Le changement d'heure au Maroc c'est fini depuis 2018, sauf pour la période de Ramadan. C'est en effet lors du passage à l'heure d'Hiver en octobre 2018 que la décision a été prise par le Maroc de ne plus passer de l'Heure d'Hiver à l'Heure d'Eté et inversement.
Il est important de noter que le Maroc a supprimé le système de changement d'heure. Le pays est ainsi coordonné toute l'année sur son ancienne heure d'été.
Pendant toute la période du ramadan, tout au long du mois de mai et jusque début juin, le Maroc va tricher en reconfigurant ses aiguilles sur l'heure GMT conformément à la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Ce qui fait économiser aux Marocains une heure de jeûne.
Certains pays comme le Canada, les États-Unis ou l'Australie le pratiquent de façon hétérogène sur l'ensemble du territoire en raison des dimensions du pays. D'autres pays ont décidé d'abandonner les changements d'heure saisonniers : l'Argentine, la Tunisie, la Turquie, la Russie, l'Arménie...
Le retour à l'heure GMT+1, en avançant 60 minutes, sera opéré après la fin du mois de Ramadan, le dimanche 14 avril 2024 à 2 h, selon le communiqué.
Le Maroc a instauré le changement d'heure en 2008, dans le but de réduire sa consommation d'énergie, comme l'avaient fait de nombreux pays européens.
En revanche, en été, le décalage est de 1h : il est 11h au Maroc quand il est 12h en France. Et pendant le ramadan (du 12 avril au 13 mai en 2021), le pays se décale encore de 1h supplémentaire (il est donc, durant ce mois, 2h plus tôt que chez nous). Dès la fin du ramadan, on revient à l'heure normale.
En revanche, aux États-Unis et au Canada, tout le territoire n'avance pas ses horloges d'une heure au printemps. L'état de l'Arizona et la province de la Saskatchewan, par exemple, ne suivent pas la règle.
En mars 2024, les Européens continuent de procéder à l'ajustement de leurs montres. Car en parallèle du travail effectué au Parlement européen, le dossier est bloqué au Conseil de l'UE depuis le 2 décembre 2019, date des derniers échanges sur le sujet, à l'occasion d'une réunion des ministres européens des Transports.
Aujourd'hui, seuls le Chili (à l'exception de la Patagonie du Sud) et le Paraguay le font encore. Ailleurs dans le monde, le changement d'heure a aussi été massivement abandonné.
Dès le début du mois sacré, les oulémas marocains font monstration de leur pouvoir en décidant, à travers une observation de la nouvelle lune à l'œil nu, quel jour le Maroc commence le jeûne. De nombreuses fois, les Marocains ont entamé le jeûne un jour plus tard que leurs voisins algériens ou arabes.
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures !
Puisqu'un mois du calendrier islamique – basé sur le cycle de la lune – correspond à 29 ou 30 jours, et l'année à 354 ou 355 jours, le ramadan survient chaque année dix ou onze jours plus tôt par rapport au calendrier grégorien, basé, lui, sur le cycle du soleil.
La monnaie officielle du Maroc est le dirham (MAD).
Ce changement d'heure est pratiqué en France et dans le reste de l'Union européenne, mais aussi dans la majorité des États qui composent les États-Unis, en Nouvelle-Zélande ou encore au Chili.
L'heure moyenne de Greenwich correspond à l'heure d'hiver au Royaume-Uni : à 15 h GMT en hiver, il est 15 h à Londres ; à 15 h GMT en été, il est 16 h à Londres.
Concrètement, changer d'heure entre deux heures et trois d'heures plutôt qu'en pleine journée permet de limiter au maximum les perturbations qui pourraient affecter à la fois les transports ou le domaine économique et éviter notamment autant que possibles les accidents.
Dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, toutes les horloges seront avancées d'une heure. À cette date, à 2 h du matin, il sera plutôt 3 h du matin. Le deuxième changement d'heure au Québec aura lieu à l'automne, durant le premier week-end du mois de novembre.
En 1973, le choc pétrolier fait à nouveau basculer le temps
Le changement d'heure a été instauré en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973.
Des gains énergétiques peu probants. L'argument principal en faveur du changement d'heure était jusqu'ici l'économie d'énergie qu'il permettrait de réaliser en profitant des périodes de jour plus longues l'été et en se rapprochant du rythme du soleil l'hiver.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.
D'où vient ce rituel ? Le changement d'heure, en hiver mais aussi en été, a été instauré en septembre 1975 en France. Il a suivi le choc pétrolier de 1973-1974 et, Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, espérait que cette décision entraînerait à des économies d'énergie.
Utiliser votre téléphone au Maroc à votre arrivée
- Si vous n'obtenez pas de carte SIM gratuite à l'aéroport, une carte SIM vous permettra de gérer 20 MAD à peu près n'importe où. Ce crédit sera bon pour quelques appels téléphoniques, mais c'est à peu près tout.
En résumé : pas de changement d'heure au Maroc au printemps et à l'automne mais un changement d'heure en prévision de la période de Ramadan, donc entre le 10 mars et le 14 avril 2024.
Son régime politique est une monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et décentralisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville, ainsi que sa capitale économique, est Casablanca.