En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196. Son design est simple et épuré, avec trois bandes et le nom de la marque.
Adolf dépose la marque Adidas en 1949 en référence à son diminutif - Adi - et aux premières lettres de son nom de famille. Rudolf prend son exemple et commence tout d'abord sa nouvelle entreprise sous le nom de Ruda. Peu vendeur, il changera deux lettres quelques années plus tard pour donner naissance à Puma.
Avec son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das », Adolf crée l'entreprise qui portera officiellement le nom d'Adidas AG à partir du 18 août 1949 , date de création officielle de la société (avec à l'époque 47 employés), ainsi que du dépôt de la chaussure aux trois bandes.
Le logo Adidas fonctionne probablement parce qu'il commence avec un design simple. Les trois bandes noires donnent un design très agressif et il peut être placé sur quasiment n'importe quel produit.
Adidas est connue pour ses trois bandes depuis sa création, Adolf Dassler, son créateur, faisant d'elle « la marque aux trois bandes ». C'est un équipementier finlandais, Karhu, qui vendit la marque déposée à Adidas pour l'équivalent de l'époque de 1 600 euros et deux bouteilles de whisky.
« Adidas is all in » - traduit en français par « Donne tout » -proclamera le nouveau slogan mondial. « Il était temps de remettre en avant la marque elle-même.
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
Les trois bandes traversaient horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolisait la diversité du groupe. En 1991, naissance d'un troisième logo. Il s'agit de celui le plus connu aujourd'hui, à savoir trois bandes représentant une montagne soutenu par le nom « Adidas » qui fait office de socle à la montagne.
Tout le monde connaît Nike, la célèbre marque américaine de chaussures, de vêtements et de matériel de sport. Son nom est inspiré par celui de Niké (« victoire » en grec), autre nom de la déesse Athéna, censée se déplacer à vive allure au moyen d'ailes.
Le logo imaginé par Adolf Dassler est toujours le logo principal représentant la célèbre marque de chaussures et, aujourd'hui, de vêtements. Le logo en forme de montagne dont le support est ADIDAS est consacré aux collections dites « Sport Performance ».
Adolf fonde alors Adidas, sur la base de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille, « Das », tandis que son frère Rudolf fonde quant à lui la marque sportive Puma, un nom prononçable dans toutes les langues.
Adidas et Nutella – Avant Garde Gothic
Typographie géométrique sans empattement, la police Avant Garde Gothic semble être construite à partir de cercles et de lignes droites.
Puma : autre marque de sport mais une histoire tout aussi familiale, puisque le nom de Puma vient aussi de la famille Dassler ! C'est en effet le frère d'Adi, Rudolf qui a créé "Puma" et a choisi ce nom pour les capacités physiques que renvoie l'animal en question.
En effet, l'image d'Adidas a énormément évolué dans le domaine du streetwear. La marque est considérée comme une marque puissante, créative et avant-gardiste. Au-delà de ça la marque est aujourd'hui présente dans tous les secteurs tels que le sport et le lifestyle.
C'est le 18 août 1949 qu'Adi Dassler a démarré l'aventure adidas, avec pour objectif d'améliorer les performances des athlètes. 70 ans plus tard, adidas a laissé sa marque sur le monde du sport, mais aussi celui de la mode, de la musique, de la culture, du développement durable et bien d'autres encore.
En 1958, les deux petits-fils du fondateur de la société la renomment Reebok, du nom d'une variété d'antilope sud-africaine appelée rhebok en afrikaans.
Le fameux logo Jumpman a été conçu par Nike afin de promouvoir les produits de la marque Jordan Brand via sa ligne Air Jordan. L'histoire de la création de ce logo remonte à 1984. À cette époque, la future légende de la NBA, Michael Jordan, n'est pas encore signé chez Nike.
La différence entre les deux marques est que Adidas est concentré sur le sportswear alors que Nike est plus sur les chaussures de sport. En conclusion, ces deux marques qui sont au coude à coude, mais Nike reste un peu plus supérieur, mais Adidas ne se laisse pas faire.
En effet, environ 50% de leurs produits sont fabriqués au Vietnam. Bien que les coûts de main-d'œuvre au Vietnam augmentent, ils sont toujours inférieurs à ceux de la Chine et de la Thaïlande.
En 1998, suite à la fusion d'Adidas et Salomon, la création d'une nouveau logo est mis en place, afin d'unir les valeurs des marques du groupe, en incorporant les couleurs typiques de ces deux groupes : Le bleu pour Adidas. Le rouge pour Salomon.
1924 – 1945, à l'aube de la naissance d'adidas
Tout commence en 1924 en Allemagne, à Herzogenaurach près de Nuremberg. C'est là que les frères Dassler, Adolf et Rudolf, fondent la Gebrüder Dassler Schuhfabrik, une fabrique de chaussures de sport qui marque la reprise du flambeau de leur père, savetier de profession.
5 ans après, Blue Ribbon Sports est officiellement rebaptisé Nike, un nom qui n'a pas été choisi au hasard par Johnson. Il est effectivement tiré de celui de la déesse grecque Niké, qui symbolise la victoire. S'en suivra l'adoption la même année du désormais célèbre logo en forme de virgule inversée.
Pour plaire à plus d'athlètes, Nike a décidé de créer un slogan, qui a fini par être «Just Do It». Peu après l'année 1995, le mot «Nike» a été éliminé du logo, laissant le swoosh derrière.
Le Swoosh est, selon un surnom courant, le logo de Nike, l'équipementier sportif américain. Ce logo, une aile de la déesse grecque Niké stylisée sous forme de virgule, est l'un des logos commerciaux les plus facilement reconnaissables dans le monde, identifiant la marque au-delà de son nom.