A quel moment avez-vous réalisé que celles de votre vallée étaient en danger ? Malala Yousafzai. Avant même l'arrivée des talibans, un mufti voisin a essayé de faire fermer la mienne sous prétexte qu'enseigner aux filles est contraire à l'islam. Puis un mollah s'est imposé dans la vallée par ses sermons à la radio.
Menacée de mort à plusieurs reprises, Malala est victime d'une tentative d'assassinat le 9 octobre 2012. Alors qu'elle revient de l'école en bus scolaire, la jeune fille de 15 ans est attaquée par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP).
Malala Yousafzaï entame à l'âge de 11 ans son combat pour le droit des filles à l'éducation et contre l'extrémisme des talibans au Pakistan. L'attentat dont elle est victime en 2012 ne fait que renforcer sa détermination à le mener à bien.
“Je crois au pouvoir et à la force des mots.” “Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde.” Vos avis (12) : “Le contenu d'un livre contient le pouvoir de l'éducation, et c'est grâce à ce pouvoir que l'on peut créer un futur et changer des vies.”
L'éducation est la seule solution. Depuis, cette journée a été baptisée Malala Day par l'ONU et vise à défendre le droit à l'éducation dans le monde et en particulier celle des filles. Aujourd'hui encore, 130 millions de filles ne vont pas à l'école.
Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l'éducation des filles dans son pays, le Pakistan.
Pour l'ONU, le déni de l'accès à l'éducation viole les droits fondamentaux des femmes et des filles. Au-delà de l'égalité d'accès à l'éducation, il les expose davantage à la violence, à la pauvreté et à l'exploitation.
Un discours en faveur des droits des femmes
A chaque petite fille, elle souhaite « l'accès à l'éducation et à l'école, pour un futur radieux ». Elle encourage l'utilisation de « l'arme de la connaissance » contre la « pauvreté, l'illettrisme et le terrorisme ».
Ce jeudi, lors d'une conférence au Forum économique mondial de Davos (Suisse), la jeune militante Malala Yousafzai a appelé toutes les femmes à « changer le monde par elles-mêmes » sans attendre les hommes. « Le féminisme c'est juste un autre mot pour l'égalité.
Angelina Jolie et Madonna soutiennent Malala.
Récit autobiographique engagé, Moi Malala raconte la vie de Malala Yousafzaï et la prise de pouvoir des talibans au Pakistan.
Décomposer 'Malala Yousafzai' en sons: [MUH] + [LAA] + [LUH] + [YOO] + [SUHF] + [ZY] - dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu'à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.
A l'époque des confrontations avec les Talibans et les Pakistanais, Malala a été victime d'une tentative d'assassinat. Aujourd'hui, après un long trajet de récupération et d'éducation, elle est diplômée de l'Université d'Oxford. Actuellement, elle continue à mener le combat pour l'accès des enfants à l'éducation.
Remarquez, elle aurait aussi pu décrocher le Nobel du courage, celui de la persévérance, de la précocité, ou encore celui de la confiance tranquille, si de telles qualités pouvaient valoir à celui qui les possède une récompense internationale.
Malala Yousafzai, militante des droits des femmes et Prix Nobel de la paix, a été victime d'une tentative d'assassinat, menée par les talibans, à l'âge de 15 ans. Aussi battante que brillante, la militante pakistanaise défend notamment le droit à l'éducation pour toutes les petites filles.
Moi, Malala est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme ; d'un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l'ont encouragée à s'instruire, à écrire, à dénoncer l' ...
Malala avait réchappé en 2012 à un attentat commis par les talibans pakistanais. Des djihadistes du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) avaient fait irruption dans le car scolaire qui la ramenait chez elle, dans sa vallée natale de Swat (nord-ouest), et lui avaient tiré une balle dans la tête.
La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, qui milite pour le droit à l'éducation et résiste aux talibans, a remporté le prix Nobel de la paix en 2014, et poursuit depuis sa lutte pour le droit à l'éducation des petites filles.
« Les talibans prônent une idéologie islamiste radicale. Or, les mouvements islamistes sont profondément misogynes. Ils oppressent la femme et justifient cela au nom d'une certaine interprétation – fondamentaliste – de l'islam », explique dans le Point J Myriam Benraad, politologue et spécialiste du Moyen-Orient.
Promettant de rétablir l'ordre et la justice, les talibans connaissent une ascension fulgurante, avec le soutien du Pakistan et l'approbation tacite des Etats-Unis. Ils gagnent rapidement du terrain dans le pays, appuyés par une partie de la population, qui voit en eux une alternative à la guerre civile.
Définition "taliban"
Membre d'un mouvement islamiste militaire afghan favorable à l'application intégrale de la loi coranique.
Malala Yousufzai, 14 ans, a survécu mardi 9 octobre à une tentative d'assassinat perpétrée par les rebelles à la sortie de son école, dans le nord-ouest du Pakistan.