La production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de comté, les fermiers eurent l'idée de réaliser un fromage de petite taille qui fut baptisé fromage « de bois », de « crème » ou encore « de boîte ».
Et voici pourquoi : La plupart du temps, la croûte d'un fromage est un mélange de lait, de bactéries et de moisissures issues du procédé spécifique de chaque famille de fromage. Tout à fait comestible, la croûte apporte un goût unique.
Comment bien choisir le Mont d'Or ? Choisissez un Mont d'Or fermier avec une croûte rosée, plissée mais pas craquelée. Il y a beaucoup d'imitations du Mont d'Or, mais n'est pas Mont d'Or qui veut. Fiez-vous en toute confiance à l'appellation AOP qui doit figurer sur le produit.
Pourquoi ne peut-on pas trouver du Mont d'Or avant Septembre ? La raison est assez simple : pour être commercialisé sous l'appellation Mont d'Or, le fromage doit être affiné 21jours minimums. Du coup, si on prend 15 Août, premier jour de production + 21 jours d'affinage….
Aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs, le Mont d'Or AOP est un fromage au lait cru qui n'est disponible à la vente que de la mi-septembre à la mi-mai. Le Mont d'Or a reçu une Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1981, puis une Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996.
Quel poids de Mont d'Or par personne ? Selon les conseils de notre fromager, la portion habituelle de fromage Mont d'Or par personne est de 250g. Un Mont d'Or de 500g est donc idéal pour 2 personnes, voir 3 si vous êtes raisonnables.
Le Mont d'Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs qui culmine à 1461m. Son origine est très ancienne. Les premières traces écrites remontent au XVIIIème siècle. Il agrémentait à l'époque la table de Louis XV qui l'aimait pour la finesse et l'onctuosité de sa pâte.
Le Mont d'Or, aussi appelé « Vacherin du Haut Doubs » se consomme aussi bien froid que chaud. Le Mont d'Or chaud est d'ailleurs l'une des recettes phares des soirées d'hiver, pour les amateurs de fromage !
Le mot vacherin provient du mot vache. Selon la légende tirée des archives de l'abbaye de Montserrat, la recette aurait été introduite en 1265 dans ce monastère par Vacarinus, un frère vacher originaire de Villars-les-Moines, appelé pour soigner le troupeau de la communauté.
matières premières. Le Vacherin Fribourgeois AOP est fabriqué à partir de lait cru ou thermisé. La ration alimentaire des vaches se compose d'au moins 70% d'herbage et de foin produit sur l'exploitation agricole.
Vente de Mont d'or 12,90€ l'unité | Fromagerie de Qualité
Pour commencer, il y a deux types de mont d'Or. Le Vacherin-Mont-d'Or qui vient de Suisse et le mont d'Or français. La version suisse a une croûte légèrement orangée, son lait a été chauffé au préalable, contrairement au français qui est à base de lait cru. Sa croûte est fleurie, comme le camembert.
L'accord le plus évident avec un Mont d'Or : un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d'Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L'Étoile.
du 10 septembre au 10 mai !
Les fromages au lait cru ont des croutes à forte teneur en bactéries. Il faut donc rester vigilant afin d'éviter une intoxication alimentaire. Mangez-en, mais avec modération. Pour les femmes enceintes, évitez à tout prix les croutes à cause de certaines bactéries comme la listeria.
Le vacherin est un entremets composé d'une enveloppe de meringue ou de pâte d'amandes, fourré de crème glacée ou de sorbet, parfois de fruits confits, et masqué de crème chantilly.
Passons à la pratique. Autant vous le dire tout de suite, les fromages qui supportent le mieux d'être congelés sont les fromages de chèvre secs comme le Banon AOP ou les pâtes pressées comme l'Ossau-Iraty istara, la Mimolette Vieille Boule d'Or ou l'Abondance par exemple.
Le Mont d'Or est fabriqué de manière artisana- le à partir de lait cru de vaches de race Montbéliarde ou Simmentale française. Les vaches sont nourries à partir de fourrages issus de prairies situées à une altitude supérieure à 700 mètres. L'apport de concentrés dans la ration est plafonné.
Si vous aimez le moelleux boisé du vacherin Mont d'Or, vous aimerez aussi le vacherin des Bauges, dit aussi vacherin de Savoie, fabriqué à l'automne avec le lait des premières gelées. Il n'est hélas que très peu produit – trois fromageries environ, et se déguste surtout dans la région.
Il était produit par les paysans qui valorisaient les laits d'hiver en fabriquant ce fromage alors que les laits de printemps et d'été étaient destinés au Comté. En hiver, les vaches produisaient moins de lait et l'accès à la fromagerie était rendu difficile par la rudesse du climat.
Ce fromage à pâte molle est très coulant, surtout en fin d'affinage. C'est pourquoi on le ceinture traditionnellement d'une écorce liber d'épicéa.
Le petit plus : Le Vacherin se congèle très bien et peut constituer une surprise gastronomique en été: il suffit de le décongeler lentement au frigo puis de le mettre à température ambiante. Il doit alors être consommé en entier, car une conservation prolongée fait que sa pâte devient exagérément coulante.
Description du Mont d'Or :
La taille de ce fromage et de sa boîte est variable. Son diamètre est compris entre 11,5 et 33 cm pour une hauteur d'environ 6 cm. Son poids présente une amplitude encore plus grande, variant de 400 g à 3 kg. Sa teneur en matière grasse s'élève à 45% minimum.
Coulommiers, brie, normanville… Ce mardi 5 avril, une campagne nationale de rappel de plusieurs fromages au lait cru a été lancée. Ces produits mis en vente en France par de nombreuses enseignes pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, indique le site rappel.conso.gouv.fr.