Le mot Sainte Sophie vient du grec Hagia Sophia, qui signifie « Sainte Sagesse ». En turc, Sainte-Sophie est appelé Ayasofya. Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l'époque de Constantinople, plus précisément au VIème siècle.
Remplit granges et fournils" 1er avril, Saint-Hugues. 25 mai, Sainte-Sophie.
Joyau de l'empire byzantin, Sainte-Sophie fut une basilique chrétienne, une mosquée et un musée. Symbole du mélange des cultures dans ce lieu de rencontre entre Orient et Occident, l'édifice devrait redevenir une mosquée suite à une décision du pouvoir turc actuel.
Sainte-Sophie s'inscrit dans la tradition romaine inaugurée par le Panthéon d'Hadrien, où la coupole symbolise la dimension cosmique de la puissance divine. Gilles SAURON : professeur d'archéologie romaine à l'université de Paris-IV-Sorbonne.
Sainte-Sophie était le siège du patriarche orthodoxe de Constantinople et le lieu d'accueil principal des cérémonies impériales byzantines, comme le couronnement des empereurs. L'église jouait aussi le rôle de lieu d'asile pour les malfaiteurs.
Sophie est consciencieuse, discrète et très agréable à côtoyer. Elle a un sens inné de l'organisation et du devoir. Par exemple, elle ne peut pas quitter son travail sans que tout soit parfait et bien ordonné. Elle est très à l'aise en société et sait transmettre son optimisme.
Sainte Sophie, ou Sophie de Rome, est une romaine chrétienne considérée comme martyre à la suite des supplices qu'indurèrent ses trois filles à Rome sous l'empereur Hadrien vers 137.
Au Moyen-Âge, la période des croisades, pour la plupart, appuyées par le soutien de l'Église catholique, va confirmer la tendance de séparation entre occidentaux et orientaux, lorsqu'en 1204, les colonnes de forces croisées attaquent et pillent Constantinople, Sainte Sophie est notamment profanée.
Mais on fête les Sophie le 25 mai, en hommage à Madeleine-Sophie Barat, une religieuse française qui a fondé la Société du Sacré-Cœur de Jésus en 1800. Morte le 25 mai 1865, elle a été béatifiée au début du XXe siècle.
« Suspendue au ciel par une chaîne d'or » (Procope de Césarée), la coupole d'un diamètre de 31 mètres culmine à 55 mètres ; reposant sur 4 pendentifs triangulaires qui assurent le passage du carré de base au cercle elle donne une impression d'apesanteur grâce aux piliers repoussés vers les nefs latérales et recouverts ...
Les minarets ont été rajoutés par les Turcs. La basilique était décorée de nombreux objets d'or et d'argent qui furent pillés par les croisés, lors de la prise de Constantinople de 1204, pendant la quatrième croisade.
L'exemple le plus avancé est celui de la Basilique San Vitale de Ravenne (Italie), qui contient les mosaïques les plus célèbres de tout l'art byzantin. Parmi elle, la fameuse mosaïque de Justinien, pure expression du régime impérial byzantin.
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
Il a pour variantes Sofia, Sonia et Sophia et pour forme masculine Sophien.
C'est un prénom d'origine grecque. Sophie signifie « sagesse ».
Aesa - Tevarzec | Bretagne.com.
Le statut spécial de Marie, mère de Dieu*, même si le dogme de l'Immaculée conception chez les Catholiques n'est pas reconnu comme tel par les orthodoxes qui reconnaissent toutefois “la maternité divine de la Toute Pure Vierge-Marie, Mère de Dieu”.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
532-537 Construction de l'église Sainte-Sophie de Constantinople, par Anthémios de Tralles et Isidore de Milet.
(Date à préciser) Du latin Sophia et plus avant, du grec ancien σοφία , sophía (« savoir, sagesse ») → voir sophisme et sophiste.
Sofia signifie "pure, amie préférée" en arabe et "sagesse" en grec. On compte 16 000 Sofia en France. Ce prénom figure parmi les 100 prénoms féminins les plus populaires dans l'Hexagone.
Ma dernière fille se nomme Sofia..et on a mit un F pas pour être original mais bien parce que pour nous c'est la bonne façon de l'écrire. Sophie s'écrit PH.. Sofia avec un F .
Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.