième des cinq fêtes cardinales de l'année liturgique catholique.
Le lundi de Pâques est un jour férié en France mais aussi dans de nombreux pays du monde chrétien. Cette fête religieuse est entourée de nombreuses traditions, comme celle de ramasser des œufs en chocolat dans les jardins.
Si la semaine sainte appartient au calendrier chrétien, le lundi férié qui suit le dimanche de Pâques prend ses racines au Moyen-Âge. A cette époque, toute la semaine qui suivait le dimanche de Pâques était chômée, on l'appelait alors l"'Octave de Pâques" car cette semaine comptait huit jours.
Cette date est désignée en se basant sur la définition du Concile de Nicée, en 325, qui indique que «Pâques est célébré le dimanche suivant la première pleine lune du printemps», soit à partir du 22 mars. Pour cette année 2024, le Lundi de Pâques sera donc célébré le 1er avril.
Mais pourquoi le lundi de Pâques est férié ? Pâques chrétien se fête le dimanche. C'est aussi ce jour-là que se déroule la traditionnelle chasse aux œufs. À l'origine, Pâques était tellement important que Rome avait institué « l'octave de Pâques », huit jours fériés consécutifs !
C'est un jour férié à date mobile puisque le lundi de Pâques est le lendemain du dimanche de la Résurrection du Christ, aussi connu sous le nom de jour de Pâques. Le lundi de Pâques est un jour férié depuis 1886.
Le lundi, au même titre que d'autres jours, était férié. Des messes avaient lieu chaque journée pour célébrer la fête pascale. Durant cette période, les pèlerins pouvaient aussi en profiter pour se rendre à Rome. Cet octave de Pâques a toutefois pris fin sous Napoléon Bonaparte.
La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars , donc au plus tôt le 22 mars , si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril. Il ne s'agit pas de la lune scientifiquement observée, mais d'une lune dite ecclésiastique.
12 avril cette année, 21 avril l'an dernier, 4 avril en 2021, 17 avril en 2022… Et en 2018, c'était un 1er avril… Si la fête de Noël est toujours le 25 décembre, pour le dimanche de Pâques, la donne est un peu plus compliquée.
Fête la plus importante du calendrier chrétien, Pâques célèbre la Résurrection du Christ, élément central de la foi chrétienne.
Ce que nous devons savoir : "Pâques" est féminin pluriel lorsqu'il est qualifié par un adjectif (épithète). On doit donc écrire "Joyeuses Pâques !" . PAR CONTRE, à des amis juifs, on souhaitera une "joyeuse Pâque", car de tradition la Pâque juive est au singulier.
Cette année, Pâques tombe le 9 avril puis le 31 mars 2024 et le 20 avril 2025 . Le choix de la date est lié à une tradition très ancienne qui remonte à l'an 325. À cette date, il a été décidé que Pâques tomberait toujours le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps.
Elles y sont bénies par le Pape à la fin du Carême et le matin de Pâques, elles reviennent en carillonnant pour annoncer la résurrection du Christ.
Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l'élément central de la foi chrétienne.
Le lundi de Pentecôte signifie, pour certains travailleurs, week-end prolongé. Mais c'est avant tout un jour de fête chrétien. La fête de la Pentecôte est une fête chrétienne qui marque la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques.
L'Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection et son élévation au ciel.
Cette année-là, Jean-Pierre Raffarin a décidé de le supprimer au profit de la fameuse « journée de solidarité ». Et puis le lundi de Pentecôte non travaillé a fait son retour mais la journée de solidarité n'a pas disparu pour autant ! Pas si simple de s'y retrouver !
C'est en 325 de notre ère, lors du Concile de Nicée, que la date est fixée, non pas par rapport au calendrier mais par rapport au cycle de la lune. Pâques aura donc lieu tous les ans le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune (au moment de la pleine lune) qui arrive le 21 mars ou juste après.