En 1882, Louis Lefèvre-Utile, leur plus jeune fils, rachète l'entreprise familiale et décide d'industrialiser la production de biscuits. En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre et en 1887, il fonde la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile).
Inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, le fameux biscuit est même plus ancien que la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile) qui ne sera créée qu'un an plus tard et qui fête cette année ses 130 ans.
D'où son idée originale de représenter le « temps » : – Les 52 dents représentent les semaines de l'année. – Les 4 coins représentent les saisons. – Ce biscuit mesure 7 cm, représentant les 7 jours de la semaine.
En 1886, à Nantes, Louis LEFEVRE UTILE, qui a repris la biscuiterie artisanale familiale pour en faire une entreprise moderne au cœur de Nantes, imagine une sorte de biscuit sablé nantais : le Petit-Beurre LU est né. À l'origine, le but de Mr Lefevre Utile était de créer un gâteau qui puisse être mangé tous les jours.
Lu a, en effet, été racheté par le groupe américain Kraft Foods, (aujourd'hui Mondelez) qui détient également les marques Milka, Prince, Mikado, Tuc …
LU, anciennement Lefèvre-Utile, est une marque française de biscuits emblématique de la ville de Nantes.
L'usine qui fabrique le Véritable Petit Beurre se situe depuis 1987 à la Haye-Fouassière, commune bordant le vignoble nantais. Ce site de 5 hectares est implanté sur un terrain de 15 hectares.
Mais ce biscuit n'est pas n'importe quel biscuit. Il s'agit sans doute du plus cher du monde... et du plus vieux. Cette biscotte qui date d'avril 1912 a été récupéré par un passager du bateau qui a sauvé les survivants du naufrage du Titanic, James Fenwick.
Biscuit vient du fait que le biscuit est cuit deux fois (bi-cuit). On le fait cuire une première fois, on le saupoudre de sucre glace et on l'enfourne une seconde fois, ce qui donne une délicieuse croûte.
En 1882, Louis Lefèvre-Utile, leur plus jeune fils, rachète l'entreprise familiale et décide d'industrialiser la production de biscuits. En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre et en 1887, il fonde la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile).
Le Jaffa Cake (commercialisé sous le nom Pim's par la marque LU) est un gâteau à base de génoises fourrées de marmelade ou de confiture d'orange, nappées de chocolat sur une seule face. Il a été inventé en 1927 en Angleterre par le fabricant de confiserie McVitie & Price Ltd.
Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm d'épaisseur pour un poids unitaire de 8,33 g.
Nantes est un port maritime et industriel très actif au XIXe siècle. transformer en un produit de luxe. L'histoire de l'industrie LU commence avec l'arrivée de Jean-Romain Lefèvre, pâtissier originaire de Varennes-en-Argonne, à Nantes, en 1846.
m. PLURIEL petits-beurre. Biscuit sec au beurre qui a la forme d'un petit rectangle aux bords dentelés.
Les paquets de Granola, Pépito, Petit LU, Mikado et autres Granny ne portent pas de drapeau français et pourtant ils sont fabriqués en Gironde, à Cestas, dans l'usine LU qui, depuis quarante-et-un ans, régale petits et grands.
Il y a plus de 30 ans que la bonne odeur de biscuits ne flotte plus dans l'air à Saint Martin d'Hères. Mais la fabrication de biscuits, ce n'était pas que du gâteau!
Le mot boudoir vient de bouder qui signifie se mettre à l'écart.
Du latin carrūca (« char à deux roues »), dérivé de carrus (« char »), d'abord de guerre puis char rural, mot emprunté au gaulois carros (→ voir char).
La création du boudoir remonterait au début du XIX e siècle. En voyant Tallleyrand tremper un biscuit dans son verre de Madère, le célèbre cuisinier Antonin Carême aurait eu l'idée de créer un petit gâteau à la texture plus consistante pour éviter qu'il ne se délite entièrement dans le verre d'alcool.
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat. Faut dire qu'il se mange à tout heure : à midi, au goûter ou après dîner avec un petit café.
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora. Les Français aiment manger.
Contrairement aux gâteaux, les biscuits ont généralement une texture plus croquante ou croustillante, on dit qu'ils sont « secs ».
Mondelez est l'un des acteurs majeurs de l'agroalimentaire à l'international, notamment dans les confiseries et chocolats. La société américaine est née en 1923, sous le nom de National Dairy Products Corporation. En 1930, cette dernière rachète Kraft Phenix.
Saviez-vous que la plus grande biscuiterie d'Europe se trouve à Herentals? TUC, Prince, Grany, Petit LU, Boudoir, Betterfood, Cent Wafers, Bastogne, Cha-Cha, Pim's … ne sont que quelques produits parmi les 32 marques du célèbre fabricant de biscuits LU, qui s'est installé, en 1961, à Herentals.
Mondelez investit 7 millions d'euros dans son usine européenne de Mikado. Le plus grand site du groupe américain en France est aussi le seul en Europe à produire le petit biscuit chocolaté en forme de bâtonnet.