Gartner prévoit qu'en 2022, 70% des entreprises expérimenteront des technologies immersives et 25% seront déployées en production. La réalité augmentée commence à gagner du terrain dans la sphère du marketing digital et elle est de plus en plus utilisée pour améliorer l'expérience client et augmenter les ventes.
Pour renforcer la stratégie de fidélisation, pour capter de nouveaux clients ou pour optimiser sa capacité à transformer, le marketing Digital retrouve sa place prépondérante et surtout centrale, conciliant les objectifs du service commercial avec les exigences du service communication.
C'est pourquoi le marketing digital est primordial. Il permet de : Se positionner face à la concurrence sur un même produit ou un même service; Se faire connaître auprès d'un public potentiellement intéressé.
Le digital est devenu un élément incontournable pour une stratégie de communication réussie. La publicité digitale peut revêtir plusieurs formes. Elle évolue constamment. Aussi, les entreprises sont dans l'obligation de s'adapter, et de prendre les virages imposés par la modernité.
Près d'un dirigeant sur deux ayant reconnu un impact très important sur son entreprise sont issus d'une structure purement digitale (43%) et 42% d'entre eux travaillent dans le secteur du commerce, du marketing et de la vente.
Non, le marché de l'emploi n'est pas bouché pour les diplômés du marketing. Tous les jours de nouvelles entreprises sont créées, tous les jours des entrepreneurs recrutent des marketeux, tous les jours des grands groupes ouvrent de nouveaux départements…. Mais le marché est peut-être plus compétitif et exigeant.
Le marketing est le secteur d'activité idéal pour mettre à profit vos qualités relationnelles, et offre de nombreuses possibilités d'exprimer vos talents de communicant. Bien connaître les individus et ce qui les fait vibrer est indispensable pour élaborer une stratégie et des campagnes marketing.
Dans un marché toujours plus compétitif, cela permet de fidéliser sa clientèle. La digitalisation permet enfin de mieux connaître les consommateurs et de leur proposer des services sur-mesures. L'hyperconnectivité de la population entraîne un enregistrement d'une grande quantité d'informations sur elle.
Nous prévoyons ainsi que le marché français du marketing digital (17,6 milliards d'euros en 2020) progressera de 8% par an en moyenne entre 2021 et 2023. Les annonceurs sont loin d'être démunis pour continuer à assurer un marketing personnalisé. Plusieurs alternatives aux cookies sont en effet possibles.
Pour résumer, le marketing du futur devra plutôt penser à remettre du lien et de la confiance entre les consommateurs et les marques. Il n'est donc plus question d'être constamment au parfum des dernières tendances, mais de garder à l'esprit l'essence même du marketing qui est basée sur l'humain.
Parmi les tendances émergentent de cette enquête, on constate l'adaptation de la communication aux nouveaux canaux utilisés par les consommateurs. Parmi les canaux les plus privilégiés, il y a les réseaux sociaux, les vidéos et le mobile.
Les enjeux de la transformation digitale
L'entreprise doit donc savoir se positionner sur le parcours d'achat de son consommateur pour gagner en visibilité mais aussi être à son écoute, être réactive, savoir répondre aux questions, prendre parti lorsque cela est nécessaire.
La digitalisation des données vise une meilleure gestion et exploitation des données à votre disposition et celles à venir. Ceci est indispensable pour évaluer votre positionnement sur le marché et aussi pour l'optimisation de votre stratégie marketing.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Le marketing aide le consommateur à faire son choix
Dans des marchés de plus en plus concurrentiels dans lesquels l'offre est abondante voire surabondante, le marketing permet au consommateur de dénicher le produit ou le service qu'il cherche. Celui qui correspond à ses besoins et ses attentes, à son budget.
Brand manager
Il peut travailler dans divers secteurs comme le luxe ou le high-tech. Le responsable de marque analyse le comportement des consommateurs et assure la veille concurrentielle pour identifier les tendances du marché.
Directeur communication, le métier de la communication le mieux payé
Plus de 60 % de CDI parmi les offres d'emploi
Et d'ajouter : "61 % des offres sont des CDI. Autre point positif : ces métiers s'exercent dans tous les secteurs d'activité, même si les gros recruteurs sont la grande consommation, les nouvelles technologies, la grande distribution et le e-commerce.
Le marketing digital a un impact positif sur l'activité de l'entreprise selon 89% des répondants à travers notamment : une augmentation du nombre de prospects et de clients, une meilleure compréhension des besoins clients, de nouveaux segments et territoires atteints ainsi qu'une marque plus visible.
Grâce à la transformation digitale, l'entreprise s'adapte également davantage aux nouveaux besoins de ses clients, toujours plus habitués à utiliser les nouvelles technologies. Ainsi, lui proposer une offre mieux adaptée et mieux ciblée.
La digitalisation permet également de lutter contre les ravageurs et les maladies, notamment grâce à l'utilisation des drones. Ceux-ci rendent l'épandage de traitements bien plus rapide et moins coûteux, et permettent d'augmenter le rendement des cultures et de réduire les risques de pertes post-récoltes.